Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonder une Limited (Ltd) depuis la Suisse

    5 février 2016 à 14:21:46

    Bonjour, 

    Des amis et moi avons créé une startup mais nos fonds sont plutôt limités et nous ne pouvons donc pas libérer les 20'000 CHF nécessaires à la création d'une Sàrl (nous voulons absolument que que la société ait une responsabilité limitée).

    En me penchant un peu sur la question, il m'est assez vite apparu que la solution la moins chère pourrait être d'avoir un siège social en Angleterre en créant une Limited et d'ouvrir ensuite une filiale en Suisse. Mon soucis est que des dizaines de sites internet (qui ont parfois carrément l'air douteux) proposent ce service et emploient tout un tas de termes techniques qu'ils n'expliquent pas toujours. J'aurais donc voulu savoir si l'un de vous avait déjà tenté une aventure un peu similaire et s'il aurait des astuces ou des conseils à me donner, parce que c'est une vraie jungle et que je ne m'y retrouve pas. 

    D'avance merci pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2016 à 10:15:04

      Bonjour,

      Pour des questions juridiques, fiscales et de crédibilité,vous ne devriez pas faire recours à ce genre de procédé (étant donné vos moyens financiers). (au passage, ouvrir une filiale en Suisse nécessite une inscription à l'OFRC; une inscription au registre britannique également, et surtout, un siège social... donc des coûts qui rendront le tout bien cher! - sans comptés les impôts non proportionnels)

      Si toi et tes amis ne pouvez pas trouver les fonds pour une SàRL, je te conseille de trouver un financement extérieur ("family - friends - fools"). Ne connaissant pas votre projet, ni votre âge, ni vos compétences et expériences, je dirais que la participation à des concours de startup serait le plus judicieux (offrant entre 20'000 et 60'000 pour la plupart d'entre-eux).

      Sinon, vous pouvez toujours vous pencher sur une autre forme juridique pour une période temporaire, en attendant que vous ayez les fonds. En Suisse, il est toujours possible et très facile de transformer une société.

      Mais à mon avis, si vous n'avez pas 20'000 pour une startup, vous arriverez rapidement à un point où vous ne pourrez plus avancer (ce montant est très faible, expérience faite!). Et si vous estimez ne pas avoir besoin d'argent pour votre business, la question de responsabilité ne devrait donc pas primer à votre stade. Mais bien sûr, cela dépend encore du type de projet!

      Voilà, j'espère t'avoir aidé!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Fonder une Limited (Ltd) depuis la Suisse

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown