Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

format d'url pour le référencement

Sujet résolu
    12 décembre 2017 à 17:23:50

    Bonjour,

    Je me posais une question et je souhaitais avoir votre avis sur la structure d'un site multilingue du point de vue du SEO.

    Je vois différents sites multiligues qui ont une même url quelque soit la langue. On rajoute juste une variable genre ?lang=en dans l'url pour passer d'une langue par défaut à l'anglais. Evidemment, si la langue par défaut est l'anglais, on ne verra pas de différence mais je pense que vous m'avez compris...

    Sauf qu'on se retrouve souvent avec des mots anglais au milieu de l'url.

    Imaginons pour prendre un exemple concret que je vends des frites...

    Je me demandais donc s'il n'était pas mieux du point de vue du SEO d'avoir des urls de ce style (je parle ici d'url d'une même page mais dans sa version en langue française, anglaise et espagnole):

    • www.blabla.com/en/french-fries/1234
    • www.blabla.com/fr/frites/1234
    • www.blabla.com/es/patatas-fritas/1234

    plutôt que ce genre d'urls

    • www.blabla.com/french-fries/1234
    • www.blabla.com/french-fries/1234?lang=fr
    • www.blabla.com/french-fries/1234?lang=es

    -
    Edité par c.simon 12 décembre 2017 à 18:28:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2017 à 11:26:45

      En SEO, les URLs n'ont que très peu de poids. Par contre, de belles urls est plus facile à lire pour le visiteurs.

      Il est donc préférable d'avoir des urls de ce type :

      www.blabla.com/french-fries/1234

      www.blabla.com/en/french-fries/1234

      Attention cependant au duplicate content. Il faut également prendre en compte l'attribut hreflang.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2017 à 21:46:56

        Peut-être qu'actuellement les urls n'ont que très peu de poids. Si c'est le cas, c'est depuis Panda ou Pingouin non? Parce qu'il me semble quand même qu'à une époque il était conseillé de mettre des mots clé dans l'url

        J'ai pas compris ce qu'il est préférable comme url... C'est soit les 3 premières, soit les 3 suivantes. Tu peux pas me conseiller les 2 alternatives anglophones doyz. Comme dirait Pierre Palmade, tu choisis les bras de 9 mètres de longs ou les jambes en mousse. T'es obligé de choisir.

        Si tu prends www.blabla.com/french-fries/1234, tu prends du même coup www.blabla.com/french-fries/1234?lang=fr pour la version francophone et www.blabla.com/french-fries/1234?lang=es pour la version hispanophone

        Si tu prends www.blabla.com/en/french-fries/1234, tu prends du même coup www.blabla.com/fr/frites/1234 pour la version francophone et www.blabla.com/es/patatas-fritas/1234 pour la version hispanophone

        -
        Edité par c.simon 13 décembre 2017 à 21:51:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2017 à 8:26:16

          Désolé, fautes de frappes.... :p

          www.blabla.com/fr/xxxx et www.blabla.com/en/xxxx

          Je ne sais pas depuis combien de temps, le fait d'avoir des urls optimisé a un poids minime en SEO. Si il est possible de les optimiser à leur création, il faut le faire sinon, il ne faut pas y toucher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2017 à 0:54:30

            Les URL ont un jeu en SEO. Au lieu d'utiliser en / es / fr à la fin de l'URL, je suggère d'ajouter un mot clé spécifique à cela. Donc, pour la version française, ajoutez le mot français et le mot-clé anglais pour la version anglaise.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2017 à 11:23:50

              Tout le monde n'est pas d'accord donc...

              Perso je m'étais renseigné et là aussi j'ai vu différentes infos qui ne vont pas toujours dans le même sens.

              J'ai lu que Google aurait déprécié l'utilisation de mots clés dans l'url à la suite d'abus en tout genre, comme ils l'avaient fait jadis avec la balise keywords, mais que le fait de mettre un mot clé inventé dans l'url permettrait d'être référencé sur ce mot clé... Cela prouverait donc que l'utilisation de mots clés dans l'url a été dépréciée, mais pas totalement annulée.

              Donc là je suis d'accord avec toi HarrisLeonard.

              Par contre j'ai lu aussi qu'il était conseillé d'utiliser des répertoires de langues respectant le format ISO 6391-1... En clair fr pour français, et pas 'fra' ou n'importe quel nom de notre préférence... en pour l'anglais, etc... (source: https://blog.yooda.com/seo/1977-7-conseils-seo-international/)

              Donc là, il serait conseillé quand même d'utiliser en/es/fr ... Après certes, ma source date de 2013...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              format d'url pour le référencement

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown