Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonction: dit graphique dit formule

Le graphique dit-il la formule ?

    26 septembre 2011 à 13:35:10

    Bonjour, j'ai une question qui me turlupine: Est-ce qu'avec le graphique d'une fonction quelconque, on peut déterminer sa formule mathématique ?

    Merci d'avance de votre réponse...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 septembre 2011 à 14:35:43

      Je dirais que non, mais tu peux l'approximer par un polynôme. Si tu connais N points de la courbe, tu peux l'approximer par un polynome de degré N-1. C'est ce qu'on appelle l'interpolation.
      Tu peux regarder ce post pour plus de détails.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
        26 septembre 2011 à 15:10:24

        edit : message inutile ( on ne peux plus les supprimé ? )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2011 à 16:57:33

          Tout dépend de ce que tu appelles graphe :
          si pour toi le graphe c'est de dessin approximatif de la courbe, alors non vu qu'il existe plusieurs fonctions qui conviendront vu que ton dessin n'est pas assez précis (épaisseur du trais etc.)
          si pour toi le graphe c'est la donnée des points qui sont sur ta courbe (x, f(x)), alors c'est que ta fonction est entièrement déterminé par cette donnée, (à condition d'avoir l'ensemble de départ et d'arrivée). Alors dans ce cas oui tu as f, mais f n'a pas forcément une expression, dans le sens où il est possible que tu ne puisses par écrire f avec des fonctions de référence (fonctions rationnels, exponentielles, logarithmique, fonctions trigo), car beaucoup de fonctions de sont pas de cette forme.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2011 à 18:07:15

            Non, on ne peut pas parceque la fonction peut ne pas correspondre à une formule. Par contre si tu sais que ta fonction appartient à une certaine classe restreinte (les polynômes par exemples) alors tu peux utiliser des méthodes d'interpolation pour retrouver la formule.
            Pour hazdrubal, l'interpolation n'est pas du tout une méthode d'approximation. Pour ça on utilise d'autres outils (cherche polynômes d'approximation sur Google)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2011 à 13:26:31

              Bah pour moi graphe c'est genre une courbe typique de celle qu'on retrouve dans les livres de maths.

              EDIT: ^^ oups! j'avait pas dit que je n'étais qu'en 2nde. Donc je ne connais les polynomes. En quelle classe les voit-on ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 septembre 2011 à 14:10:24

                Si tu es en seconde, je pense que tu as déjà dû voir quelques polynômes de degré 2 par-ci par-là, mais tu en as déjà vu beaucoup, les polynômes de degré 1, càd les fonctions du type <math>\(f(x)=ax+b\)</math>.
                Un polynôme du second degré sera de la forme <math>\(ax^2+bx+c\)</math>; et je te laisse deviner quelle est la forme d'un polynôme de degré supérieur.

                Mais pour en revenir à la question et compléter ce qui a été dit, non, on ne peut pas être catégorique, il n'y a pas de méthode pour retrouver la formule d'une fonction simplement en étudiant son graphe qui, par soucis de sauvegarde de la forêt amazonienne (et de toute les forêts du monde d'ailleurs) est forcément partiel, et donc empêche de connaître les valeurs ou le comportement de la courbe en dehors de la fenêtre où on la regarde.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 septembre 2011 à 13:22:02

                  Pas grave, mais j'ai cru comprendre que le polynôme état le type de fonction. Ceux du degré 1 sont des fonctions affines donc.

                  Mais un polynôme est une fonction ou correspond à une fonction ?

                  Je n'ai pas encore parlé de la notion de polynôme, si ça constitue un grand "spoil", ne me le dis pas stp.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 septembre 2011 à 15:41:38

                    Le terme polynôme peut être utilisé pour parler de fonction, mais cet emploi est abusif: on parle plutôt de fonction polynomiale pour être correct (enfin à notre époque du moins, historiquement, les polynômes désignait au départ nos fonctions polynomiales).

                    En effet, parler de polynôme réfère à des objets que tu verras plus tard dans ton cursus si tu continue dans des filières où on retrouve pas mal de maths: les polynômes à une ou plusieurs indéterminées sont utilisés principalement en algèbre où les indéterminées sont des objets formels (on ne s'intéresse pas de savoir à quel ensemble appartiennent ces indéterminées mais plutôt aux opérations auxquelles on peut les soumettre).

                    Une fonction polynomiale est définie par un polynôme dont les indéterminées appartiennent cette fois-ci à un ensemble donné (ou plusieurs).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 septembre 2011 à 15:52:08

                      Mais euh toutes les fonctions sont polynomiales alors...

                      parce que
                      <math>\(f(x)=ax+b\)</math>
                      ou
                      <math>\(f(x)=ax^2 +bx+c\)</math>
                      ou
                      <math>\(f(x)=ax^3 +bx^2 +cx +d\)</math>
                      etc... représente toutes les fonctions pas forcément simplfiées
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 septembre 2011 à 16:02:35

                        Eh non.
                        Par exemple, la fonction cosinus (si tu l'as vu) n'est pas polynomiale.

                        (Après un coup d'oeil rapide sur les programmes officiels de seconde, je crois qu'effectivement, toutes les fonctions que tu verras cette année sont polynomiales...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 septembre 2011 à 16:06:59

                          Non, il y a beaucoup d'autres types de fonctions, par exemple, la fonction <math>\(f:x \mapsto sin(x)\)</math> ou plus simplement la fonction <math>\(f:x \mapsto \dfrac{1}{x}\)</math> ne sont pas polynomiales.

                          Et même des fonctions qui sont très loin d'être des polynomiales (car mes précédents exemples peuvent être approchés en chaque point par des polynômes de degré de plus en plus grands) comme par exemple, en 0, la fonction <math>\(f:x\mapsto e^{-\frac{1}{x^2}}\)</math> où <math>\(e\)</math> est un nombre qui vaut environ 2,7 et quelques (enfin tu peux prendre n'importe quel nombre strictement plus grand que 1 à la place)

                          Edit: grilled ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 septembre 2011 à 17:42:02

                            Ouais mais euh pourquoi avoir choisi ça <math>\(f:x\mapsto e^{-\frac{1}{x^2}}\)</math> ?

                            <math>\(f:x\mapsto e^2\)</math> aurait très bien suffi, n'est-ce pas ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 septembre 2011 à 17:50:03

                              Non, <math>\(e^2\)</math> étant une constante, la fonction que tu proposes est une fonction polynomiale d'ordre 0 :p (je me doute qu'il doit y avoir une erreur le frappe ^^)

                              Sinon, d'autres fonctions très simples n'étant pas des polynômes : <math>\(f:x\mapsto\frac{1}{x}\)</math> et la fonction partie entière.

                              D'une façon générale, il y a bien plus de fonctions qui ne sont pas polynomiale que de fonctions polynomiales, cependant, les polynômes sont très utiles (on peut notamment approximer n'importe quelle fonction continue sur un segment par un polynôme).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 septembre 2011 à 18:02:40

                                Citation : linkzelda49

                                Ouais mais euh pourquoi avoir choisi ça <math>\(f:x\mapsto e^{-\frac{1}{x^2}}\)</math> ?

                                <math>\(f:x\mapsto e^2\)</math> aurait très bien suffi, n'est-ce pas ?



                                Je me suis égaré un peu en parlant de cette fonction: retiens plutôt les autres exemples !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 septembre 2011 à 9:48:54

                                  La fonction partie entière késako ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 septembre 2011 à 10:12:48

                                    La fonction partie entière est une fonction définie sur les réels qui à un nombre <math>\(x \in \mathbb{R}\)</math> associe le plus grand entier inférieur ou égal à <math>\(x\)</math>.

                                    Si on note <math>\(E(x)\)</math> la partie entière d'un nombre réél <math>\(x\)</math>, elle vérifie alors:
                                    - <math>\(E(x) \in \mathbb{Z}\)</math> l'ensemble des entiers relatifs.
                                    - <math>\(E(x) \leqslant x < E(x)+1\)</math>

                                    En informatique, c'est la fonction floor en C/C++ par exemple, si ça peut te donner une idée.

                                    Sa représentation graphique ressemble à un escalier:
                                    Image utilisateur
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 septembre 2011 à 12:43:16

                                      Ah ok ça correspond donc à la fonction Int: d'une Casio Graph 25+.

                                      Mais <math>\(f(x)=E(x)\)</math> est la notation exacte de cette fonction ? Parce qu'il me semble que quand on met une lettre majuscule suivit d'un nombre ou d'une lettre entre parenthèses (ex:<math>\(P(x)\)</math>), il s'agit d'une probabilité, si mes souvenirs de 3e sont exacts.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 septembre 2011 à 13:47:22

                                        La notation que j'ai employé n'est pas canonique, et en effet, les probabilistes utilisent également le <math>\(E(X)\)</math> ou <math>\(\mathbb{E}(X)\)</math> pour l'espérance de la v.a. <math>\(X\)</math>. Mais, les lettres majuscules comme <math>\(P,Q,R\)</math> sont plutôt employées pour les polynômes justement... mais bon après ça dépend surtout des habitudes et des goûts de chacun.

                                        Si tu veux une notation plus usuelle pour la partie entière de <math>\(x\)</math>, ce serait plutôt <math>\([x]\)</math> ou <math>\(\lfloor x \rfloor\)</math>
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 septembre 2011 à 14:11:29

                                          En maths tu es assez libre de tes notations tu as le droit de noter une fonction avec une lettre majuscule ou minuscule ce n'est vraiment pas un problème.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 octobre 2011 à 13:40:56

                                            Mais, une fonction affine est une fonction polynomiale de type 1 ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 octobre 2011 à 8:39:26

                                              Tout dépend (on parle plutôt de degré) :
                                              une fonction affine non constante est un polynôme de degré 1.
                                              une fonction affine constante (non nul) est un polynôme de degré 0.
                                              La fonction affine nul est de degré moins l'infini par convention.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Fonction: dit graphique dit formule

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown