Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Format de stockage de données

Besoin d'un avis

    16 décembre 2007 à 16:55:12

    Salut à tous!
    Dans le cadre d'un RPG, je suis confronté a un problème: le stockage de données.
    Jusqu'a présent, je me contentais des fonctions de lecture/écriture en mode binaire de bas niveau proposés par le C++. Ce type de stockage était convenable pour certains fichiers, comme les données d'une carte, puisque de toute façon, j'étais obligé de passer par un éditeur de carte: je ne regardais jamais les données "directement", leur aspect "lisible" m'importait peu. De plus, il était relativement simple de charger/modifier/sauvegarder une carte.
    Cependant, j'en arrive désormais a la gestion des déplacements des PNJ. Et la, je bloque. En effet, il me faut un mode de stockage de données qui puisse être un minimum lisible par l'oeil humain, avec des lectures d'un peu plus haut niveau. Et je ne sais par du tout quel format choisir. Fichier txt simple? xml? ini? mysql? (Il est possible que quelque uns des choix que j'ai proposé soient complètement absurdes, je n'y connais rien)
    Parmi ces différents formats, (ou d'autres), pouvez me conseiller sur des critères tel que la facilité d'aprentissage, de codage, les tutoriaux existants, etc...

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2007 à 17:37:09

      tu peux imaginer un fichier du style (non crypté pour l'exemple):
      1. [m1]
      2. x=234
      3. y=758
      4. [m2]
      5. x=674
      6. y=78


      et tu fais une classe:
      1. MyFile Data("fichier.file");
      2. x = Data.Into("m1").Get<int>("x");
      3. y = Data.Into("m1").Get<int>("y");

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2007 à 17:53:49

        Quel est le format que tu décris? XML? ini? autre?
        Parce que ce que tu décris correspond a mes attentes, mais je ne sais pas quelle bibliothèque/format utiliser pour y parvenir...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2007 à 17:58:35

          je ne decris aucun format, c'est juste une idée.
          à toi de la coder
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2007 à 18:15:17

            OK... Mais n'y a-t-il pas de bibliothèques qui le font déja?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2007 à 20:12:55

              J'aime bien de manière générale le format XML, car on peut facilement le lire.
              De plus il est très facile de coder un tel parser.

              Même si des bibliothèques existent, je pense que tu devrais pouvoir y arriver tout seul.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                16 décembre 2007 à 20:16:42

                Ok, je vais essayer.
                A+,
                Loumnam.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Format de stockage de données

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown