Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire vivre mon forum

    22 mai 2015 à 9:44:09

    Bonjour,
    Tout d'abord, je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum mais à défaut de mieux je le fait ici.

    Présentation du projet

    Je suis le webmaster d'un site sur la thématique du Do It Yourlsef reposant sur 4 catégories principales : Electronique, Informatique, Chimie et Bricolage.
    Concrètement, mon site propose des tutoriels permettant de réaliser des expériences ou des projets aboutis en restant fidèle à la notion de "faites-le vous-même", en étant sur de la réalisation assez geek, précisons-le. Par exemple, vous pourrez trouver des tuto du style "Faire de la musique avec un lecteur disquettes", "Cracker une clé WPA" ou encore, "Réaliser une alimentation de labo avec une alim de PC".
    Je précise que j'ai entièrement développé le site (sous Symfony 2) et fait le design (à coup de Photoshop d'abord, puis intégration ensuite), ce qui me permet d'avoir une identité graphique unique.
    Il est possible de commenter les articles de manière anonyme (sans avoir à se connecter ou s'inscrire). Il est également possible de s'inscrire sur le site afin de profiter d'un espace membre permettant d'échanger sur le forum avec d'autres membres inscrits.
    Mon site est accessible à cette adresse : www.firediy.fr

    La vie du projet au quotidien en quelques chiffres

    Mon site à une visibilité sur Google que je qualiferais de bonne (je suis dans les 1er résultats, si ce n'est le 1er). J'ai assez peu de backlink (une petite vingtaine tout au plus je dirais). En therme de fréquentation, j'ai environs 5600 visiteurs uniques/mois qui génèrent environs 11000 pages vues et un taux de rebond d'environ 76% (ce dernier point est plutôt mauvais...). Le site propose une trentaine d'articles au total et est présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+).

    Mon objectif

    Je déplore un manque d'activité sur le forum que j'ai développé dans l'idée de créer une communauté de 'DIYeurs' qui partageraient leur projets/idées et s'entraideraient.
    En effet, les nouveaux posts sont rares et généralement les auteurs ne donnent plus signe de vie dès que leur problème est résolu.
    Je voudrais donc savoir quelles sont les choses à faire pour créer une dynamique sur mon forum, inciter les visiteurs à revenir et surtout à participer.
    D'après-vous, quels sont les points forts/faibles de mon site ?

    Merci de m'avoir lu, bonne journée :)

    -
    Edité par Roy Roger 22 mai 2015 à 9:48:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2015 à 16:36:59

      Bonjour,

      Tu peux essayer de te renseigner sur le principe de ludification, ça marche plutôt bien pour garder des utilisateurs. C'est en gros ce que fait OpenClassrooms avec leur système de badges.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2015 à 10:37:46

        Effectivement, le système de badges semble être une bonne idée, on la retrouve sur pas mal de forums. Je vais réfléchir à son implémentation.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2015 à 12:13:15

          prent de cours il sont bien j ai 11ans je suis fort en informatique
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Faire vivre mon forum

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown