Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formations certifiantes type le wagon, oclock..

    27 octobre 2022 à 14:15:38

    Bonjour

    Je suis actuellement en L2 informatique et mon objectif initial était de rejoindre une école d'ingénieur. 

    Cependant j'ai plus l'impression de perdre mon temps qu'autre chose, on ne nous apprend rien qui nous servira et c'est la même chose durant toute la licence. 

    Je suis intéressé par le dev Web et j'aimerais me lancer a mon compte. 

    Si des personnes ont de l'expérience là-dedans, pensez vous qu'il faut à tout prix avoir un vrai diplôme quitte a perdre bcp de temps, ou bien faut il se former seul/ a distance avec des formations certifiantes ?

    Jai fais des recherches et le wagon ou oclock ont l'air intéressants 

    Qu'en pensez vous

    Merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2022 à 10:35:31

      Salut,

      J'ai regardé le wagon, et leur programme de 9 semaines :

      semaine 1, sur le js : tu peux tout apprendre tout seul : https://javascript.info/

      et les exercices sur le site de codewar (ils donnent une consigne, tu essaies de faire le meilleur code, et tu vois les meilleurs réponses en fonction des votes)

      semaine 2 : pour apprendre le MVC, tu peux lire le tuto CakePhp qui explique simplement, tu as graphikart qui a fait des vidéos aussi, puis Symfony (dans le milieu pro ca sera Symfony)

      semaine 3 : SQL, tu peux l'apprendre avec openclassroom et autres tutos en anglais

      semaine 4 : c'est la même chose, html css js

      semaine 6 : ruby on rails en moins de 10 jours, c'est juste te montrer le langage et comment télécharger des paquets

      semaine 8 : te laisser partir en ayant une idée un peu mieux réfléchie

      Je pense que c'est surtout fait pour des gens déjà installés qui auraient envie de concrétiser une idée (un restau qui veut faire de la vente sur internet par exemple), je pense pas que ce soit fait pour toi.

      -
      Edité par Arthur222 28 octobre 2022 à 10:38:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2022 à 18:21:57

        Salut, 

        Merci pour ta réponse 

        Je sais bien que tout est apprenable sur internet et qu'on peut avoir des très bonne compétences en étant autodidacte.

        Ce que je me demandais c'est surtout, par rapport au fait d'avoir un diplôme / certif pro, est ce que c'est vraiment important d'en avoir et est ce que je ferais une erreur en arrêtant la fac alors que j'ai de bonnes notes (c'est simplement que le programme est inintéressant et inutile pour 95% de ce qu'on apprend mais de l'autre côté c'est tjrs mieux d'avoir une "sécurité")

        Et merci pour les liens 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2022 à 20:48:58

          Je disais, tu ne dois pas arrêter ta licence pour faire une formation à distance ou seul, tu peux tout apprendre en parallèle.

          Si tu veux arrêter la licence, il faudrait que ce soit pour faire une meilleure formation.

          Les recruteurs, d'après ce que j'ai lu, regardent le diplome et comprennent que tu as le profil qu'ils cherchent, tu continues après à apprendre au sein de l'entreprise en étant encadré par des gens avec plus d'expérience. Sans ce genre de diplome, ils vont moins te faire confiance. Si c'est pour te mettre à ton compte, il te manquera des compétences, vaut mieux faire quelques années à engranger l'expérience dans des entreprises et se mettre à son compte après. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 octobre 2022 à 8:19:51

            Bonjour

            un diplôme sert de premier filtre pour un employeur. Un diplôme d'ingénieur est particulièrement intéressant de ce point de vue là.

            Vous avez intérêt à continuer votre licence.

            Des points qui vous paraissent sans intérêt maintenant pourront vous servir à plus long terme.

            Vous ne devez pas vous  limiter à des formations très techniques qui seront rapidement obsolètes.

            Suivant l'université, certaines licences peuvent comporter une longue part de tronc commun avec d'autres mentions, ce qui correspond à des cours non pertinents pour une licence d'info. Est-ce le cas là où vous êtes ? Avez-vous consulté le programme des semestres suivants ?

            Vous pouvez rejoindre une école d'ingénieur dès l'année prochaine; certaines proposent des cursus en alternance qui pourraient vous convenir si vous en avez assez des cours.

            Prenez aussi en compte le fait qu'étudier avec le statut étudiant présente de nombreux avantages : vous avez accès à des tas de formations quasi-gratuites et vous pouvez bénéficier de bourses et d'aides diverses.

            Après 2 ans d'interruption d'études vous perdez tous ces avantages, les formations deviennent payantes et peuvent restreindre l'accès des non-étudiants.

            La décision d'arrêter vos études a donc des conséquences irrémédiables.

            -
            Edité par Givrali 29 octobre 2022 à 8:20:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Formations certifiantes type le wagon, oclock..

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown