Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation '-'

Je galère trop T_T

    15 septembre 2011 à 21:08:49

    Bonjour, alors voilà j'ai 17 ans des poussières, je suis en terminale S et je viens de comprendre que faire l'epitech en 5 ans, bah j'avais juste pas les moyens pour.

    Donc comme j'avais rien envisagé d'autre avant, je me retrouve un peu mal barré alors que le choix final doit bientôt être fait.
    Je me suis renseigné un peu et donc je devrais faire un DUT.

    J'ai cru comprendre que c'était en 2 ans alors j'ai tout un tas de question à vous poser, j'espère que vous aurez le temps d'y répondre ^^

    (Je suis en Île-de-France) Je pensais à Orsay, faire mon DUT là bas avec une année normale, et la seconde d'apprentissage, je pense que c'est plus rentable que les cours, on est mieux préparé.

    - Orsay, c'est un bon plan ? quel est le niveau de recrutement ...?
    - La seconde année d'apprentissage aussi, bonne idée ou non ...?
    - Si pas Orsay (car pas super bien, ou juste si j'ai pas le niveau) quoi d'autre ...?

    Voilà déjà pour le debut de la formation
    Ensuite euh, je crois savoir qu'avec ça (2ans donc) je peux me lancer dans la vie active, mais seulement avec un diplôme d’ingénierie non ? Auquel cas ça bloque un peu vu que j'aimerai ne pas me limiter à ça.

    Je me demande donc si une fois ce cursus de 2 ans terminé, ce ne serait pas une bonne idée d'aller finaliser ma formation en faisant les 3 dernières années chez Epitech, ou tout du moins ailleurs ? Ce qui me donnerait un diplome de technicien non ? (comme un CTI, mais pas reconnu par l'etat il me semble)

    Les variations en terme de salaire / exigence varient-elle beaucoup du diplôme d'ingénierie à celui de "technicien" ?

    Voilà c'est à peu près tout...merci d'avance à ceux qui me repondront :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2011 à 21:53:56

      salut,

      alors beaucoup de confusions. Je vais te faire rapidement un topo :

      Tu as plusieurs cursus possible pour bosser dans l'informatique. T'en as qui sont plutôt court alors que d'autre sont longues (il existe des doctorat en informatique). Tout d'abord, comme tu l'a dit, tu as des écoles privée type epitch assez chère, mais tu as aussi des écoles d'ingénieurs publiques. Ce sont ces écoles publiques qui délivrent les diplômes ingénieurs habilité CTI, qui te donne enfaite le grade Master.

      * En études courte, il y a les BTS/DUT qui se font en 2 ans. Tu as la possibilité de t’arrêter après, mais tu peux aussi continuer vers une licence pro voir aller en école d'ingé ou à l'université. Mais si c'est ton désir dès aujourd'hui, il faut éviter les BTS/DUT.

      * En étude longues, tu as le choix. Tu as des écoles publiques d'ingénieur comme l'ENSISA qui prennent dès le bac, sur dossier (il doit être bon par contre). D'autre école ne prennent qu'à bac+3, après une CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Ecole). Sur Paris, il y a l'ENSIIE par exemple. Autre possibilité alternative, l'université (d'abord une licence en trois ans, puis master, 2 ans).

      J'ai été très simple, mais c'était pour te débroussailler la jungle des études supérieurs. Je t'invite à consulter ce document de Studyrama qui t'explique plus méthodiquement que ce que je viens de te faire, les formations possible après le bac (après la partie présentation métier).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2011 à 22:38:23

        Citation : joel68


        alors beaucoup de confusions. Je vais te faire rapidement un topo :

        Tu as plusieurs cursus possible pour bosser dans l'informatique. T'en as qui sont plutôt court alors que d'autre sont longues (il existe des doctorat en informatique). Tout d'abord, comme tu l'a dit, tu as des écoles privée type epitch assez chère, mais tu as aussi des écoles d'ingénieurs publiques. Ce sont ces écoles publiques qui délivrent les diplômes ingénieurs habilité CTI, qui te donne enfaite le grade Master.



        Et une autre "confusion" : il existe des écoles d'ingénieurs privées.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 septembre 2011 à 22:58:17

          Citation

          Et une autre "confusion" : il existe des écoles d'ingénieurs privées.



          Ben enfaite, je ne le savais tout simplement pas que la commission CTI délivrait des agrégations à des écoles privées. En tout cas, je suis sûr qu'Epitech n'est pas agrée CTI.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 septembre 2011 à 7:53:31

            Merci :)

            Avec ce que j'ai lu, en gros il faudrait que je fasse un DUT informatique, avec ensuite une poursuite dans une école type INSIA ...

            Ou bien une école plutôt ETNA, je crois qu'il y a une très grosse partie en entreprise, donc de quoi financer les frais de scolarité ...

            Je sais pas trop encore que choisir :s mais j'ai encore un peu de temps
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2011 à 18:52:42

              Tu peux aussi enchaîner après ton BTS ou DUT vers une license pro, suivie d'un master pro ou d'une école en alternance.
              Ca réduit le coût des études.

              Ce semestre nous avons accepté 11 élèves venant de licence pro qui continuent en alternance avec leurs deux dernières années d'études payées en plus d'un salaire non négligeable, et un diplôme reconnu niveau I (bac+5) à la fin. Une formule intéressante.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 octobre 2011 à 17:30:44

                Pour t'aider Ondiia , il faut savoir que les étudiants font de plus en plus de formation en alternance même dès la sortie du bac. Il y a BTS IG(qui a maintenant changé de nom) et il ya aussi bcp qui font une formation de DUT en informatique. Renseigne toi à l'IUT Descartes il y a une tres bonne formation en info pour les DUT.

                Et après en effet tu peux intégrer une école comme l'ETNA qui te permettera de valider un dîplome BAC +5 tout en ayant une expérience professionnelle conséquente.

                N'hesites pas si tu as besoins de conseils, les forums sont fait pour cela.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Formation '-'

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown