Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Free BSD, comment on fait?

de l'aide et encore de l'aide...

    23 février 2007 à 17:15:13

    Ça t'apprendra aussi la notion de bibliothèque, que beaucoup de débutants ne connaissent pas, j'imagine. Pour eux, c'est simplement un truc que le gestionnaire de paquetages leur dit d'installer, donc ils l'installent sans forcément savoir pourquoi ils en ont besoin.

    Après, à chacun ce qu'il veut. Je n'ai jamais obligé personne à installer une Slackware. Tu auras d'ailleurs peut-être remarqué que j'ai singulièrement du mal à trouver des arguments. C'est parce que je n'en cherche pas : cette distribution me convient, elle me plaît, point. Libre à toi d'utiliser autre chose.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2007 à 17:27:14

      Ben ça me paraît être une position respectable. Mais je trouve quand même bizarre de présenter comme un avantage l'absence de gestion des dépendances ^^

      À priori, je préfère les USE flags à la gentoo : tu as la même flexibilité, mais c'est plus simple à administrer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2007 à 18:28:19

        Citation : bluestorm

        Mais je trouve quand même bizarre de présenter comme un avantage l'absence de gestion des dépendances ^^


        Question que je lui est déjà posé sans avoir de réponse.. (pour le moment ^^ )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2007 à 17:27:58

          Citation : garulfoLinux

          Citation : bluestorm

          Mais je trouve quand même bizarre de présenter comme un avantage l'absence de gestion des dépendances ^^


          Question que je lui est déjà posé sans avoir de réponse.. (pour le moment ^^ )



          Désolé, hier j'étais un peu pressé, j'ai répondu à la va-vite avant de partir du bureau (d'ailleurs, en me relisant aujourd'hui, ma réponse me paraît un peu sèche, j'espère n'avoir blessé personne, sinon, mea culpa :euh: )

          Alors, à propos de l'absence de gestion des dépendances...

          La première chose que je dirai, c'est que personnellement j'adore ça. D'accord, ce n'est pas un argument, mais c'est comme ça. Par rapport à ce que j'ai connu avec les RPM de la Mandrake il y a quelques années, pour moi c'est le jour et le nuit (je détestais les RPM). Il faut noter toutefois que je ne m'en suis plus servi depuis que je suis passé à la Slackware (début 2002 si mes souvenirs sont précis), et il est tout à fait possible que des progrès ait été accomplis depuis (j'espère, d'ailleurs).

          Bon, maintenant, il faut que je trouve des raisons qui expliquent pourquoi je peux bien aimer ça... (<HS> avis aux designers du site : il manque un smiley pour exprimer une intense réflexion :D </HS>)

          D'abord, l'absence de gestion des dépendances permet conserve la simplicité du système : les paquets Slackware ne sont que de banales archives « tar-gzippées » contenant les fichiers à installer et un script shell (n'utilisant que les fonctionnalités présentes dans le shell sh, ce qui revient à dire qu'il fonctionne avec tous les shells classiques : bash</bash>, <gras>tcsh, etc.) contenant les instructions nécessaires à l'installation/désinstallation des fichiers. La commande installpkg peut se résumer à extraire l'archive et à exécuter le script en question. (Pour éviter les confusions, je parle bien ici de la simplicité du système, pas de sa facilité (ou difficulté ?) d'utilisation.)

          Ensuite, l'absence de gestion des dépendances évite une situation qui avait le don de m'énerver avec les RPM. Exemple : j'installe à partir des sources une bibliothèque quelconque (parce que j'aime compiler moi-même mes programmes, ou parce que la bibliothèque en question n'est pas encore empaquetée) ; puis, un jour, je veux installer un programme ayant besoin de cette bibliothèque, mais cette fois-ci, je veux l'installer en passant par le gestionnaire de paquets (parce que j'ai la flemme ce jour-là, peut-être) ; ledit gestionnaire de paquets me dit naturellement que je dois d'abord installer la bibliothèque nécessaire, parce qu'il ne sait pas que je l'ai déjà installé moi-même. Et comme avec ces (censuré) de RPM je ne peux pas passer outre les dépendances, je suis obligé d'installer une deuxième fois cette bibliothèque. Vous me direz, je n'avais qu'à ne pas faire le malin à vouloir la compiler moi-même, et vous avez peut-être raison, mais que voulez-vous j'aime faire ce que je veux :p . L'absence de gestion des dépendances me rend plus libre de faire ce que je veux.

          Enfin, comme je le disais hier (sans être rentré dans les détails), la simplicité du gestionnaire de paquets de la Slackware est AMHA très formatteur. En particulier, il demande (oblige ?) à l'utilisateur de prendre la peine de se documenter avant d'installer un programme, pour savoir ce qu'il fait, de quoi il a besoin. Il faut également qu'il se renseigne sur ldconfig, sur l'existence de la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH, et ce genre de détails.

          Je concède volontiers que ce dernier argument n'apparaîtra pas comme un avantage aux yeux de tous les utilisateurs, mais plutôt comme une contrainte. C'est un peu comme s'il fallait absolument savoir démonter et remonter un moteur avant de pouvoir conduire une voiture.

          En conclusion, je dirais que la Slackware n'est pas faite pour les utilisateurs qui veulent un système immédiatement opérationnel, sans avoir à en soulever le capot. Non pas qu'elle est trop difficile d'accès pour eux, mais s'ils n'ont pas envie d'apprendre à s'en servir, ils ne pourront jamais la maîtriser. Par contre, tous ceux qui sont un tant soit peu curieux et débrouillards s'en sortiront sans problèmes.

          Pfiou... ((<HS> avis aux designers du site : il manque un smiley pour exprimer une fatigue consécutive à un effort intense :D </HS>

          Sur ce, bon week-end à tous les Zér0s et à lundi (et oui je ne pousse pas encore le vice jusqu'à venir travailler le dimanche :p )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            24 février 2007 à 17:38:29

            OK vu comme ça, c'est interressant comme système !
            Mais comment ça marche si tu veux installer, par exemple, KDE ? Parce que bon, y'a un certain nombre de dépendances...
            Enfin, je sens que je vais rigoler cette semaine ! :D(installation de la Slackware en vue..)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 février 2007 à 17:58:59

              Moi perso je pref une gentoo que une slack je vois pas ce que sa t'apprend de connaitre tout les libraire qui font marché tel logiciel enfin bon c'est mon point de vue
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 février 2007 à 18:18:06

                Citation : Prsieux

                Moi perso je pref une gentoo que une slack je vois pas ce que sa t'apprend de connaitre tout les libraire qui font marché tel logiciel enfin bon c'est mon point de vue


                C'est un topic sur FreeBSD à la base non ? :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                Anonyme
                  24 février 2007 à 18:20:52

                  À l'origine oui, mais dokteurping cherchaist une nouvelle distrib' GNU/Linux...
                  N'empêche que oui, on fait un peu (beaucoup ?) de HS :lol:

                  Edit : horrible faute en plus...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    24 février 2007 à 18:28:43

                    Sinon comme distrib si il ve pas trop ce faire chier debian si il ve pas dutout ce faire chier ubuntu
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 février 2007 à 19:06:46

                      Citation : Tuxicomane

                      Mais comment ça marche si tu veux installer, par exemple, KDE ? Parce que bon, y'a un certain nombre de dépendances...


                      Pour KDE, pas de difficulté à prévoir, il est « empaqueté » : le coeur de l'environnement est dans le paquet kdebase (tu l'aurais deviné), après il y a quelques paquets plus ou moins importants (je ne les connais pas vraiment, puisque je n'utilise pas KDE), ça va de kdelibs (certainement indispensable) à kdetoys (certainement inutile).

                      WindowMaker, Xfce et quelques autres environnements sont aussi empaquetés. En revanche, Gnome est aux abonnés absents (don't ask my why), donc si tu le veux, il te faudra récupérer l'ensemble des archives des sources et les compiler une à une.

                      Citation : Prsieux

                      Moi perso je pref une gentoo que une slack je vois pas ce que sa t'apprend de connaitre tout les libraire qui font marché tel logiciel enfin bon c'est mon point de vue


                      Et bien par exemple, si tu es développeur à tes heures perdues, ça peut te permettre de découvrir une bibliothèque dont tu n'avais encore jamais entendu parler et qui fournit des fonctionnalités que tu cherchais depuis des semaines à implémenter dans un de tes programmes sans savoir comment (exemple personnel avec la bibliothèque pcre, pour les expressions rationnelles).

                      Et puis, comme je le disais tout à l'heure, les utilisateurs de la Slackware sont souvent des curieux de nature, voire des hackers (au sens initial du terme).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        24 février 2007 à 19:12:13

                        Citation : gouttegd

                        Pour KDE, pas de difficulté à prévoir, il est « empaqueté » : le coeur de l'environnement est dans le paquet kdebase (tu l'aurais deviné), après il y a quelques paquets plus ou moins importants (je ne les connais pas vraiment, puisque je n'utilise pas KDE), ça va de kdelibs (certainement indispensable) à kdetoys (certainement inutile).

                        D'accord, mais pour les gens qui comme moi n'aiment pas avoir trop de programmes qui ne leur servent à rien, c'est pas très pratique ^^
                        Cela dit, je cherche la petite bête, je n'utilise plus KDE !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2007 à 19:18:19

                          Justement, tu installes d'abord uniquement l'indispensable (kdebase, kdelibs), puis tu continues jusqu'à ce que tu ais exactement ce qu'il te faut et tu laisse tomber le reste.

                          Bon, allez, cette fois je m'en vais vraiment. Bon week-end.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            24 février 2007 à 19:22:16

                            Faudra que je compares l'install de KDE que je fais avec Gentoo, et celle de Slackware ^^
                            bon week-end !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2007 à 20:09:07

                              Citation : gouttegd

                              les utilisateurs de la Slackware sont souvent des curieux de nature, voire des hackers (au sens initial du terme).


                              Un hacker est une personne qui pratique la programmation informatique comme un arts artistique..
                              Si tous les utilisateurs de la Slackware serait des hackers, ca ferait belle-lurette qu'elle serait la N°1 des distrib :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 février 2007 à 20:17:20

                                Citation : garulfoLinux

                                Citation : gouttegd

                                les utilisateurs de la Slackware sont souvent des curieux de nature, voire des hackers (au sens initial du terme).


                                Un hacker est une personne qui pratique la programmation informatique comme un arts artistique..
                                Si tous les utilisateurs de la Slackware serait des hackers, ca ferait belle-lurette qu'elle serait la N°1 des distrib :D


                                Tu insinues que Windows est un OS de Hacker ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  24 février 2007 à 20:20:37

                                  Citation : LoupSolitaire

                                  Citation : garulfoLinux

                                  Citation : gouttegd

                                  les utilisateurs de la Slackware sont souvent des curieux de nature, voire des hackers (au sens initial du terme).


                                  Un hacker est une personne qui pratique la programmation informatique comme un arts artistique..
                                  Si tous les utilisateurs de la Slackware serait des hackers, ca ferait belle-lurette qu'elle serait la N°1 des distrib :D


                                  Tu insinues que Windows est un OS de Hacker ?


                                  Non mais là je vais insinué que tu n'as pas compris :lol:
                                  Tu me dira où les utilisateurs de windows sont des hackers et le fait que windows soit l'OS le plus utilisé réside avec son monopole et non les programmeurs qui tourne dessus :-°
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 février 2007 à 21:13:29

                                    En même temps ton coup de "l'art artistique" c'est un peu bidon hein :-°

                                    (et on dit "si tous les utilisateurs étaient des hackers" :--° )

                                    Par ailleurs, quand tu utilises gentoo aussi tu vois passer le nom de toutes tes librairies, en général. En plus, on a des splitted KDE ebuilds, donc tu vois même tous les programmes KDE un par un si tu veux ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 février 2007 à 22:15:19

                                      Un gros avantage de la Slackware, je dirais, c'est que vous êtes forcés à avoir de bons réflexes dès le départ. Et à peu près tout ce que vous apprendrez sur Slackware sera réutilisable sur une autre distribution. Les outils graphiques et autres assistants, aussi bien qu'ils puissent être, ne peuvent pas être utilisés partout (comme par exemple les ebuilds si je ne me trompe pas :p ) . Sur Slackware, vous avez un outil de gestion de packages ultra-basique et quelques "outils" du même genre (son côté UNIX vient un peu de là; le minimum d'outils basiques pour les tâches simples, Keep it simple, stupid!).

                                      Les dépendances ? J'y viens :D . Lorsque j'ai testé une Debian-like (Mepis si mes souvenirs sont bons) j'ai voulu installer sylpheed-claws et des tas de dépendances sont venues s'ajouter. C'est bien, mais j'avais à peine besoin de la moitié de ce qui allait être modifié par le système de dépendances pour mon utilisation. OK, on gagnait du temps, mais encore une fois, j'avais un soft empaqueté par quelqu'un de chez Debian avec des options que je n'ai pas jugées utiles du tout. Sur Slackware, on a les Slackbuilds qui sont de véritables scripts bash qui n'exécutent qu'une commande propre à Slackware, celle qui créé le package final. On en apprend beaucoup plus qu'avec des "do_man", "do_doc" etc. aussi utiles qu'ils puissent être. C'est vraiment standard. Et là j'ai pu empaqueter sylpheed-claws (qui est devenu claws-mail depuis le temps, enfin peu importe) comme je le voulais (ok, il y a les use-flags sur Gentoo, mais utilisables que sur Gentoo, encore une fois).

                                      Si on veut du tout prêt tout chaud, c'est vrai que ça a pas d'intérêt. Mais si on veut avoir un truc adapté à ses besoins et apprendre à bien le faire et de façon standard, c'est le top.

                                      C'est une mentalité vraiment à part qui peut paraitre vraiment étrange, mais elle plait à certains, et ne conviendra probablement jamais aux autres.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 février 2007 à 19:56:41

                                        ouaou! je pointe pas mon nez pendant un week-end et je vois le topic toujours sur la premiere page!
                                        j'ai bien lu attentivement tous vos post et personnellement, je suis de plus en plus attiré par la slackware.
                                        théoriquement, si on arrivait a installer synaptic (ou tout autre gestionnaire de paquets, apt-get, aptitude, urpmi etc), slackware serait capable de gerer les dependances?
                                        sinon, je ne trouve pas de tutos sur slack en francais, va falloir aller sur le site officiel!
                                        merci
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          25 février 2007 à 20:02:07

                                          Citation : dokteurping

                                          théoriquement, si on arrivait a installer synaptic (ou tout autre gestionnaire de paquets, apt-get, aptitude, urpmi etc), slackware serait capable de gerer les dependances?

                                          Pendant mes recherches, j'ai vu qu'on pouvait utiliser également des outils comme swaret pour gérer les dépendances. Mais bon, ça enlève peut-être de son charme ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 février 2007 à 20:39:57

                                            c'est sur que ca enleve de son charme, mais pour un gars qui est bloqué a une dependance, c'est peut etre la seule solution
                                            je me projette dans le futur la :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 février 2007 à 22:11:53

                                              Ca dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si tu as l'intention d'utiliser les dépendances pour t'installer n'importe quelle application sans un peu contrôler, tu te retrouveras vite avec des horreurs (j'en ai fait les frais à mes débuts :D ). J'entends par là qu'on perd tout "l'interêt" de l'absence des dépendances... on doit suivre celles qu'impose la personne ayant compilé le soft... certains sites proposent des binaires pour Slackware, et ils utilisent quasiment tout le temps le maximum de dépendances (mais on trouve des binaires de qualité quand même). C'est un peu contredire le principe de contrôle sur son système de vouloir tout de suite suivre l'empaquetage qu'un autre a fait. L'utilisation des Slackbuilds (les scripts bash utilisés pour créér les binaires) est, selon moi, beaucoup plus judicieuse (car en plus, elle permet d'apprendre des choses).

                                              A mon avis, autant utiliser une Slackware avec ses outils (je ne vois pas d'intérêt à utiliser slapt-get, l'adaptation d'apt-get sur Slackware par exemple). Ca permet de garder la cohérence et la stabilité reconnues de Slackware :p

                                              Après, il y a un outil tiers proposé comme alternative, slackpkg. C'est une petite interface qui permet de maintenir sa Slackware à jour sur la branche officielle (swaret par contre propose les dépendances et les miroirs non-officiels). Ca reste ultra-simpliste dans le sens où ça se contente juste de chercher les mises à jour sur les FTP, il n'y a que ça en plus (sinon il faut surveiller les ChangeLogs et télécharger les paquets soi-même, ce qui est pas ultra-pratique dans l'absolu).

                                              Par contre, j'espère que tu comprends bien l'anglais car le peu d'outils propres à Slackware ne sont qu'en anglais. Et c'est la même chose pour les commentaires qui sont abondamment laissés dans les fichiers, aussi bons qu'ils soient.

                                              Sinon, il n'y a pas réellement de documentation officielle comme pour Gentoo/FreeBSD car son unique mainteneur ne peut tout simplement pas le faire. Mais il y a une communauté très sympa, toujours là pour aider (ce qui ne dispense pas de chercher soi-même sur le net car on y trouve bien souvent déjà la réponse à nos questions).

                                              http://slackfr.org/ (le forum de la communauté française + documentation)
                                              http://forum.slackbuilds.net/ (un autre forum, plus axé Slackbuilds)
                                              http://lea-linux.org/cached/index/Installer_Linux_Slackware.html
                                              http://lea-linux.org/cached/index/Installation_et_%28surtout%29_configuration_post-installation_de_Slackware_11.0.html
                                              http://www.trustonme.net/didactels/270.html (Swaret)
                                              http://www.trustonme.net/didactels/93.html (des docs plus anciennes sur l'installation/configuration)
                                              http://www.trustonme.net/didactels/91.html
                                              http://www.franck-barbenoire.name/slackware/slack.php (pour apprendre, entre autres, à passer au kernel 2.6 + de bons binaires)
                                              http://www.slacky.it/ (d'autres binaires et leurs Slackbuilds... pas toujours bons)

                                              Sinon, si tu cherches les CD de Slackware, Linux+ Distro les vend pour 8€ je crois, avec un peu de documentation.

                                              Slackware se compose de 6 CD, je me trompe peut-être dans leur composition car je refais généralement moi-même les ISOs.
                                              - Le premier est obligatoire
                                              - Le second contient KDE et les applications graphiques qui ne rentraient pas sur le premier CD :D
                                              - Le troisième contient les séries testing/ et /extra, où tu trouveras les alternatives et programmes pas jugés assez stables pour être installés par défaut. C'est là que se trouvent les deux kernels 2.6, car c'est le 2.4 par défaut, probablement pour la dernière fois.
                                              - Les trois derniers CD contiennent le slackbook (la seule vraie doc "officielle", mais en anglais), la série /pasture qui contient les logiciels jugés dépassés, et les Slackbuilds officiels ainsi que toutes les sources.

                                              Donc, si tu ne veux pas KDE, tu peux t'en sortir avec le premier CD et un kernel 2.4, le temps de télécharger le reste (ou alors tu prends les 3 premiers CD histoire d'être tranquille, voire le DVD :-° ).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 février 2007 à 22:18:53

                                                merci! j'y vois (vraiment) clair! maintenant, mes soirées seront occupées par quelquechose de vraiment utile!
                                                merci!
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 février 2007 à 14:17:32

                                                  Re-salut (c'est court un week-end),

                                                  Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Tsomi, je voudrais simplement commenter le point suivant :

                                                  Citation : Tsomi

                                                  Et à peu près tout ce que vous apprendrez sur Slackware sera réutilisable sur une autre distribution.


                                                  J'ai l'impression que ça devient de moins en moins vrai avec les nouvelles distributions plus orientées user-friendly, à mesure que les développeurs de ces distributions modifient de plus en plus des composantes élémentaires du système (alors qu'avant ils se contentaient d'ajouter des utilitaires).

                                                  Le dernier exemple en date est le remplacement d'init par upstart, un utilitaire de démarrage maison de la Ubuntu (et qui apparemment vise à remplacer non seulement init mais aussi inetd, cron et quelques autres utilitaires classiques).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Free BSD, comment on fait?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown