Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faut il acheter un fer à souder svp

    26 avril 2013 à 18:50:18

    Bonjour,

    je vais commencer la robotique, j'ai suivi le tutoriel sur arduino et il est question de fil de connexion à acheter.

    Je me pose la question de si il faut acheter un fer à souder ? La logique voudrai que oui ? Quel type de fer ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 avril 2013 à 19:56:10

      N'importe lequel, tant qu'il chauffe... La soudure n'a rien de compliqué tant que tu t'amuse pas trop avec le SMD. Après il en existe sur lesquels tu peux changer les embouts (gros, petits, pinces chauffantes....). A voir selon tes besoins et ton budget, mais ce n'est pas la peine de trop investir non plus.

      Achète aussi de la tresse à dessouder, c'est fortement pratique et très propre ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2013 à 21:10:34

        donc merci ! Pour le fer à souder il faut prendre quelle puissance Watt ? 60 Watt ?

        De plus j'ai entendu parler de pierre ammoniacal et de la bobine d'étain ? Est-ce utile ? Et le pistolet à souder ?

        Merci et désolé pour toutes les questions mais je suis un très grand débutant et je veux pas me tromper dans mes courses :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 avril 2013 à 22:13:42

          La bobine d'étain est indispensable car la "dûreté" de la soudure vient du fait que l'on apporte un métal en plus !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 avril 2013 à 8:04:56

            Je croyais qu'il falait souder avec une bobine de fer mais enfaites c'est de l'étain merci et pour le fer à souder il faut qu'elle puissance ? La pierre ammoniacal il faut en acheter une ? Et le pistolet à souder aussi ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 avril 2013 à 11:20:39

              un fer, une bobine d'etain et de la tresse devraient largement suffire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 avril 2013 à 11:25:33

                la puissance du fer stp ? ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 avril 2013 à 11:35:31

                  Je pense que pour débuter, la puissance n'a pas besoin d'être élevée ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 avril 2013 à 11:43:37

                    Oui mais les boules d'acheter dix fer aussi x) 60 Watt c'est ok ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 avril 2013 à 14:56:09

                      Tous les fers montent à 350°C voir plus, suffisant normalement pour la soudure sans plomb. La puissance changera simplement le temps de chauffe, mais ce n'est pas très important. A moins de l'acheter à un prix totalement dérisoire, il n'y a pas à ma connaissance de "spécialités" à connaître pour l'achat d'un fer à souder.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 avril 2013 à 9:02:16

                        http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=495_913_914&products_id=22742

                        si c'est pour débuter celui-là marche bien

                        prends de la soudure au étain-plomb, pas de l'étain pur... 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 avril 2013 à 9:07:30

                          D'accord merci !

                          J'ai vue ça http://www.gotronic.fr/art-kit-de-soudure-bmj010-7271.htm et ça http://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder-economique-sr965-7212.htm lequel est bien ?

                          Je me demande si vaut mieu acheter des fils rigide ou souple ? merci

                          -
                          Edité par L-N 28 avril 2013 à 12:28:39

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 avril 2013 à 14:36:46

                            Achète le kit comme sa tu as le support et tout ce qu'il faut ! Regarde aussi pour avoir une panne assez large, c'est plus facile !

                            Rajoute sa aussi : http://www.gotronic.fr/art-tresse-non-etamee-ecu01-222.htm

                            Pour les fils... plutôt des souples, tu éviteras les casses.. et si une fois tu dois souder un fil sur un élément vraiment petit, prend du fil à wrapper ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 avril 2013 à 14:45:56

                              pour la panne, au contraire je conseillerais plutôt une panne fine
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 avril 2013 à 14:57:17

                                Oui les tresses j'avais prévu ! Merci :)

                                Pour la panne 1mm je pense que c'est parfait

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 avril 2013 à 15:56:19

                                  Le meilleur est la seringue je pense mieux que la tresse (ça dure plus longtemps). Après chacun ses goûts. Si tu es seul à souder, je te conseil de prendre un troisième bras. J'entends par là un support qui te tient la plaque ou le fil pour souder, c'est juste tellement pratique. (Pas obligatoire, mais une fois qu'on a ça, on s'en sert tout le temps).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 avril 2013 à 16:14:41

                                    J'y penserai mais je suis déjà à 60€ de facture et j'ai pas les moyens de me payer un bras mais merci :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 avril 2013 à 22:29:49

                                      Pour le fer, attention aux premiers prix ! Certes c'est bien pour débuter et se faire la main, mais ça risque de vite revenir cher... la raison : des pannes de très mauvaise qualité, qui se "carbonisent" très rapidement... même en prenant le plus grand soin (dépôt d'une finie couche d'étain sur la panne à la première utilisation, nettoyage avec une pierre ammoniacale, ...)

                                      Je parle en connaissance de cause, j'ai acheté plusieurs fer à 10/12€, au final je me dis qu'une petite station de soudage avec réglage de la température à une trentaine d'euro n'aurait pas été du luxe.

                                      Après pour ce qui est du déssoudage, la pompe à déssouder c'est bien pour enlever "le plus gros", la tresse reste à mon avis indispensable pour faire un travail propre... et avant de vider un rouleau de tresse, faut déjà y aller...

                                      Et dernier point pour la taille de la panne, pour souder des composants électroniques plus elle est fine mieux c'est ! L'idée c'est de chauffer que l'endroit précis où déposer l'étain, pas de cramer tout ce qui a autour...

                                      Bon courage pour la suite ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 avril 2013 à 23:37:28

                                        +1 pour Tibow

                                        c'est bien plus propre de dessouder à la tresse qu'à la pompe.

                                        Surtout qu'avec la pompe, le retour peut parfois surprendre et tu te retrouve a balncer un gros coup dans ta carte, c'est moyennement cool.

                                        Pour la 3eme main, tu peux en trouver pour vraiment pas cher sur ebay.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 avril 2013 à 0:52:20

                                          A Tibow : Attention néanmoins à la taille de la panne, personnellement j'ai eu des problèmes avec de la soudure sans plomb et des pannes très fines, impossible de chauffer l'étain complètement (autant pour le soudage que le dé-soudage). Parfois une panne plus grossière permet de bien chauffer l'ensemble, faisant des soudures plus propres et plus homogènes (pas de soudures froides). 

                                          Et même sur du SMD, pas besoin d'une pointe de couteau pour faire des modifications ;)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 avril 2013 à 15:57:58

                                            Merci à tout le monde au final je vais prendre un fer à souder à 19€ le kit parce que je peut pas dépenser 30€ maintenant, la panne je vais prendre 1mm et si j'aime pas je prendrais plus gros. Pour la troisième main je vais attendre :p

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Faut il acheter un fer à souder svp

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown