Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Garantie : carte mère défecteuse

Sujet résolu
    24 avril 2013 à 15:14:06

    Bonjour,

    Il y a un peu moins d'un an et demi (en décembre 2011), j'ai acheté un ordinateur portable Dell Inspiron N5110. Garantie 1 an, l'appareil n'est donc plus officiellement couvert par celle-ci.

    Cependant, depuis quelques jours je rencontre des problèmes avec ma batterie. Malheureusement, ce n'est pas la batterie qui est défectueuse, mais la carte mère elle même, probablement au niveau du contact avec la batterie.

    Après avoir pris contact avec le service technique Dell, ils me proposent de changer la carte mère ce qui, vous vous en doutez, coûte un bras. Aux alentours de 430€, déplacement compris. Étant donné que j'avais acheté la machine 600€ il y a moins d'un an et demi, vous comprendrez aisément que ça m'embête un peu... :(

    Le service technique m'a également proposé une extension de garantie, qui couvrirait ce problème, pour la "modique" somme de 115€. C'est mieux, mais ça reste un peu dur.

    Aussi, j'ai pensé faire appel à la fameuse garantie légale de conformité de 2 ans (http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml)... Pour faire appel à ce texte, il faut prouver -dans mon cas- que le défaut existait bel et bien avant l'achat.

    J'ai alors repensé à ce qui existe dans l'automobile : un pièce qui tombe en panne BIEN AVANT la durée de vie que l'on est en droit d'attendre peut être considérée comme étant défectueuse dès l'achat. Aussi, je trouve que la panne d'une carte mère au bout de 1 an et demi est assez étonnante et que, de ce fait, on peut la considérer comme défectueuse de base ?

    Si quelqu'un a une opinion sur le sujet, je suis preneur !

    Merci d'avance ;)

    Rowin

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2013 à 16:30:20

      Plop,

      Je me permet un petit up ;)

      Merci d'avance

      Rowin

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2013 à 9:57:09

        Bah tu peux toujours arguer que la qualite du contact devait etre defectueuse depuis le depart pour subitement casser au bout d'un an.

        De plus, si c'est une partie du PC qui n'est pas a l'exterieur, pas en contact avec l'environement, peu sujette a des frottements...alors tu peux clairement dire que son usure est prematuree et anormale.

        Mais bon au final, c'est toujours pareil, tu peux commencer toutes les procedures que tu veux, en attendant ton PC ne marche pas...mais perso, je t'encourage a mener l'affaire jusqu'au bout.

        Des boites comme Dell, sont suffisamment grosses pour en avoir rien a foutre des gens qui portent plaintes, sauf que, si assez de monde fait chier sur un produit/gamme donnee alors ca va representer un cout pour Dell (qui aura des frais administratif, juridique etc)...si ce cout commence a etre suffisamment gros pour Dell alors ils reviseront leurs cartes meres, et leurs materiels en general...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          16 juillet 2013 à 13:48:28

          Hello !

          Désolé pour la réponse tardive...

          En fait, ça c'est réglé sans soucis. J'ai expliqué au gars que j'ai eu au téléphone que ça me paraissait anormal que ma carte mère soit déjà à changer après un an et demi. Il a discuté avec son chef et ils ont finalement accepté de prendre entièrement en charge le changement de la carte mère, déplacement du technicien compris.

          Tout est bien qui finit bien, donc !

          Merci !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Garantie : carte mère défecteuse

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown