Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Futur projet

    28 octobre 2013 à 22:39:17

    Bonjour à vous !

    J'aimerai concevoir un petit émetteur/récepteur relié à l'ordinateur (par usb/Serie/PCI peut importe) pour transmettre des données. 
    J'ai de bonne connaissance en ce qui concerne l'utilisation de système sous Unix, le programmation (en C) et les réseaux (purement informatique).

    Le problème ? Je n'y connais rien en électronique... pour sûr que j'ai toujours voulu m'y mettre... mais ça me semble bien vaste ! 

    Avant tout, parlons un peu plus du projet...
    Concevoir un petit émetteur/récepteur relié à l’ordinateur transmettant des données provenant de l'ordinateur (binaire entre autre). Pour ce qui est de la fréquence et de la portée du signal, j'ai un ami radio-amateur qui m'a proposé son aide pour tester le système (mais pas le temps pour m'aider à le réaliser malheureusement) pour être sûr que je reste dans la légalité et que je risque pas d’émettre n'importe où  Donc la distance pourra être assez élevé mais je me limite disons à 50km environs. (ça fais peut être beaucoup je me rend pas compte  ) avec un débit qui n'a pas besoin d'être élevé (quelques Kbits/s) 
    Je suppose que cette réalisation comportera un micro-contrôleur pour gérer par exemple la fréquence (la modifier à souhait donc), gérer les donnée à envoyer, etc.

    Pour ce qui est de la communication avec l’ordinateur, je développerai un driver et une application de test l'utilisant.


    Enfin bref vous l'avez compris, mon niveau en électronique est proche de 0... C'est surement l'occasion pour moi de m'y mettre ! Mais si vous avez des remarques, ou mieux ! Des conseilles sur ce que je dois apprendre niveau électronique pour parvenir à ce projet, ça serait formidable ! (même si je me doute que je devrai apprendre l'électronique depuis le début) car je ne veux pas passer par des cartes déjà toutes faites ! j'aimerai comprendre ce que je fais, ce que j'utilise, manier le fer à souder :) 

    Donc si vous avez de bon tutoriaux en ligne sur l'électronique et plus spécifiquement sur l'électronique dans la transmission HF/VHF/UHF je suis preneur :)


    Merci à vous  !

    -
    Edité par AddicTion 28 octobre 2013 à 22:41:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2013 à 23:32:45

      50Km!!! en point à point ou via un réseau?

      je te dis ça parce qu'en point à point tu risque de pas dépasser 1km de beaucoup, en imaginant que t'aie une très (TRES) bonne antenne...

      cherche dans les cours sur les sites des écoles d'ingénieurs télécom, supélec, supaéro et autres écoles supérieures avec une dominante d'électronique, et/ou de télécom.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

        28 octobre 2013 à 23:39:28

        oui 50km en passant pas les ondes radios, comme le font les radios-amateurs en faisant passer de la voie, sauf que j'y ferai passer des données (binaire)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 octobre 2013 à 2:18:00

          A priori, la bande des 430 - 440 MHz est ouverte aux amateurs sans autorisations par l'ARCEP, sans précision du type de service, avec une puissance d'émission de 120W. (voir décision ARCEP 12-1241 pour vérifier les conditions d'application)

          Il y a moyen de faire des choses. Bon, après, faire un émetteur de 120W, à mon avis, c'est pas trivial, et je dirais qu'il faut prévoir un bon millier d'euros d'outils de mesure pour voir ce qu'on fait. On doit pouvoir se simplifier la tâche et réduire les coûts en trouvant une fréquence libre entre 100kHz et 10MHz (à voir si ça existe).

          Pour les tutos en ligne, sachant que tu pars de 0, je te souhaite bon courage, mais j'ai pas vraiment de piste pour toi.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

          Futur projet

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown