Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation d'ingénieur classique ou en alternance

Anonyme
    22 janvier 2011 à 11:25:44

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de DUT informatique et j'ai pour ambition d'intégré une école d'ingénieur après mon DUT. Si possible l'INSA de Lyon ou l'ENSIMAG à Grenoble.
    Mais j'hésite entre suivre une formation en continue ou en alternance. Je sais que l'alternance permet d'avoir déjà une bonne expérience du travail en entreprise et de renforcer ses connaissances techniques mais aussi d'avoir un salaire durant ses études ce qui est non négligeable. Mais au final peut-être que la formation en continue permet d'acquérir plus de connaissances théoriques ?
    Je serait plus attiré par une formation en alternance mais quels en sont les inconvénients par rapport à une formation classique (valeur du diplôme, difficulté d'entrée ....) ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2011 à 14:08:29

      Des formations en alternance en école d'ingénieur, ça reste encore très minoritaire.
      L'ENSIMAG a bien une formation en alternance (~15 places) mais je ne crois pas que l'INSA Lyon en propose en informatique.
      Mon école propose une filière en alternance Réseaux et Système d'Information (~20/25 places), si les réseaux et les télécoms te plaisent.
      J'imagine que c'est un peu plus accessible qu'un cursus classique.

      Alors pour le salaire, ça dépend...
      Si tu as ton entreprise à 200 km de l'école, tu devras payer un double loyer + frais de transports, au final, t'auras pas d'argent de poche (j'ai un cousin qui a fait sa 4A & 5A en alternance en école d'ingénieur et c'était ça).
      A mon avis, que l'on va se faire de la tune (ou pas) en alternance, ça doit pas être un critère de choix.

      Je pense que l'alternance est bien si l'on veut faire du concret tout de suite, ça apportera une expérience professionnelle un peu plus conséquente qu'en cursus classique (qui aura moins d'un an d'expérience) et un savoir-faire plus important.

      Les inconvénients, je dirais que tu auras globalement un peu moins de savoirs (connaissances théoriques) et que tu seras handicapé si tu veux rapidement orienter ta carrière vers l'international à cause de l'engagement avec l'entreprise (tu pourras sans doute faire un truc à l'étranger en 3A suivant les écoles mais du "full international", je pense pas).

      Pour la valeur du diplôme, y a pas de raisons qu'elle change.

      Voilà mon avis d'étudiant en cursus classique.
      A comparer avec un avis d'étudiant qui a/avait fait alternance.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 janvier 2011 à 20:51:21

        Merci pour ta réponse ^^
        Je précise quand même que pour moi gagner de l'argent pendant mon école d'ingé, m'intéresse uniquement pour payer mon loyer et ma nourriture et pas pour avoir de l'argent de poche.
        Pour l'international, je n'y avait pas pensé merci de l'avoir souligné.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Formation d'ingénieur classique ou en alternance

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown