Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GCC veut pas des librairies :(

    22 octobre 2006 à 19:35:38

    Bonjour, je débute avec gcc car kdevelop me semble être trop compliqué.

    Il y a quelque chose qui me tracasse. Exemple simple, si j'intègre la librairie standard math.h dans un fichier .c et que je le compile avec gcc, gcc ne la trouve pas alors qu'elle est bien présente dans /usr/include (et gcc va chercher là dedans par défaut les librairies d'entête).

    Mon fichier main.c :
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>

    int main()
    {
        float a;
        a = cos(18);
        return 0;
    }


    L'erreur retournée :

    dorian@dorian-desktop:~/entrainement_c/projet1$ gcc main.c -Wall -ansi
    /tmp/ccucisQX.o : Dans la fonction "main":main.csad.text+0x26): référence indéfinie vers « cos »
    collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution


    J'ai même essayé avec l'option -I :

    dorian@dorian-desktop:~/entrainement_c/projet1$ gcc main.c -Wall -ansi -I/usr/include/
    /tmp/cccY5bh1.o : Dans la fonction "main":main.csad.text+0x26): référence indéfinie vers « cos »
    collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

    Si quelqu'un pourrait m'aider...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 octobre 2006 à 19:41:26

      Il faut linker la lib math à la main, en rajoutant -lm dans les options de linkage de gcc, si je me souviens bien.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2006 à 19:43:54

        Euh, peux-tu préciser comment faire s'il te plaît ? Je ne vois pas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 octobre 2006 à 19:46:26

          Dans l'appel par la ligne de commande :
          gcc main.c -Wall -ansi -lm

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 octobre 2006 à 19:47:50