Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Filtrage et pagination - côté client ou serveur ?

    16 janvier 2018 à 17:25:12

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement une API qui sera utilisé à la fois par une application web et un client lourd. Je sais d'avance que pour afficher certaines données, je fais devoir faire de la pagination. De plus, certaines données pourront être filtrés par nom.

    Du coup, je m'interroge sur comment implémenter la pagination et le filtrage. A ce que je sais, il existe 2 méthode :

    A/ On charge tout côté client. Cela prend du temps au moment d'afficher la page mais après, la recherche et la pagination se fait très rapidement (puisqu'aucune requête n'est nécessaire).

    B/ On effectue le filtrage et la pagination côté serveur. De coup, le premier chargement est beaucoup plus rapide mais our chaque demande de changement de page ou pour chaque filtrage, il faut refaire une requête au serveur (sachant qu'il n'est plus possible de faire de filtrage à la volée).

    Je vois bien que chaque option a ses avantages et inconvénients, mais je me demande s'il y a une tendance (principalement en web) ? Est ce que cela peut dépendre du nombre de données et si oui, à partir de quelle valeur vaut il mieux basculer sur l'option B ?

    Bref, pas de réponse précise possible ici mais j'aimerai avoir votre avis (ou éventuellement des liens vers des forums traitant de ce sujet...).

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2018 à 19:06:09

      Hello,

      Le mieux pour moi est de faire la pagination coté serveur, comme ca tu n'as pas besoin de le refaire sur chaque client.

      De plus, tu peux charger la partie à afficher a ton utilisateur, et pré-charger la suite pour qu'il n'y vois que du feu ;) (surtout en scroll infini)

      Vu que tu fait une API, n'hésite pas à rendre personalisable le nombre de données par page, et voir même un offset.

      ex: `request?page=5&per_page=12&page_offset=2`

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

      Filtrage et pagination - côté client ou serveur ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown