Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fins d'instructions

+ aurthaugrafe :p

Sujet résolu
2 janvier 2011 à 3:19:13

Salut les zéros !

Je me suis mis il y a ... 1/2h au Python et j'adoooore :D

Mon problême: je n'ai pas vu dans le cours la réponse à ma question, ou alors c'est écrit en blanc sur fond blanc (ou alors je suis plus myope qu'avant...)
a = 1000
while a > 1:
   print (a)
   a-=1

Rien de bien compliqué, mais comment fait on pour fermer la boucle vu qu'il n'y a pas d'accolades ? :euh: Par exemple en Basic Casio (premier exemple me venant à l'esprit :-° ) on commence ma boucle par while gnagnagna et on la finit par whilend


Aussi, lorsque je veux afficher des caractères tels que des accents, il me met une erreur: c'est dû à ma version de Python ?
Screen de la version:
Image utilisateur


Merci d'avance ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 6:23:36

Citation : Keit

Rien de bien compliqué, mais comment fait on pour fermer la boucle vu qu'il n'y a pas d'accolades ? :euh:


On met rien.

Si tu veux ajouter d'autres instructions après la boucle, il suffit de réduire l'indentation d'un cran, comme ça :

a = 1000
while a > 1:
   print (a)
   a-=1

print("foobar")
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

2 janvier 2011 à 6:50:49

Citation

Aussi, lorsque je veux afficher des caractères tels que des accents, il me met une erreur: c'est dû à ma version de Python ?



Je crois qu'on peux pas mettre d'accent dans une console...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 9:03:18

Bonjour,

+1 LoupSolitaire.

En effet en Python c'est l'indentation qui détermine la fin d'une boucle, d'une condition, fonction, classe ...
De plus cela permet une visibilité meilleure que si l'on mettait des accolades par exemple (Ce n'est que mon point de vue)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 10:33:49

En gros juste un espace suffit, pour une deuxième boucle/condition un au espace et ainsi de suite...
C'est magique :D

Pour les accents, le problême vient donc des exemples du créateur du cours, je vais lui signaler ;)

Merci à vous trois !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 10:58:27

Citation : Keit

Aussi, lorsque je veux afficher des caractères tels que des accents, il me met une erreur: c'est dû à ma version de Python ?



Tu peux parfaitement faire afficher des accents depuis une console, mais selon l'encodage utilisé par ton programme/ta console ça peut provoquer des erreurs oui.

Je te conseille de sauver tous tes programmes dans des fichiers .py (tu peux utiliser l'éditeur IDLE pour ça) et de les faire débuter par cette ligne :

# -*- coding: utf-8 -*-


Il y a des sites intéressants pour expliquer l'encodage, j'essayerais de t'en retrouver.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 janvier 2011 à 14:39:51

Ta version est la 2.5.x et tu travailles avec du code écrit en version 3.

En version 2.5, tu auras souvent des problèmes avec les accents. Avec la version 3, tu auras nettement moins de problèmes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter