Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonction

problème de développement...

    25 octobre 2011 à 12:31:13

    Bonjour,

    Alors voilà, dans un exercice, on nous a donné une fonction <math>\(f\)</math> définie dur <math>\(R\)</math> tel que <math>\(f(x) = -x^2-2x+8\)</math>

    On nous demande d'abord un calcul d'images faciles... Mais c'est après que je galère.

    Ensuite, on nous demande que <math>\(f(x) = 9-(x+1)^2.\)</math>
    Puis on nous demande de factoriser <math>\(f\)</math>.

    Comment faire ces 2 dernières questions? Merci d'avants pour votre aide,

    Fishhareng
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2011 à 12:38:16

      Tu es en Première S ? Où en es-tu dans le chapitre sur les polynômes du 2nd degré ?

      Quelles sont les images que tu a calculées ? Peut-être sont-elles là pour t'aider pour la suite.

      Dans ta première formule, j'imagine que le grand <math>\(X\)</math>, c'est une faute de frappe.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2011 à 13:15:57

        Citation : fishhareng

        <math>\(f(x) = 9-(x+1)^2.\)</math>



        Pour le démontrer il suffit de développer.

        Citation : fishhareng

        Puis on nous demande de factoriser <math>\(f\)</math>.



        Connais-tu tes identités remarquables ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 octobre 2011 à 13:23:18

          @Maelan : Je suis en 2nde, et je n'ai pas encore vu les polynômes de je ne sais quoi de ce charabia; :p
          @Manuu : Oui, je connais les identités remarquables, mais je bloque, je n'arrive pas à les appliquer...

          Sinon, j'ai un autre exercice, mais celui-ci, j'y arrive bien...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2011 à 13:25:03

            <math>\(a^2-b^2=\)</math> ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2011 à 13:30:03

              Pour la 1ère question, il faut tranformer l'expression de <math>\(f\)</math> à l'aide d'une identité remarquable. Elle ne saute pas aux yeux, donc il faut magouiller un peu pour la faire apparaître…
              Gros indice :
              <math>\(f(x) = -x^2-2x+8 = -(x^2 +2x -8) = -(x^2 +2x +1 -9)\)</math>, n'est-ce pas ?

              Pour t'aider, tu peux partir de la forme que tu dois trouver (<math>\(f(x) = 9 - (x+1)^2\)</math>) et la redévelopper pour voir ce que ça donne et comment ça marche. ;)

              Pour la 2nde question, Manuu (message ci-dessus) t'as donné un indice. Encore une identité remarquable.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 octobre 2011 à 13:52:16

                @Manuu : = (a-b)(a+b), mais comment l'adapter à mon problème?
                @Maëlan : OK, j'ai compris, pour la première question, merci.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 octobre 2011 à 14:03:12

                  Identifie a et b, tu devrais trouver ensuite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 octobre 2011 à 16:51:51

                    Désolé, mais je bloque toujours lamentablement sur les 2 depuis maintenant 1 heure :'(
                    Pour le 1, j'arrive à <math>\(f(x) = 9-(x^2+2x+1)\)</math> , puis je conclus directement parce que je ne comprends pas le passage de cette étape à la finale.
                    Pour le 2, ben... Je n'arrive tout simplement pas à identifier a et b... :colere:

                    En tout cas, merci de votre aide.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 octobre 2011 à 17:04:55

                      Rhôôô… là, quand même…

                      1) Identité remarquable <math>\(a^2+2ab+b^2 = (a+b)^2\)</math>, tu vois pas comment l'appliquer dans la formule que tu as trouvée (<math>\(9-(x^2+2x+1)\)</math>) ? C'est pourtant pas complqié, il n'y a quà regarder cette formule et celle que tu dois obtenir.
                      2) Identité remarquable <math>\(a^2-b^2 = (a+b)(a-b)\)</math>, pareil, comment l'appliquer à <math>\(f(x)= 9 - (x+1)^2\)</math> ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 octobre 2011 à 17:07:21

                        Bennnnnn (tiens, je mets de plus en plus de n !) justement, je ne sais pas!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 octobre 2011 à 17:10:15

                          ben essayes pose a= machin b= truc et vois dans quelle mesure ça se rapproche de ce que tu veux c'est en cherchant qu'on trouve
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 octobre 2011 à 17:11:29

                            Je vois difficilement comment être plus clair ; j'ai l'impression que tu ne réfléchis même pas (ne le prends pas mal).

                            1) <math>\(f(x) = 9 - (x^2+2x+1) = 9 - (x^2+2\times x\times1+1^2)\)</math>. Toujours pas ?

                            2) Dans <math>\(f(x) = 9 - (x+1)^2\)</math>, tu as clairement une soustraction de deux carrés. Lesquels ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 octobre 2011 à 17:12:18

                              Il faut voir les variables <math>\((a,b,x,y,z,t,...)\)</math> comme des boites où tu peux mettre ce que tu veux dedans.

                              Je pourrais très bien écrire <math>\(a=x^3+3x^2-cos(x)\)</math> et dire <math>\(b=x^3\)</math> donc <math>\(a-b=3x^2-cos(x)\)</math>

                              De plus <math>\(\sqrt{9}=?\)</math>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 octobre 2011 à 17:15:43

                                Pour le 1, c'est bon, pour le 2 bah c'est x et 1.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 octobre 2011 à 17:17:27

                                  Citation : fishhareng

                                  pour le 2 bah c'est x et 1.


                                  Gné ? Tu peux nous donner le détail ?

                                  ÉDIT: Ha tu répondais à ma question, d'accord. Eh bien non, ce n'est pas ça.
                                  <math>\(f(x) = 9 - (x+1)^2\)</math>
                                  <math>\(f(x) = 3^2 - (x+1)^2\)</math>
                                  <math>\(f(x) = \dots\)</math> Alors ? Ça vient ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 octobre 2011 à 17:22:00

                                    Ce qui donne <math>\(9 - x^2+2x+1\)</math> et <math>\(-x^2+2x+10\)</math>?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 octobre 2011 à 17:26:11

                                      Si on t'a demandé de l'écrire sous la forme <math>\(9-(x+1)^2\)</math>, ce n'est pas pour que tu t'amuses à redévelopper (surtout que tu la connais, la forme développée…). Et au passage, tu as oublié les parenthèses après le moins, ce qui t'a amené à une erreur (c'est <math>\(-x^2-2x+8\)</math> et non<math>\(-x^2-2x+8\)</math> et non <math>\(-x^2+2x+10\)</math>).

                                      Regardes mon message précédent, je l'ai édité.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 octobre 2011 à 17:27:11

                                        Oublie <math>\(a\)</math> et <math>\(b\)</math>. On va faire un texte à trous.

                                        <math>\(9-(x-1)^2 = \bigcirc^2-\bigcirc^2\)</math>

                                        Les deux ronds sont des cases que tu dois remplir avec une expression mathématique (et ça peut être plus complexe que simplement une variable ou une constante).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 octobre 2011 à 7:27:59

                                          Ha oui, je comprend, j'ai la honte, je crois que je manquais de sommeil. :honte:
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Fonction

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown