Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation d'ingénieur classique ou en alternance

Anonyme
    22 janvier 2011 à 11:25:44

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de DUT informatique et j'ai pour ambition d'intégré une école d'ingénieur après mon DUT. Si possible l'INSA de Lyon ou l'ENSIMAG à Grenoble.
    Mais j'hésite entre suivre une formation en continue ou en alternance. Je sais que l'alternance permet d'avoir déjà une bonne expérience du travail en entreprise et de renforcer ses connaissances techniques mais aussi d'avoir un salaire durant ses études ce qui est non négligeable. Mais au final peut-être que la formation en continue permet d'acquérir plus de connaissances théoriques ?
    Je serait plus attiré par une formation en alternance mais quels en sont les inconvénients par rapport à une formation classique (valeur du diplôme, difficulté d'entrée ....) ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2011 à 14:08:29

      Des formations en alternance en école d'ingénieur, ça reste encore très minoritaire.
      L'ENSIMAG a bien une formation en alternance (~15 places) mais je ne crois pas que l'INSA Lyon en propose en informatique.
      Mon école propose une filière en alternance Réseaux et Système d'Information (~20/25 places), si les réseaux et les télécoms te plaisent.
      J'imagine que c'est un peu plus accessible qu'un cursus classique.

      Alors pour le salaire, ça dépend...
      Si tu as ton entreprise à 200 km de l'école, tu devras payer un double loyer + frais de transports, au final, t'auras pas d'argent de poche (j'ai un cousin qui a fait sa 4A & 5A en alternance en école d'ingénieur et c'était ça).
      A mon avis, que l'on va se faire de la tune (ou pas) en alternance, ça doit pas être un critère de choix.