Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Forme linéaire

Késacko ?

Sujet résolu
    6 novembre 2012 à 16:56:36

    Bonjour,
    Ma question est simple : Que signifie "formule semi-développée de la forme linéaire d'une molécule" ?
    Le plus important - c'est-a-dire le plus incompréhensible - est la forme linéaire. Je regarde google, mais rien à faire
    Merci d'avance,
    Dwayn
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2012 à 18:43:11

      Je pense que par forme linéaire, on parle de la conformation et de la configuration associée. Par exemple, si tu sais juste que ta molécule est C4H10O, ça peut être CH3CH2CH2CH2OH (linéaire, le butanol), ou alors CH3CH2(CH2)CH2OH (avec une ramification, le 2-méthylpropanol), ou de même le 1-méthylpropanol CH3CH2CH2(CH2)OH.

      Là, avec le butanol, je viens donc de ta donner la formule semi-développée de la forme linéaire de C4H10O.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2012 à 10:10:05

        o_O Personne d'autre n'a une idée (plus simple) ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 novembre 2012 à 10:19:35

          En fait ça concerne me semble t-il plutot le glucose les "formes linéaire" Le glucose au contact de l'eau change d'une forme à l'autre si j'ai bien compris ? Regarde sur wikipedia : Glucose...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            7 novembre 2012 à 15:27:16

            Bon, rien n'est très concluant. L'énoncé a été trouvé dans un livre de seconde, et puisque, pour etre honete, je ne comprends pas grand-chose, je vous donne l'énoncé :
            "Ecrire la formule semi-développée de la forme linéaire de la molécule de formule brute C5H12"
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 novembre 2012 à 16:11:31

              Ah bah... C'est qu'il n'y a pas de ramification. Tu coups tu trouve un alcane linéaire qui ressemble à ça : /\/\

              C'est du pentane :
              Pent = 5 carbone
              ane = Alcane
              Linéaire = pas de :
              Image utilisateurRamification

              Car le pentane (linéaire) et le méthylbutane (ramifié) sont des isomère. C'est à dire que tout deux réponde à <math>\(C_5H_1_2\)</math>

              Pour ce qui est de la formule semi-dev : <math>\(H_3C-(CH_2)_3-CH_3\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                7 novembre 2012 à 16:15:46

                Ok ! J'ai tout compris ! Merci encorer, Blackline !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Forme linéaire

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown