Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctions pas très faciles

un peu de la théorie...

    20 juillet 2011 à 16:14:53

    Bonjour,
    Voilà deux questions qui m'ont posé de sérieux problèmes..
    http://www.cijoint.fr/cj201107/cijRDWYAdg.jpg

    Je ne voudrais pas de solution, mais des indices peut-être..

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2011 à 17:20:35

      premier exercice : théorème des valeurs intermédiaires.
      deuxième exercice : le f(0)=0 est évident si f est bijective, pour montrer que f bijective il suffit de calculer f².
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2011 à 17:22:21

        Edit : Tomash a été plus rapide et plus précis que moi . SI un modo pouvait supprimer mon message , merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2011 à 18:18:07

          Salut, et merci pour vos réponses.
          Concernant la première question :
          Normalement, une fonction définie sur un segment [a;b] devrait un avoir un segment [m;M] pour image non ?
          Pour la deuxième question:
          Je ne vois pas comment calculer f² ou bien voulais-tu parler de la dérivée ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2011 à 18:36:42

            1. une fonction continue sur un segment à pour image un segment.
            (cf. <math>\(\forall x \in \left] 0; 1 \right], f(x) = 0,\ f(0) = 1\)</math> définie sur <math>\(\left[ 0; 1 \right]\)</math> et ayant pour image <math>\(\{ 0; 1 \}\)</math>)
            Le fait que g o f existe implique une condition sur le véritable ensemble d'arrivée de f, le reste n'est que de la sur-information.
            2. L'expression de f² se trouve en prenant x = 0 (et cela aboutit en prouvant injectivité et surjectivité séparément en revenant aux définitions: f(x) = f(y) => ..., antécédent de tout y?)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 juillet 2011 à 18:59:25

              Bonsoir

              Pour le premier exercice, démontrer que f a un point fixe f(a)=a est simple et ne fait pas appel à la commutativité de f et g. Compte tenu de l'énoncé, la question devrait être de prouver qu'il existe a tel que f(a)=g(a) C'est un exo classique mais un peu moins facile à démontrer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2011 à 19:01:56

                Citation : nabucos

                Bonsoir

                Pour le premier exercice, démontrer que f a un point fixe f(a)=a est simple et ne fait pas appel à la commutativité de f et g. Compte tenu de l'énoncé, la question devrait être de prouver qu'il existe a tel que f(a)=g(a) ce qui est un peu moins facile....sinon je ne comprends pas cet appel à la commutativité!


                Le fait que f et g commutent nous dit que f et g sont des fonctions dans [0,1].
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2011 à 19:09:54

                  Salut !
                  Exat Sir.Skippy, la commutativité nous informe sur l'ensemble d'arrivée..
                  je crois que pour la première question c'est bon !
                  Merci à tous !

                  En fait,
                  Désolé, je me suis trompé à propos de la deuxième question,
                  En réalité la fonction est définie tel que :
                  http://www.cijoint.fr/cj201107/cijUQmVya7.jpg

                  Encore une fois, désolé... :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juillet 2011 à 19:22:40

                    Même chose à faire. Remarque f² = f o f (j'aurais du le préciser).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juillet 2011 à 19:31:45

                      On connait pas l'expression de f(x)....
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 juillet 2011 à 19:33:12

                        Mais on connait l'expression de f o f (pour x = 0)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juillet 2011 à 19:43:48

                          Oui, et ?
                          Désolé je ne suis pas...
                          Voudrais-tu dire qu'on devrait montrer que f² est bijective ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juillet 2011 à 19:53:39

                            mieux que ça, f² est l'identité donc f est involutive.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 juillet 2011 à 19:57:31

                              Si tu prends x = 0, tu trouves:
                              <math>\((f \circ f)(y) = y + (f(0))^2\)</math>
                              Ensuite tu prouves l'injectivité de f:
                              <math>\(f(x) = f(y) \Rightarrow ...\)</math>
                              Puis la surjectivité de f:
                              <math>\(y = (y - (f(0))^2) + (f(0))^2 = f(...) \Rightarrow\)</math> tout y a pour antécédent ...

                              @Thomash: f involutive, pas encore, sinon c'est le poisson qui se mord la queue.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                20 juillet 2011 à 20:12:47

                                exercice 1
                                oui, certes! mais alors il suffisait de définir f comme appliacation continue de (0,1)dans (0,1) .

                                Mais l'exercice classique lorsqu'on parle de 2 fonctions continues f ,g commutant va plus loin que ce constat assez évident, c' est bien celui que j'ai indiqué, et pas simplement de prouver que f a un point fixe!
                                Aprés, je ne sais pas à quel niveau se situe l'exercice, car c'est sensiblement plus difficile , même si à mon avis le niveau terminale S suffit en terme de connaissances.

                                exercice 2
                                je ne vois pas bien où est le correctif de rochdi
                                En tout cas si l'équation est bien <math>\(\[ f(x^{2}+f(y))=y+(f(x))^{2} \]\)</math>, on peut résoudre explicitemet cette équation fonctionnelle qui, je pense, a pour seule solution ...la fonction identité f(x)=x .
                                Solution simple , démonstration un peu moins
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 juillet 2011 à 20:19:45

                                  @Nabucos

                                  Effectivement, c'est bien la fonction qu'on trouve vers la fin de l'exercice.
                                  Donc, faudrait apparemment utiliser la méthode à Sir.Skippy..
                                  @Sir.skippy
                                  C'est bon pour l'injectivité..

                                  En réalité, je ne vois pas l'idée pour la surjectivité, ce que je suis aveugle ! :(
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 juillet 2011 à 20:37:36

                                    La surjectivité est assez évidente si tu considères l'écriture que j'ai proposé.
                                    Par contre l'imparité est devenue assez tordue depuis la correction fournies...

                                    Pose <math>\(z = y - (f(0))^2\)</math> si tu ne vois pas.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 juillet 2011 à 20:52:36

                                      ça donnerait y=f²(z) et donc son antécédent f(z)
                                      Right ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 juillet 2011 à 20:55:46

                                        Correct.
                                        f est donc bijective.
                                        Ca fait un moment que j'essaie de prouver l'imparité sans succès. Es-tu bien sûr de l'énoncé proposé?
                                        Quelqu'un a une astuce? Je serais curieux de savoir.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 juillet 2011 à 21:00:02

                                          Merci beaucoup Sir.Skippy pour ton aide, et surtout pour ta patience !
                                          J'ai l'impression qu'en terminale, on a fait qu'apprendre à calculer...
                                          On ne voit pas assez de théorie...

                                          En effet,je suis sûr de l'énoncé.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 juillet 2011 à 21:35:00

                                            Citation : Sir.Skippy

                                            Correct.
                                            f est donc bijective.
                                            Ca fait un moment que j'essaie de prouver l'imparité sans succès. Es-tu bien sûr de l'énoncé proposé?
                                            Quelqu'un a une astuce? Je serais curieux de savoir.



                                            On prend l'énoncé avec les valeurs (x, 0), il vient <math>\(f(x^2 + f(0)) = (f(x))^2\)</math>, pour (-x, 0), on a <math>\(f((-x)^2 + f(0)) = (f(-x))^2\)</math>.

                                            Donc <math>\((f(-x))^2 = (f(x))^2\)</math>, d'où <math>\(f(-x) = \pm f(x)\)</math>. Supposons <math>\(f(-x) = f(x)\)</math>. En reprenant l'énoncé avec (0, x) et (0, -x), il vient <math>\(f(f(x)) = x + f(0)\)</math> et <math>\(-x + f(0) = f(f(-x)) = f(f(x))\)</math>, d'où la contradiction.

                                            @nabucos, qu'est-ce qui permet de dire que c'est l'identité f ? J'y ai pas vraiment réfléchi apriori la fonction n'est pas nécessairement continue.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 juillet 2011 à 22:04:19

                                              -id est aussi solution donc f n'est pas forcément l'identité.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 juillet 2011 à 22:41:00

                                                Hum, ah oui pas pour le nouveau énoncé, j'avais regardé l'ancien désolé.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juillet 2011 à 0:31:48

                                                  Bon j'ai un peut réfléchi, et je n'arrive qu'à montrer que la restriction de <math>\(f\)</math> aux rationnels est l'identité :

                                                  Comme <math>\(f(f(x)) = x\)</math>, et que f est une bijection, on a <math>\(f(x) = f^{-1}(x)\)</math>.

                                                  Soit <math>\(x>0\)</math>. En appliquant l'énoncé aux valeurs <math>\((x, 0)\)</math>, il vient <math>\(f(x^2) = (f(x))^2\)</math>. Pour <math>\((\sqrt{x}, f^{-1}(x))\)</math>, il vient <math>\(f(2x) = f^{-1}(x) + (f(\sqrt x))^2 = 2 f(x)\)</math>. Par récurrence, si <math>\(f((n-1)x) = (n-1)f(x)\)</math>, alors <math>\((\sqrt{x}, f^{-1}((n-1)x)\)</math> donne <math>\(f(n x) = n f(x)\)</math>. De plus, pour <math>\(m \in \mathbb N_0\)</math>, en posant <math>\(y= nx\)</math>, il vient <math>\(f(y) = n f(x)\)</math> et donc <math>\(\frac1n f(y) = f({1 \over n})\)</math>.

                                                  Vu précédemment et l'imparité, il vient pour tout <math>\(x \in \mathbb R,\ q \in \mathbb Q\)</math>, <math>\(f(q x) = q f(x)\)</math>.

                                                  De plus, si <math>\(x \geq 0, \ y \in \R\)</math>, vu <math>\(f(x + y) = f(y) + (f(\sqrt x))^2 = f(x) + f(y)\)</math>. On peut généraliser aux x négatifs vu l'imparité.

                                                  En <math>\((1, 0)\)</math>, il vient <math>\(f(1) = (f(1))^2\)</math>, donc <math>\(f(1) = 1\)</math> (étant une bijection, on ne peut avoir zéro).

                                                  Il vient que la restriction de <math>\(f\)</math> aux rationnels est l'identité.

                                                  On peut noter que <math>\(f(x^{2^n}}) = (f(x))^{2^n}}\)</math>, et donc un certain nombre d'irrationnels (algébriques), sont leur propre image par f, mais en général pas tous (par exemple les <math>\(\sqrt^3 x\)</math> pour x non-rationnel).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 juillet 2011 à 0:52:53

                                                    Tout irrationnel étant limite d'une suite de rationnels, f(q) = q suffit pour conclure.
                                                    Reste à prouver f(0) = 0 ce qui n'est pas fait car la fonction n'est pas à priori continue.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 juillet 2011 à 0:57:39

                                                      Citation : Sir.Skippy

                                                      Tout irrationnel étant limite d'une suite de rationnels, f(q) = q suffit pour conclure.


                                                      Seulement si on suppose que f est continue.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 juillet 2011 à 8:59:49

                                                        Citation : Sir.Skippy

                                                        Tout irrationnel étant limite d'une suite de rationnels, f(q) = q suffit pour conclure.
                                                        Reste à prouver f(0) = 0 ce qui n'est pas fait car la fonction n'est pas à priori continue.



                                                        Ca c'est facile, vu l'imparité <math>\(f(-0) = - f(0)\)</math>.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 juillet 2011 à 11:25:53

                                                          C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de la continuité pour f(0) = 0 autant pour moi.
                                                          @rom1504: En effet.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Fonctions pas très faciles

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown