Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formulaire Ajax

Tutoriel ?

Sujet résolu
    10 décembre 2010 à 14:08:55

    Bonjour à tous.
    Question bête, mais je n'arrive pas à trouver un bon tutoriel qui me permette de rendre dynamique mon formulaire d'inscription.

    En fait, quand je le valide, ça affiche une page de validation avec les éventuelles erreurs et quand je clique sur précédent, pouf le formulaire est vide et il faut tout retapper.

    Par conséquent, l'actualisation en temps réels avec AJAX me serait bien utile !
    Seulement auriez-vous des bons tutoriels pour ça ?

    Merci à tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2010 à 18:41:07

      En haut à droite tu tapes ajax dans "Cours".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2010 à 9:43:30

        Merci mais c'est déjà fait.
        Et ce n'est pas exactement ce que je souhaite ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2010 à 12:06:46

          Faire ce que tu veux est plus simple que tu ne le penses.

          Tu lis le cours sur l'AJAX, tu apprends à faire des requêtes AJAX et ensuite la méthode est simple :
          • Tu récupères la saisie de l'utilisateur dans ton champ sur l'événement onkeyup
          • Tu envoies la valeur en GET à un script PHP, tu fais une requête SQL et tu renvoies le résultat à ta page HTML

          Tu veux le faire en JS pur ou jQuery (si tu connais un peu) ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2010 à 10:53:43

            Bonjour.

            Je pensais pas que c'était aussi simple que cela.

            J'aimerai découvrir ça avec jQuery car je ne connais pas trop le JS !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2010 à 13:32:49

              Bonjour,
              Je viens de regarder, ce n'est pas très clair pour moi ... Je suis un fanatique du PHP, sauf que là, j'ai codé mon formulaire et ma fonction d'inscription.

              Quand je valide le formulaire, ça me redirige sur une page qui fait toute les vérifs, si c'est ok, ça lance l'inscription, sinon il faut cliquer sur précédent, et quand je retourne au formulaire, je dois tout retapper. Donc pas très pratique pour les utilisateurs.

              Le soucis c'est que j'aimerai ne pas avoir à détruire ma fonction inscription mais je ne vois pas du tout comment l'adapter...

              Si j'ai bien compris c'est de quelquechose comme ça que je dois me servir ?
              $.ajax({
                 type: "POST",
                 url: "some.php",
                 data: "name=John&location=Boston",
                 success: function(msg){
                   alert( "Data Saved: " + msg );
                 }
               });
              


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 décembre 2010 à 18:57:51

                Tu as plusieurs possibilités :
                • Faire les vérifications nécessaires en JS avant d'envoyer le formulaire à PHP, ce qui ne t'empêche pas d'effectuer les mêmes vérifications côté serveur, cette méthode consiste à rendre plus ergonomique ton interface (éviter la suppression des données du formulaire lorsqu'il y a une erreur).
                • Utiliser la méthode que je viens d'énoncer juste au-dessus mais au lieu de soumettre le formulaire une fois les vérifications passées pour envoi au PHP il faut faire ce traitement en AJAX : c'est encore plus ergonomique, aucun rechargement de page pour l'utilisateur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 décembre 2010 à 10:14:11

                  D'accord.
                  Mais vaut-il mieux faire les vérifications en PHP ou en AJAX ?

                  Je souhaiterai que ça soit fait dynamiquement dans un champ.

                  Exemple quand ça ne respecte pas les conditions : pseudo < 7 caractères ou ce genre de chose, on l'affiche en JS à côté du champ en question et là on ne peut pas envoyer le formulaire.

                  Quand on le valide, ça le valide sans rechargement de page ce qui est d'autant plus ergonomique.
                  Comment puis-je faire ça avec JQuery sachant que je ne connais pas du tout.

                  Je l'ai "installé" sur mon site et vu comme tu me l'as dis, qu'il y a avait une fonction ajax qui me permettrait de faire ça.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 décembre 2010 à 20:53:35

                    Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de t'expliquer, je te propose en attendant de faire la lecture de ceci...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 décembre 2010 à 22:38:23

                      Question toute bête.
                      J'avais une idée pour contourner le problème.

                      Quand on envoi un formulaire, on précise la page qui va la traiter, si on ne met rien, c'est cette page qui le traite, en PHP avec les fonctions de vérifications qui s’exécutent sur la page même du formulaire en mettant les données du formulaire dans une variable SESSION qui permet de ne pas perdre ce que l'utilisateur a saisie, ça permettrait pas en gros de simuler plus ou moins une interactivité de ce genre ?

                      Du style on affiche une message à côté du champ qui montre une erreur que si un message d'erreur est retourné lors de l'envois du formulaire ?

                      Le soucis c'est que c'est peut être plus lourd niveau code à exécuter ? Car l'AJAX se fait du côté client et pas serveur me semble-t-il ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 décembre 2010 à 23:14:07

                        Oui la méthode est lourde, déconseillée.

                        Citation : Astriel

                        Car l'AJAX se fait du côté client et pas serveur me semble-t-il ...


                        Les 2. ;)

                        Il faut du JS pour déclencher l'événement (client) et traiter les informations par PHP (ou équivalent) (serveur).

                        Sinon t'es-tu intéressé par jQuery ou pas du tout ? Au moins voir un peu comment ça marche : les sélecteurs évidemment et les événements.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 décembre 2010 à 23:17:54

                          Oui je m'y suis intéréssé, la preuve dans le 2nd topic que j'ai créer pour un problème qui m'énerve ...

                          Je crois que je commence à comprendre comment ça marche mais il faut que j'explore le tuto plus en profondeur.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Formulaire Ajax

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown