Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation en sécurité des réseaux

en post-bac

    24 janvier 2010 à 19:17:38

    Amis zéros du soir, bonsoir !

    Je me présente, je m'appelle Matthieu, nouveau zéro, j'ai 16 ans, j'étudie en Terminale S SI (option maths) en Haute-Savoie.

    Je suis addict du site du zéro depuis que j'ai commencé la prog (ça remonte... :( ), mais c'est la première fois que je poste sur le forum, et ce n'est pas pour rien.
    On nous met méchamment la pression au lycée en ce moment, avec le bac blanc qui approche, l'ouverture du site Admissions postbac, toussa toussa :euh:

    Moi, en élève très sage, me renseigne depuis mon CE1 pour savoir quelle école d'ingénieur ou prépa je vais essayer de faire après le bac. Sauf que bon, j'arrive toujours pas à me décider. Sachant que :
    • j'ai un bon niveau
    • je ne suis pas intéressé par la com / le marketing
    • je suis un grand stressé de la vie, donc je pense que les prépas c'est mort
    • je suis intéressé par l'informatique en général
    • et plus particulièrement par les réseaux, et leur sécurité :p
    • mais qu'après, j'aime bien les maths, la crypto, le dév, que je développe des sites web, et que je pourrai me désintéresser de la sécurité si ça se trouve

    J'ai bien sûr envisagé l'INSA, et feuilleté une bonne moitié du topic de l'INSA de Lyon, ce qui m'a confirmé leur réputation de gros buveurs :lol: mais ne m'a pas aidé. J'avais entendu parler de l'option transversale de sécurité des réseaux en 5ème année lors du Salon du Lycéen, où le directeur du département m'avait assuré qu'après ça j'aurais un niveau de bête féroce dans tout ce domaine. Mais pourrais-je avoir un témoignage ?

    De plus, m'étant renseigné sur le programme des 2 années de tronc commun, je ne vois qu'une pauvre petite heure d'informatique. Elle doit se sentir seule, et ça me plaît pas trop. Mais encore une fois, si un témoignage me dit que c'est suffisant pour faire IF, je veux bien.

    Au fait, IF vaut mieux que TC pour faire de la sécurité, or not ? (Témoignage ? :) )

    Pour finir, l'INSA Lyon est une école d'ingénieur, et pas une école d'ingénieur dans l'informatique. Est-ce que je ne serais pas mieux côté après 5 ans dans une autre école (pour ne pas dire de bêtises, EFREI, ECE, etc...) ? Parce que moi, c'est le salaire qui m'intéresse, le flouz ^^

    Je remercie donc d'avance pour leur réponse les INSAiens et les autres qui auraient fait un cursus susceptible de m'intéresser :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2010 à 19:28:29

      Hey,

      Alors pour taire les rumeurs, il n'y a pas que des alcooliques à l'insa... non non il n'y a pas que ça :p

      L'heure d'info en tronc commun, suffit pour passer en départ'. Petite rectification, il y en a 3 (1h de cours + 2h de td) au premier semestre de première année, puis deux au second semestre et en deuxième année.
      En départ' tu te retrouveras avec des admis direct, venant d'une CPGE, n'ayant quasiment pas touché à l'informatique pendant deux ans.

      Niveau sécurité aucune idée, IF me semble plus généraliste que TC. A voir donc...

      Si tu as le niveau, je te conseille de faire l'insa et non une école d'ingé privée. Il est bien plus probable que tu accèdes à des postes plus important ( et donc $$$ puisque ça semble t'intéresser) en sortant de l'insa que d'une école privée. Après cela dépend bien sûr de ta personne. Un excellent ingénieur EFREI montra bien plus vite qu'un mauvais Insalien.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 janvier 2010 à 19:46:25

        Citation : Stealite

        Hey,Alors pour taire les rumeurs, il n'y a pas que des alcooliques à l'insa... non non il n'y a pas que ça :p


        [HS]Je confirme, il y a aussi des alcooliques geeks, des alcooliques hippies, des alcooliq...
        Ok, je sors ... [/HS]
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2010 à 20:00:47

          Citation : Hod

          Citation : Stealite

          Hey,Alors pour taire les rumeurs, il n'y a pas que des alcooliques à l'insa... non non il n'y a pas que ça :p


          [HS]Je confirme, il y a aussi des alcooliques geeks, des alcooliques hippies, des alcooliq...
          Ok, je sors ... [/HS]



          Enfin je pense pas qu'il y en ai plus que dans les autres formations :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2010 à 20:11:41

            Ohoh ! Merci pour vos réponses si rapides :)

            Alors pour ce qui est des alcooliques, j'ai pas dit qu'il y avait que ça, hein. Mais vous semblez bien sensibles sur ce point :D

            Merci pour les précisions sur les heures d'info en tronc commun, ça me rassure de savoir qu'il y a aussi quelques TP. Après, faut voir si ce sont des TP "Comment allumer un ordinateur" !?

            Pour ce qui est des écoles d'ingénieur plus basées sur l'info, je vais voir Samedi les portes ouvertes de l'INPG (après celles de l'INSA de jeudi :p ). Quelqu'un connaît ?

            Au fait, petite rectification de mon premier message : en fait, si je tente une prépa intégrée, alors je peux aussi tenter une prépa pas intégrée. Mais je me demande si j'ai bien le niveau...

            Avant d'aller miamer, j'ajoute une dernière question : est-ce que le classement de l'Etudiant des écoles d'ingénieur post-bac mettant en tête l'INSA Lyon est bien justifié ? Sa cote est vraiment bonne pour les recruteurs ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 janvier 2010 à 20:29:10

              J'avais posté un exemple de cours et TP d'info du premier semestre dans le topic sur Lyon. (A savoir qu'à Rouen c'est 1h30 de CM et 1h30 de TD par semaine).

              Citation : INSA Rouen : STPI1 : I1

              On a vu en cours précédent l'écriture d'algorithmes et la préparation de leur traduction en C++.
              L'objectif de ce TD est de passer en machine les programmes principaux et sous-programmes correspondants.
              Exercice 1 :
              Tabulation de la fonction cos(x).
              On fera varier x de 0 à M_PI par pas de M_PI/n, n étant un entier strictement positif introduit par l'utilisateur.
              Le calcul de la valeur approchée de cos(x) est effectué au moyen de la formule du développement en série de la fonction cosinus.
              N.B. On mettra en évidence les problèmes engendrés par l'écriture d'une boucle d'index et de pas réels.



              Exercice 2 :
              Méthodes de tri (itératives).
              Etant donné un tableau de n éléments réels (n<50000), initialisé pseudoaléatoirement, on souhaite ordonner le tableau par valeurs croissantes.
              On commencera l'étude des méthodes de tri itératives par le tri par bulle.

              Exercices à préparer et à programmer cette semaine :
              Simulation d'un tirage du jeu de LOTO :
              On utilisera les fonctions génératrices de nombres pseudo-aléatoires sous UNIX (srand48 et drand48).

              Calcul d'une valeur approchée de Pi par une méthode de Monte Carlo
              Principe :
              On tire "au hasard" N points du plan dont les coordonnées sont comprises toutes les deux entre 0 et 1 (1 exclu),
              On compte le nombre m de points qui sont situés à l'intérieur du quart de cercle de centre O et de rayon 1 ( x2 + y2 inférieur ou égal à 1 ),
              Lorsque N tend vers l'infini, le rapport m/N tend vers Pi/4.
              Ecrire un programme qui applique la méthode pour N donné par l'utilisateur (N>5000).

              Citation : INSA Rouen : STPI1 : I1


              A titre d'exemple, on écrit un ensemble de sous-programmes permettant de manipuler des variables structurées de type complexe (au sens mathématique).

              Les sous-programmes suivants ont été écrits :
              Initialisation d'un complexe par lecture au clavier,
              affichage d'un complexe,
              calcul du module d'un complexe,
              calcul de l'argument d'un complexe (à faire en TD),
              calcul du conjugué d'un complexe donné,
              calcul de la somme de 2 complexes,
              calcul du produit de 2 complexes (à faire en TD),
              calcul des racines nièmes d'un complexe.

              Pour terminer, il a été exposé comment créer un fichier de spécifications contenant la définition du type complexe et les prototypes des sous-programmes.

              Les sous-programmes ont été rassemblés en un seul fichier compilé uns fois pour toutes au stade objet (simulation de l'utilisation d'une bibliothèque de sous-programmes).



              Quand à ta dernière question, le classement donné est celui de l'attirance de l'école par les bacheliers sortants. Cependant, dans tous les classements que j'ai pu voir, tous les INSA sont dans les 10 meilleurs écoles post-bac.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 janvier 2010 à 11:01:45

                Citation : matttt

                Avant d'aller miamer, j'ajoute une dernière question : est-ce que le classement de l'Etudiant des écoles d'ingénieur post-bac mettant en tête l'INSA Lyon est bien justifié ? Sa cote est vraiment bonne pour les recruteurs ?


                Que dire des classements proposés ? La réponse est relativement simple.
                - Les chiffres sont donnés par les écoles elles-mêmes
                - Comment classer les écoles quand elles financent mon journal en y publiant de la publicité ?
                Ces deux problèmes majeurs font que les classements publiés sont très peu représentatifs de la réalité.

                Le critère le plus parlant à mon avis est le salaire de sortie. Donc on peut se fier à ces infos avec les enquêtes du CNIF par exemple où les chiffres recueillis ne sont pas donnés par l'école mais par les employés directement.
                Après chacun se fait son idée.

                En dehors de cela, les INSA sont d'excellentes écoles, et sûrement dans les meilleures post-bac.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 janvier 2010 à 16:03:13

                  Après on pourrait dire : quel intérêt l'INSA ou tout autre école a-t-elle à donner des chiffres erronés ? Toujours est-il que l'INSA est plutôt transparent au niveau de ses chiffres, notamment au niveau investissement (on sait exactement combien on coûté nos locaux, combien on coûte par tête à l'école et à l'Etat, etc ...).

                  Le seul problème, c'est l'attribution des coefficients devant certains critères. Il semblerait que la note de BAC entre pas mal en compte alors qu'elle ne reflète rien ou peu de chose. Tandis que l'investissement en recherche peut-être très important pour certaines personnes, moins pour d'autres. Comment trancher ?

                  Et le salaire à la sortie est tout seul indicateur. Il indique au plus la reconnaissance d'une école dans certains secteurs du travail ? Au pire, il indique simplement de forts partenariats entre une école et des entreprises.
                  Il n'indique pas forcément une qualité de formation mais peut-être la nécessité actuelle de certaines branches / spécialités ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 janvier 2010 à 17:43:24

                    Citation : Hod

                    Après on pourrait dire : quel intérêt l'INSA ou tout autre école a-t-elle à donner des chiffres erronés ?


                    Cela me semble assez évident comme réponse. Mais je suis tout à fait d'accord pour croire que la majorité des écoles jouent le jeu.
                    Mais j'ai déjà vu des chiffres extrêmement bizarres qui amenaient des écoles peu cotées en haut de classement... et vice versa

                    Citation : Hod

                    Il indique au plus la reconnaissance d'une école dans certains secteurs du travail ?


                    Mais c'est très bien !
                    Si je veux comparer des formations qui amènent aux mêmes métiers, c'est parfait.
                    Comparer des ingénieurs du bâtiment, de l'aéronautique ou de l'informatique a peu de sens. Les comparer par catégorie me semble plus juste.

                    Citation : Hod

                    Il n'indique pas forcément une qualité de formation mais peut-être la nécessité actuelle de certaines branches / spécialités ?


                    Tout à fait.
                    De manière générale, ce critère ne sera pas directement lié à la qualité de la formation, mais il en dépendra quand même fortement.
                    Il ne faut pas croire que les entreprises vont continuer à payer une fortune des employés si elles se rendent compte que telle ou telle formation ne correspond pas à ce qu'elles attendent.

                    Ce critère est intéressant (mais bien sûr pas suffisant) car il donne l'avis de celui qui embauche, ce qui est un des objectifs majeurs de la formation.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 janvier 2010 à 18:36:49

                      Okidaki.

                      J'ai trouvé ce classement de 2009, qui nous donne :
                      INSA Lyon > INPG > EFREI > ECE.

                      J'attends donc de voir les portes ouvertes de jeudi et samedi pour voir le contenu des formations de l'INSA et l'INPG. Je me renseignerai sur l'EFREI via son site internet ce soir.

                      Merci pour vos réponses !
                      (le sujet n'est pas clos, hein :)
                      vous pouvez continuer à poster vos informations)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Formation en sécurité des réseaux

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown