Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fermer les services à l'écoutes autre que Apache.

    21 janvier 2019 à 13:48:46

    Bonjour les amis,

    Je requiert à nouveau votre expertise pour me refiler un coup de main en tant que novice.

    Pour un exercice, je dois m'assurer que seulement le service Apache soit à l'écoute.

    J'ai tenté avec la commande netstat - nlpt pour d'abord savoir quels sont les processus à l'écoute. 
    Sauf que c'est ma tentative de les stopper qui semble inefficace. Je crois que je ne suis pas parvenu à mes fins et j'ai
    crainte de fermer des services cruciaux au bon déroulement d'Ubuntu. Sans préambule je vous montre ce que j'ai fait :

    Autre petite question... si je fais simplement exit à une session script pour la fermer avec la commande du même nom, est-ce que cela le sauvegarde pour pouvoir 
    faire des modifications ultérieurement ? Je ne crois pas être capable d'écrire tout le script d'un coup et j'aimerais simplement le terminer plus tard.

    Vous seriez infiniment aimable si vous apporteriez un peu de lumière à ma compréhension,

    Merci !

    -
    Edité par Philousk 21 janvier 2019 à 13:50:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2019 à 22:41:26

      A ta place, j'irai gérer ça avec systemd.

      https://wiki.archlinux.org/index.php/systemd

      https://doc.ubuntu-fr.org/systemd

      (Ce qui est sur le wiki arch est applicable à quasi toutes les distributions)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

      En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

        22 janvier 2019 à 2:36:41

        Ta tentative de les stopper ne marche pas pour deux raisons :

        • tu n'es pas root
        • tu lances kill avec en argument le numéro de port, et pas le numero de processus.

        Le numero de processus se trouve avec les commandes ps ou top par exemple (ps ef et ps aux, parce que ps sans argument n'est pas exhaustive).

        Ensuite tu n'as pas besoin du numero de processus en vrai, parce qu'on utilise pas kill pour ça. La commande kill c'est pour les urgences, les process plantés, choses comme ça, mais pour un service ça se gère avec systemd (ou plus généralement le système d'init utilisé) comme indiqué par JulienBats.

        Philousk a écrit:

        Autre petite question... si je fais simplement exit à une session script pour la fermer avec la commande du même nom, est-ce que cela le sauvegarde pour pouvoir

        faire des modifications ultérieurement ? Je ne crois pas être capable d'écrire tout le script d'un coup et j'aimerais simplement le terminer plus tard.

        Les scripts il faut les écrire dans un fichier, et ensuite les lancer avec sh script.sh par exemple (ou bash si c'est un script bash).

        Une petite intro sur les scripts shell : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/42867-introduction-aux-scripts-shell

        -
        Edité par LoupSolitaire 22 janvier 2019 à 2:39:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          22 janvier 2019 à 14:53:27

          Le plus simple est d’utiliser un firewall pour bloquer les connexions au ports.

          Sinon pour arrêter cupsd :

          sudo systemctl stop cups
          sudo systemctl disable cups

          En contre partie tu ne pourras plus imprimer.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Fermer les services à l'écoutes autre que Apache.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown