Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation cnam reconnu ou non?

    9 septembre 2020 à 17:35:29

    Bonjour :) 

    pourriez vous me dire si les formations cnam sont reconnus dans le monde de l’entreprise ? 

    est ce que cela permet de trouver un travail?

    est ce qu’un ingénieur cnam sera traite comme un vrai ingénieur ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2020 à 17:13:02

      La réponse à vos questions est :
      1) oui, forcément;
      2) oui, rapidement;
      3) oui, nécessairement.
      J'ai moi-même suivi à l fin des années 70 des cours du CNAM en formation professionnelle pour adulte (les fameux "cours du soir") et j'ai mis ça dans mon CV. Les chasseurs de tête ont alors tous crû alors que j'étais ingénieur du CNAM, et il y en a même un qui m'a dit (texto) "aaaaaah mais vous avez bidonné votre CV" ce à quoi je lui ai répondu que non, il n'avait pas su le lire, c'est tout, et c'était vrai : j'avais eu au CNAM une UV avec la mention "informatique". Bref : CNAM, comme tous ces acronymes de grandes écoles, c'est un mot "magique".
      Bonne chance.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 décembre 2020 à 23:41:12

        Bonjour,

        Une formation ou un diplome particulier ne sont pas des cesams binaires d'entre dans l'entreprise. En tant qu'employe, je n'ai jamais mis en avant aucune formation ni presente aucun diplome et cela ne m'a jamais gene dans ma longue carriere.

        En tant qu'employeur, je ne considere jamais les diplomes ou les formations plus qu'une simple information et ils ne rentrent presque pas en consideration dans la decision d'embauche.

        L'experience, l'assurance, les competences, le relationnel, la reputation sont autant d'elements qui vont jouer dans une recherche d'emploi. La formation et les diplomes ne sont que des criteres supplementaires qui peuvent ou ne peuvent pas avoir un impact selon l'employeur ou le profil recherche.

        Les diplomes sont par contre utiles pour remplir les conditions necessaires pour obtenir des visas ou rentrer dans certaines administrations ou grands groupes qui passent par des recruteurs incompetents qui n'ont que cela pour juger parce qu'ils ne savent pas juger un homme sur piece.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Stephane Tougard

          17 décembre 2020 à 13:51:41

          Stéphane Touqard a bien raison de dire ce qu'il dit, sauf, d'après moi, sur le point de l'embauche des débutants, pour lesquels seul le niveau de formation permet d'obtenir une idée de leurs capacités : quelqu'un qui a fait telle école aura prouvé des capacités que n'aura pas pu montrer une personne aux talents équivalents mais qui aura suivi une autre formation. Ainsi les écoles d'ingénieur présentent-elles un intérêt que n'auront pas les diplômés de faculté. C'est uniquement sur la preuve qu'ils auront montré de pouvoir suivre un parcours dont le niveau de difficulté est connu -et reconnu- que l'on pourra engager les bons élèves sur leur bonne mine, en prenant toutefois le risque de se retrouver avec des savants incapables de faire quoi que ce soit d'utile, car il est évident que l'on n'apprend pas grand'chose dans la plupart de ces écoles, du moins rien qui soit directement utile dans le monde "réel", sauf peut-être d'avoir appris à apprivoiser une certaine capacité de travail, adopter une manière d'aborder les difficultés, voire de cultiver un certain état d'esprit. Les anciens élèves de grandes écoles "adorent" se retrouver entre eux comme des copains de l'armée car le fait d'après avoir traversé ensemble les mêmes épreuves crée un esprit de solidarité (rien à voir avec les sauts à l'élastique ou les stages de brousse organisés par les entrepreneurs pour essayer de créer un esprit d'equipe que leur entreprise est incapable de fournir "per se"). C'est pourquoi les personnes qui ont suivi des cours du soir auront montré qu'elles avaient l'envie de progresser, la volonté de s'accrocher, et la capacité à faire des saccrifices dans leur vie personnelle pour valoriser leur parcours professionnel. Et c'est déjà beaucoup. Quant aux Gadzarts, ils trouvent sans difficulté des emplois d'ingénieurs car on ne leur a pas enseigné que du savoir et des connaissances (indispensables, certes, mais pas toujours au "top du top"), mais aussi et surtout un sens pratique qui lie sans cesse l'abstraction relative du savoir qu'on leur a enseigné à la réalité concrète du monde pour lesquels leur futur employeur va leur demander de trouver des solutions réalisables dans l'immédiat, et non pas un jour ou l'autre en fonction des progrès de la science et de la technologie.

          -
          Edité par ChristianBitard 17 décembre 2020 à 13:55:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Formation cnam reconnu ou non?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown