Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fichier audio illisible

    23 octobre 2008 à 19:56:28

    Bonjour, j'ai grandement besoin de votre aide pour un souci qui me dépasse et dont je ne sais pas si une solution existe...

    J'ai effectué un enregistrement avec un dictaphone aujourd'hui.J'ai enregistré le fichier sur celui-ci et j'ai pu le réécouter sur le dictaphone sans problème.Mais lorsque j'ai voulu écouter ce fichier avec mon ordinateur en reliant le dictaphone avec mon PC par cable USB, son format ne pouvait être lu, et mal m'en pris de vouloir changer directement l'extension du fichier en lui rajoutant un .mp3 après le nom.Non seulement mon ordinateur ne pouvait toujours pas le lire parce qu'apparemment "le format indiqué ne correspond pas au format du fichier" mais en plus le dictaphone ne peut plus le lire non plus!
    J'ai donc entrepris de convertir le fichier en mp3 avec un logiciel adéquate, ce qu'il a fait, mais sur la piste du fichier, il n'y a rien...malgré qu'il dure 12min et pèse 26Mo.Je désespéré d'avoir perdu ce fichier d'importance!
    Si quelqu'un a une solution quelconque, je l'écoute!!! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2008 à 20:31:00

      Mais si tu enlèves le ".mp3" (et remets son nom d'origine), est-ce que le dictaphone peut le lire à nouveau?

      Si oui, branche un câble audio du dictaphone au pc et enregistre le (en attendant une meilleure solution)

      Si non, ben je ne sais pas...

      Sous linux, tu peux essayer la commande file qui te dit ce qu'est ton fichier:

      file /chemin/vers/monfichier


      Et sinon as-tu encore le mode d'emploi de ton dictaphone? Ou peut-être peux-tu trouver ses caractéristiques techniques sur internet, parmi lesquelles est sûrement dit quel format audio est utilisé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
      Anonyme
        23 octobre 2008 à 20:35:44

        Quelle était l'extension d'origine du fichier ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2008 à 20:49:18

          L'extension d'origine était le .ZVR .Je crois avoir lu sur un site que c'était un format propriétaire de Philips(la marque du dictaphone).

          Sinon, lorsque j'ai ajouté le .mp3 au nom du fichier (dans les propriétés), celui-ci s'est converti (en je ne sais quoi), mais le nom est resté inchangé (cet-à-dire sans le .mp3 à la fin) lorsque j'ai cliqué sur "appliquer".Du coup maintenant je voudrais surtout le repasser en ZVR.

          Sinon, je voulais savoir, y a-t-il possibilité de faire quelque chose en modifiant le fichier audio quand je l'ouvre dans notepad?Car j'obtiens des lignes et des lignes de lettres et de signes( un charabia incompréhensible).
          Désolé si je suis imprécis, mais vraiment je ne sais pas quoi faire pour résoudre mon problème, et je vous avoue que je ne m'y connais qu'assez peu en informatique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2008 à 21:50:39

            Si tu l'as ouvert sous notepad, j'ose espérer que tu n'as surtout pas enregistré! Un fichier binaire ne peut être correctement lu en texte, et si tu l'as enregistré il y a des chances pour que tu l'aies abîmé irrémédiablement!

            Est-ce que tu vois les extentions de tes fichiers sur ton ordi? (menu option depuis n'importe quel répertoire ou poste de travail)
            Que se passe-t-il quand tu rajoutes .zvr à la fin, comme tu as fait pour .mp3?

            http://www.google.com/search?hl=fr&cli [...] echercher&lr=

            Ici il y a peut-être un moyen d'essayer de le convertir en wav, mais ne travaille QUE sur une copie de ton fichier!
            (C'est en chinois, désolé, mais y a quelques mots anglais, et des captures d'écran.)

            Bonne chance...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
              23 octobre 2008 à 22:10:56

              Merci de ta réponse, je vais tester ça rapidement!Dommage que je ne connaisse aps le chinois!^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 octobre 2008 à 23:30:35

                Tu peux ouvrir le fichier sous Notepad++ et faire "enregistrer sous" pour le remettre en ZVR (ça marche, je l'ai déjà fait pour des images).
                Essaye aussi de voir sur internet si tu trouve quelque chose te permettant de lire/convertir ton fichier, une petite recherche google : http://www.google.com/search?hl=fr&cli [...] echercher&lr=.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 octobre 2008 à 6:33:57

                  Autre possibilité : Essayer de le lire en wave brut. La plupart des éditeurs audio un peu évolués savent le faire et appellent souvent ce format "raw". AVec un peu de chance, tu pourras récupérer quelque chose.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 octobre 2008 à 8:56:57

                    envoie moi ton fichier je m'en charge pour ce soir (upload sur http://dl-a.free.fr/ et envoie moi le lien par MP) j'ai Adobe Audition qui est fait pour ca (à 400€ s'il en est pas capable je me tue lol même si j'ai eu une réduc par torrent hum)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 octobre 2008 à 18:22:37

                      Merci à vous tous!!!Bluehunter je viens de t'envoyer par MP le lien pour obtenir mon fichier.Si tu arrives à faire quelque chose, je te dis WWAAAWWW!!!^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 octobre 2008 à 20:50:02

                        C'est bon j'ai terminé lol

                        Donc pour ceux qui passeraient ici dans quelques années sachez que Google est votre ami ^^
                        Adobe Audition ne m'a été d'aucune utilité, même en mode d'extraction de données brutes sans entête il a été incapable de le lire oO

                        J'ai trouvé un petit logiciel qui porte bien son nom, ZVRconverter disponible ici http://www.free-codecs.com/download/ZVR_Converter.htm . Si ce lien venait à casser je suppose que la toile dispose d'assez de millions de server pour qu'il soit quelquepart...

                        Ouvre tes MP je t'ai envoyé le fichier dans son format original, converti en MP3 et le logiciel en prime voilou ! bonnes vacances à tous
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 octobre 2008 à 21:37:48

                          Je suis en train d'écouter l'enregistrement!!!C'est niquel!!!Merci Bluehunter!!!Vraiment merci!!!
                          Et merci à tous ceux qui ont porté de l'attention à mon problème!!!
                          C'est vraiment un super site fréquenté par de super personnes!!!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 octobre 2008 à 22:12:37

                            Et t'a de la chance parceque normalement je sors pas du forum "Vos Etudes" en bas de la liste du SdZ...

                            Petite note à QuentinC 2, les fichier "raw" sont sans entête ca ne veux pas dire qu'ils sont lisibles, un mp3 sans entête reste un fichier encodé en mp3 mais sans les informations stereo/mono, les canaux etc..

                            Les .WVR sont propriété de Philips et donc un format de plus qui n'est pas universel (cherchez l'utilité...).

                            united states si tu as d'autres soucis je suis à ta disposition ! (un post bien présenté, "bonjour" et pas de faute d'orthographe :p )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 octobre 2008 à 23:03:08

                              Merci!J'espère ne pas avoir d'autres soucis mais bon ce n'est pas vraiment des choses prévisibles. :lol: C'est vraiment super qu'en moins d'une journée quelqu'un ait pu trouver une solution à mon problème!Merci!!! :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 octobre 2008 à 13:00:43

                                Citation

                                Petite note à QuentinC 2, les fichier "raw" sont sans entête ca ne veux pas dire qu'ils sont lisibles, un mp3 sans entête reste un fichier encodé en mp3
                                mais sans les informations stereo/mono, les canaux etc..


                                Oui, tout à fait. Mais des fois en essayant quelques paramètres au pif, on y arrive. Bon, pas si c'est des formats compressés comme MP3 où là ça se complique énormément...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Fichier audio illisible

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown