Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fiabilité VPN

Anonyme
    24 juillet 2015 à 18:05:21

    Bonjour,

    Une petite question,

    Un VPN est il si anonyme que cela, car d apres ce que je peux lire ici et la, il est toujours possible de remonter a une personne meme si elle utilise un vpn !

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2015 à 15:20:12

      Salut,

      Un VPN permet de faire transiter tout ton trafique par une interface distante. Les fournisseurs de VPN gardent toujours des logs pour pouvoir retrouver qui utilisait quelle IP à quel moment. Pourquoi font-ils ça ? Tout simplement pour pouvoir fournir des réponses aux forces de polices si celles-ci en ont besoin.

      Normalement, les fournisseurs de VPN ne procurent donc pas ces informations à n'importe qui. Après, un hacker pourrait imaginer pirater le fournisseur de VPN pour accéder à ces logs. Cela dit, on parle là de piratage à niveau professionnel, et il y a peu de chance pour que tu sois la cible d'une telle attaque ^^

      En conclusion,

      Tu n'es pas totalement anonyme en utilisant un VPN, mais si tu ne fais rien d'illégal, tu es anonyme aux yeux du grand publique.

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information
      Anonyme
        29 juillet 2015 à 16:13:58

        Et si maintenant j utilise mon propre vpn, personne n aura de log ou quoi que ce soit ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juillet 2015 à 16:16:30

          jobard91 a écrit:

          Et si maintenant j utilise mon propre vpn, personne n aura de log ou quoi que ce soit ?


          Pour ça il te faudra un serveur dédié, et les logs seront contenues dans ce serveur ^^ Il y aura toujours un moyen ou un autre de remonter jusqu'à toi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information
          Anonyme
            29 juillet 2015 à 16:18:51

            j ai un serveur dedié justement qui me servait avant de serveur de fichier, j en ai racheter un autre donc il me sers plus actuellement et j aimerais en faire un serveur vpn.

            Donc en fait un serveur vpn n est pas vraiment vraiment fiable...

            Comment ca se fait que quand on fait des trucs illégales sur le deepweb les flics ne remontent pas jusqua la personne ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2015 à 16:59:35

              En soi le concept du VPN est à peu prs fiable : tu ressors via ton serveur et donc avec son adresse IP. Il faut avoir des ressources considérables (DPI) pour désanonymiser une connexion passant par un VPN.

              Les logs, ça peut se désactiver. Par contre, ton FAI saura toujours potentiellement remonter jusqu'à toi via ta box.

              -
              Edité par Doezer 29 juillet 2015 à 17:00:43

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                29 juillet 2015 à 17:03:48

                jobard91 a écrit:

                Comment ca se fait que quand on fait des trucs illégales sur le deepweb les flics ne remontent pas jusqua la personne ?


                En passant, lorsque tu te connectes sur le deep/darkweb, c'est comme si tu allais tout nu au milieu d'un commissariat ^^ Il y bien plus de bot policier et autre honeypot qu'autre chose ^^

                Comme le dit Doezer, si ce n'est pas sur le serveur, c'est au niveau de ton FAI qu'on pourra faire quelque-chose. Mais on pourra toujours te retrouver. Et dans un cas extreme, la police scientifique n'hésiterait pas à te confisquer ta machine pour l'analyser. En cybersecurity, on appel ça la forensic si je ne m'abuse.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information
                  29 juillet 2015 à 17:07:33

                  Bonjour, deepweb = Tor

                  Je te laisse chercher le fonctionnement de Tor sur le Wikipedia et tu comprendra pourquoi les hackeur ne ce fon pas prendre.

                  Concernant le VPN que tu peut créer avec un serveur dédier, cela te permet de crypter la connexion, toutes tes données qui transiterons à travers ta ligne ADSL/VDSL/Fibre seron crypté, tu sortira donc à travers ton serveur VPN ce qui te permetra de faire des truc intéréssant comme gagner en débit sur youtube (comme les utilisateur de free était bridé entre les plaques Google et Free)

                  Ou tout simplement sortir à travers une autre adresse IP.

                  Si tu veut tu peut mettre en place plusieurs VPN avec plusieurs serveur chez des opérateurs différents et les relier ensemble afin de traverser plusieurs équipements à différents endroit de la planette.

                  Timiti29

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité
                  Anonyme
                    29 juillet 2015 à 18:57:56

                    Mais en fait si je creer mon propre vpn basé chez moi, et qu ensuite je me connecte avec mon propre pc via mon vpn, quelle adresse ip aura mon pc sur internet ?

                    Et si je comprend, tor est un reseau de pleins de serveurs stockes partout dans le monde, donc on pourrait dire que c est un reseau de vpn ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 juillet 2015 à 19:01:39

                      ça ne servirait à rien ^^ Tu aurais la même IP que d'habitude..
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information
                      Anonyme
                        29 juillet 2015 à 19:05:23

                        par contre mes donnees serait bien chiffrées ?

                        et dans le tuto d OC a la fin on voit bien que l ip change quand il passe via le serveur vpn.

                        ici

                        -
                        Edité par Anonyme 29 juillet 2015 à 19:06:37

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 juillet 2015 à 19:13:06

                          Non rien ne serait chiffré, si ton serveur VPN est sur le même réseau que toi, tu va envoyer des données chiffrées à ton serveur mais au final ta connexion locale sera chiffrée mais aux yeux d'Internet tu auras la même IP.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information
                          Anonyme
                            29 juillet 2015 à 19:31:56

                            en fait je voulais faire un vpn pour pouvoir me connecter de mon pc portable par exemple au pc de chez moi qui serait relié au serveur vpn ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 juillet 2015 à 20:38:34

                              Tu peut mettre le serveur n'importe où du moment qui soit joignable par les deux machines.

                              Si tu l'installe chez toi tu peut faire deux types de configuration :

                              Configuration passerelle, toutes machines du réseau VPN pourras accéder et communiquer avec les machines du réseau local en passant par le serveur VPN qui fera du routage. dans ce cas la communication n'est chiffrer qu'entre le serveur et ton pc sur internet et la communication entre ton serveur et le pc du réseau local sera en claire

                              Configuration basique : seule les machines qui sont relier au réseau VPN pourrons communiquer ensemble et la communication entre le serveur et chaques machine est cryptée.

                              Si tu veut sortir sur internet avec une autre adresse IP il te faut un serveur dédié (ou serveur virtualisé) ayant une connexion internet (ip publique) et installer un serveur VPN en mode passerelle, ainsi tout tes paquets seront chiffrée entre ton pc et ton serveur sur internet, puis il seront déchiffré et routé sur internet avec l'adresse du serveur comme adresse de sortie

                              Timiti29

                              -
                              Edité par timiti29 29 juillet 2015 à 20:42:15

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité
                                30 juillet 2015 à 10:58:12

                                Pour ce que tu veux, il faut faire la configuration passerelle dont parle Timiti.

                                Petite parenthèse : le deepweb n'est pas seulement TOR et autres réseaux 'anonymes'.

                                Deepweb = web non répertorié par les moteurs de recherche. Il est constitué du darkweb et du clearnet (par opposition au darkweb). On peut accéder au second de façon normale, via une IP ou même un nom de domaine. Le site signale simplement aux moteurs de recherche qu'il ne veut pas être indexé. Par exemple, l'interface web publique de votre box fait partie du deepweb car il faut connaitre l'IP publique pour y accéder.

                                Darkweb = web accessible via les darknets (comme TOR ou I2P). Il fait intrinséquement partie du deepweb vu qu'il n'est pas accessible via les moteurs de recherche.

                                TOR est constitué de noeuds (les "couches" de l'oignon) hébergés chez les utilisateurs (ceux qui le souhaitent), et cela forme un réseau P2P. Si on regarde ça de façon extérieure sans point de vue technique, oui, c'est pareil qu'un VPN.

                                -
                                Edité par Doezer 30 juillet 2015 à 10:58:36

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                System test engineer

                                Fiabilité VPN

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown