Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

France ou pas france

    10 juin 2010 à 19:56:24

    Ca y est! les resultats de postbac(CPGE MP) sont sortis aujoud'hui. Pour moi c'etait comme suit:

    -Lycee Blaise Pascal a Clerment-Ferrand Sans internat.
    -Lycee Chaptal a Paris avec internat, mais je suis dans la liste d'attente malheureusement.

    Gros dilemne: France ou pas France?(je precise que j'habite au maroc)

    Les etudes en Frace me tentent vraiment. Mais sans l'internat ca va etre tres difficile j'imagine a 18 ans.
    Si jamais je suis accepete a Chaptal, j'y irai sans hesitation, mais bon, ce n'est pas du tout sur.
    Dans le pire des cas, je suis sur d'etre accepter au CPGE ici au Maroc, mais la France offre plus de possibilite, surtout apres les deux ans. (plus de places disponibles dans les grandes ecoles)

    Mon niveau en matieres scientifiques est bon, je n'ai pas de soucis a me faire de ce cote la. Je pourrai m'adapter facilement au nouveau systeme scolaire(qui ressemble pas mal au systeme marocain, si ce n'est l'inverse :p )

    Alors, que me conseillez-vous?





    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2010 à 13:04:27

      Se loger à 18 ans, c'est possible, mais plus chère que l'internat, et sur Paris c'est aussi plus difficil qu'en province. Je ne sais pas si ca se fait, mais tu peus essayer de demander une place dans un cité universitaire, si les revenues de tes parents ne sont pas trop élevé.

      "Mon niveau en matieres scientifiques est bon, je n'ai pas de soucis a me faire de ce cote la.", t'as autant de soucis à te faire que tout les prépas ... au moins le temps de voir ton niveau réel.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
        12 juin 2010 à 13:47:15

        Citation : Freedom

        Se loger à 18 ans, c'est possible, mais plus chère que l'internat, et sur Paris c'est aussi plus difficil qu'en province. Je ne sais pas si ca se fait, mais tu peus essayer de demander une place dans un cité universitaire, si les revenues de tes parents ne sont pas trop élevé.

        tu pourrais preciser en quoi est ce plus difficile stp?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2010 à 13:54:54

          Heu, pa sprécisement, mais j'ai toujours entendue dire que trouver un logement sur Paris étaiot plus difficil qu'en province. Une des différence en la capitale et la province. (si tu as le courage, cherche des études de marché immobilié francais, je pense que cette conclusion resortira, AMHA.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
            12 juin 2010 à 14:34:31

            en fait, si jamais je vais a paris, j'aurais l'internat. Donc la question sur le logmement ne se pose pas.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2010 à 14:54:51

              En gros ils n'ont pas lu ton message !
              Donc pour le logement c'est tout à fait possible , je te conseille de contacter le crous de l'académie de Clermont et ils pourront te renseigner !

              Pour le niveau scientifique ne t(inquiètes pas celui du maroc est plus élevé que celui de la France.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juin 2010 à 12:09:26

                "En gros ils n'ont pas lu ton message !" ... ou alors j'ai inversé sans faire attention, reste que ce que j'ai dit n'est pas faux pour autant.

                "Pour le niveau scientifique ne t(inquiètes pas celui du maroc est plus élevé que celui de la France."
                Chaptal/Blaise-Pascal(Clermont), c'est en gros des prépas de même niveau, si il est pris dans l'une et pas dans l'autre c'est que son dossier est quand même pas hors norme. Et c'est des CPGE, tous les élèves ont du souci à se faire, avant de savoir si ils sont ou non exceptionnels ou normal.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                  14 juin 2010 à 11:17:35

                  Citation : Hassan2a


                  Pour le niveau scientifique ne t(inquiètes pas celui du maroc est plus élevé que celui de la France.



                  Heu... okéééééé
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juin 2010 à 11:36:11

                    Je n'ai jamais dit que j'etais hors norme, mais les matieres scientifiques me passionne. Donc je travaille surtout par plaisir, ce qui fait la difference.

                    "si il est pris dans l'une et pas dans l'autre c'est que son dossier est quand même pas hors norme"
                    J'aimerai bien savoir leurs criteres.S'ils se basent sur les notes semestrielles c'est tres con. Ici dans les ecoles privees, tant que tu paye on te donne les meilleurs notes(ca arrive des fois a des 19.75/20 la moyenne, c'est pour vous dire). Mais je le repete, je ne suis pas le nouveau Einshtein, hein ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 juin 2010 à 13:57:34

                      Citation : psimod

                      Je n'ai jamais dit que j'etais hors norme, mais les matieres scientifiques me passionne. Donc je travaille surtout par plaisir, ce qui fait la difference.


                      J'ai pas dit que tu avais dit ca :) Je répondais à Hassan2a qui disait que tu n'as pas à t'inquiéter (je ne connais pas le niveau scolaire scientifique du Maroc), je le redis, à part exception (et ca sera peut-etre toi, je te le souhaite) tu as autant d'inquiétude à avoir que les autres.
                      Si le système Marocain est similaire au système Francais, tu peus très bien aimer (adorer même) les sciences au lycée, et ne pas supporter la prépa. Et ceci pour deux raisons : la prépa est un univers spécifique, certains préfère aller à l'université c'est un choix. La deuxième raison est que (du moins en France) avant le bac tu ne sais presque rien des sciences (surtout pour les mathématiques).
                      Enfin, tu verras bien de quoi je parlais après quelques mois au pire.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                        14 juin 2010 à 15:03:54

                        J'ai une soeur en MPSI, donc quand je dis que j'aime ces matieres, je sais de quoi je parle.
                        Mais je sais tres bien que ca ne sera pas facile, il va falloir bosser pour esperer une place en MP*, de toutes facon, il ne me reste que 5ans, je me demerderai comme je peux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 juin 2010 à 18:11:55

                          Citation : LtS

                          Citation : Hassan2a


                          Pour le niveau scientifique ne t(inquiètes pas celui du maroc est plus élevé que celui de la France.



                          Heu... okéééééé



                          Tous les bacheliers venant d'un bac scientifique du maroc ou de tunisie cartonnent en maths en prépa, on se demande pourquoi :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          France ou pas france

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown