Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Futur d'un code Console ?

En rapport avec le cours c/c++

    9 août 2006 à 19:57:14

    Salut,

    Petit Histo :



    Actuellement je suis le cour c/c++ et j'arrive à la fin de la partie II, je sais susi qu'au début mais il faut commencer ...
    ---------------------------------------------------------------------------------

    Mon projet :

    </span></span>

    Voilà j'ai dans l'idée après avoir suivi le cour de c/c++ de faire un soft pour mon utilité perso de la gestion d'un budget.
    ---------------------------------------------------------------------------------

    Ma question :



    Pour suivre et avancer dans le cour et testez les nouvelles commandes, je voulais déjà commencer à écrire mon soft, mais je me dit qu'actuellement il saura uniquement en mode console !

    La suite du cours est sur le sdl afin de faire des fenêtres, je crois.... Alors je me demande si c une bonne chose de commencer le code si ne peut l'utiliser en mode fenetre.

    D'où : Pourrais je faire evoluer ce code en mode fentre et graphique sans trop de changement ou le code devra fortement changer pour avoir une interface "windows" ?

    Un très grand merci d'avance.
    </span></span></h4>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2006 à 20:00:01

      ben faudra rajouter des fonctions d'affichage et tout ça, mais bon je pense pas que ce soit la meilleur méthode.


      Sinon, je voulais savoir un truc, un programme fait pour la console, marche-t-il en MS-DOS ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2006 à 20:09:33

        Attention, je pense que tu n'a pas très bien compris les possibilitées de la SDL.

        La SDL est une librairie graphique, qui permet de dessiner des choses à l'écran, d'afficher des images. Elle est plutôt axée jeux vidéo.

        La SDL ne permet pas de faire une fenêtre windows avec un menu (Fichier, Edition...), avec des champs de saisie, des boutons, des cases à cocher.

        Si tu cherche à faire ça, il faut chercher une librairie de GUI. (Qt, GTK+, wxWidget). Il n'existe pas (encore) de cours sur de telles librairies sur le SdZ, mais tu peux en trouver autre part.

        Pour ton autre question, si tu créé un code en console, tu aura assez de mal à l'adapter à la GUI, il faut mieux savoir maitriser la librairie avant.

        Voilà, j'espers t'avoir aidé !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2006 à 21:08:48

          Ok merci pour vos réponse.

          Je pensais bien que le SDL permetter essentiellement le jeu. Mais j'aurai crus qu'on pouvez également créer du soft.

          A ton avis et avec les bases du c quel langage pourrais me correpondre au mieux ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2006 à 21:51:28

            La SDL n'est pas un langage ;) c a reste du C :)

            Je pense que le plus simple si tu veux faire du fenêtrage, c'est GTK+ qui est VRAIMENT très simple à prendre en main :) le seul inconvenient, c'est de devoir déployer un second executable.

            De toute façon, le mieux c'est TOUJOURS de commencer ce genre de programme (gestion) en console, car c'est pas l'aspect graphique qui importe, c'ets le côté technique.

            Inversement, pour un jeu, on va plutôt partir vite en graphique (même si généralement tu te bouffe des heures de consoles pour tester des fonctions ^^ )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2006 à 23:02:14

              Cela dépend de ton programme. Je te conseille de faire des fonctions qui n'affichent rien à l'écran (à la limite quelques printf en guise de drapeaux mais c'est tout) et dès qu'elles marcheront parfaitement et que tu connaitrais la sdl, tu pourras les intégrer au programme. Comme ces fonctions ne comporteront aucune instruction graphique, tu pourras aisément l'intégrer à ton projet.
              Ce genre de fonction s'appellent des algorithmes.

              Citation : benjitheone

              Il n'existe pas (encore) de cours sur de telles librairies sur le SdZ, mais tu peux en trouver autre part.


              Moi je suis en train de faire un big tuto sur le winAPI... cela lui corresponderait plus m'est avis. Après il faut voir si le fait que cela ne soit pas portable le gêne...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2006 à 23:03:29

                Citation : Seeme

                De toute façon, le mieux c'est TOUJOURS de commencer ce genre de programme (gestion) en console, car c'est pas l'aspect graphique qui importe, c'ets le côté technique.


                Désolé de t'avoir mal conseillé, mais je n'ai jamais développé de GUI, donc je n'ai pas trop d'expérience.

                Ensuite, c'est possible de le faire en SDL, mais tu va passer des heures à redévelopper tout ce qui est menu, saisie, champs de texte, boutons...
                C'est bête vu qu'une lib comme GTK+ fais ça toute seule.

                De plus, ce sera forcément plus beau avec GTK+ (ou autre librairie GUI) qu'avecla SDL, dans le cadre d'une application bureautique.

                ----- edit -----

                Citation : kidpaddle2

                Moi je suis en train de faire un big tuto sur le winAPI... cela lui corresponderait plus m'est avis. Après il faut voir si le fait que cela ne soit pas portable le gêne...


                En effet, ça dépend de ce qu'il veut :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 août 2006 à 9:53:01

                  Problème: la Winapi est très (beacoup trop ) complète et relativement lourde. Et autant se forcer dès le début à faire du portable... En plus, il n'y a pas vraiment de difficultés à faire du portable, vu les lib qui existent.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 août 2006 à 12:44:55

                    Salut,

                    Voici mon opinion sur le sujet.
                    On distingue dans chaque programme informatique 2 sections différentes :

                    - le backend : c'est le code qui effectue les calculs en tâche de fond et qui est indépendant de l'affichage.
                    - le frontend : c'est le code qui s'occupe uniquement de l'affichage. Il récupère les valeurs retournées par les fonctions du backend.

                    En clair, si tu penses bien ton programme, tu peux développer un backend à part (par exemple dans un fichier backend.c) et un frontend à part (par exemple dans frontend.c).
                    L'avantage, si tu te débrouilles bien, c'est que tu peux comme ça faire en sorte que ton programme soit console au départ, et si demain tu apprends le GTK+ ou une autre librairie graphique, tu n'auras qu'à changer frontend.c, mais le backend lui restera identique !

                    Il faut qu'il n'y ait aucune fonction d'affichage dans backend, pas même un printf. En fait, tes printf seront situés dans le frontend, et ils pourront être remplacés à l'avenir par des fonctions "graphiques" si tu apprends à utiliser une librairie graphique.


                    Concernant le choix de la lib graphique : dans un premier temps fais ton programme en console, ça sera toujours plus simple.
                    La winAPI est très complète pour créer des fenêtres sous Windows, mais aussi trop complexe à mon goût (à moins que t'aies des besoins particuliers, ce qui m'étonnerait, je te conseille d'éviter). Cherche plutôt du côté de GTK+ qui est écrite en C, et si plus tard tu sais faire du C++ tu pourras utiliser QT ou wxWidgets qui sont des librairies écrites en C++ (il te suffira là encore de modifier seulement ton fichier frontend.c ! ;) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                      10 août 2006 à 12:48:46

                      J'aime quand on confirme mes dires :D Merci pour les termes ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Futur d'un code Console ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown