Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

générateur de code qr

code qr

Sujet résolu
29 juin 2022 à 18:06:32

Bonjour je souhaiterai créer un générateur de code qr dynamique pour transport commun un peu comme witick. j'ai fait beaucoup de recherche sur les framworks les api mais je n'ai rien trouvé de ce qui me convenait. en fait ce code qr devrai fonctionner comme ça :

(- heure de départ, position vers destination). tout ce texte devra être converti en qr code.

Alors si vous avez des conseils, des framworks, des api, ou des langages de programmation à me recommander, je serai infiniment reconnaissant.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

diallo

5 juillet 2022 à 23:44:57

Bonjour, en tapant NPM QRcode sur google j'ai trouvé ce package

qui permet de générer des QRcode, il est utilisable côté serveur avec node et côté client avec le navigateur.

L'exemple de base pour générer un QRcode côté client ressemble à ça:

<!-- index.html -->
<html>
  <body>
    <canvas id="canvas"></canvas>
    
    <script>
    	// index.js -> bundle.js
        var QRCode = require('qrcode')
        var canvas = document.getElementById('canvas')

        QRCode.toCanvas(canvas, 'sample text', function (error) {
            if (error) console.error(error)
            console.log('success!');
        })
    </script>
  </body>
</html>

L'exemple ci-dessus considère que les fichiers de la libraries qui fournisse l'objet QRCode, sont importé via une balise script.

La librairie construit le QRCode à l'intérieur d'un canvas, ce qui peut être pratique pour ensuite en générer une image par exemple.

Le seul truc un peut "chiant" c'est que pour l'utilisation dans le navigateur il ne fournit pas de lien CDN.

Il est indiqué sur le README du package dans le chapitre Usage > Browser

 Qui faut utiliser browserify pour générer le fichier client.

Si tu as déjà Nodejs et Git d'installer sur ta machine ce n'est pas très compliquer.

Tu peux te placer dans un dossier de travail avec ton terminal et faire un:

$ git clone https://github.com/soldair/node-qrcode.git

Pour cloner le repository du projet

puis un:

$ cd node-qrcode

pour placer ton terminal dans le dossier cloner.

Puis ré installer les dépendances via:

$ npm install --only=dev

Le paramètre --only=dev sert à installer uniquement les dépendances de développement, comme tu as juste besoin de générer le fichier client via les outils de build tu n'as pas besoin d'installer les dépendances de production.

Puis une fois que les dépendances de développement sont installer, tu peux voir dans le fichier package.json du projet qu'il y a une commande build

 qui utilises roll-up:

  "scripts": {
    "lint": "standard",
    "pretest": "npm run lint",
    "test": "node --throw-deprecation test.js",
    "build": "rollup -c",
    "prepublish": "npm run build",
    "browser": "node examples/clientsideserver.js"
  }


Donc tu peux juste faire un:

$ npm run build

Qui va générer le fichier client à partir du dossier src/ en utilisant les loaders babel qui sont définit dans la config de rollup (voir le fichier rollup.config.js)
Une fois la commande npm run build terminer cela va créé un dossier build à la racine du projet que tu as cloner est à l'intérieur tu as les 2 fichiers Javascript que ton navigateur peut utiliser, ce sont les fichiers client.

Les fichiers doivent être:

- qrcode.js (23 Ko)

- qrcode.tosjis.js (21 Ko)

C'est possible que les poids des fichiers diverge légèrement d'une machine à l'autre.

 Tu peux prendre c'est 2 fichiers les ranger dans ton projet à l'endroit tu ranges tes fichiers Javascript,

et pour les utiliser le repository contient un dossier exemple avec un fichier clientside.html

qui et un exemple d'utilisation côté client.

Tu peux voir qu'en haut du fichier HTML les scripts:

  <script src="qrcode.js"></script> <!-- This doesn't exist in the examples, you'll need to supply this. -->
  <script src="qrcode.tosjis.js"></script> <!-- This doesn't exist in the examples, you'll need to supply. -->

Sont appeler via une balise script.

Suivit d'un commentaire qui indique que dans l'exemple les fichier n'existe pas.

Je ne c'est pas si l'ordre n'appel des script (qrcode.js puis ensuite qrcode.tosjis.js) est important, dans le doute j'aurais suivit l'exemple.

De mon côté j'ai générer les fichiers client je les ai uploader sur le site www.file.io à cette addresse là

Le dossier contient 3 fichiers:

- qrcode.js (générer par la librairie: 23 Ko)

- qrcode.tosjis.js (générer par la librairie: 21 Ko)

- README.md (non générer par la librairie: 1 Ko)

Le fichier README contient les infos des versions des outils de build utiliser pour générer les fichiers clients.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

suggestion de présentation.

6 juillet 2022 à 0:49:31

Merci samuelga borieau je suis vraiment content maintenant je vais essayer d'utiliser ce code sur mon fichier JavaScript pour voir comment cela va marcher. Merci encore.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

diallo

22 juillet 2022 à 9:42:24

Si ça marche, met ce sujet en résolu :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linaki, l'excellence garantie !

My website

29 novembre 2023 à 18:05:43

SamuelGaborieau3 a écrit:

Bonjour, en tapant NPM QRcode sur google j'ai trouvé ce package

qui permet de générer des QRcode, il est utilisable côté serveur avec node et côté client avec le navigateur.

L'exemple de base pour générer un QRcode côté client ressemble à ça:

<!-- index.html -->
<html>
  <body>
    <canvas id="canvas"></canvas>
    
    <script>
    	// index.js -> bundle.js
        var QRCode = require('qrcode')
        var canvas = document.getElementById('canvas')

        QRCode.toCanvas(canvas, 'sample text', function (error) {
            if (error) console.error(error)
            console.log('success!');
        })
    </script>
  </body>
</html>

L'exemple ci-dessus considère que les fichiers de la libraries qui fournisse l'objet QRCode, sont importé via une balise script.

La librairie construit le QRCode à l'intérieur d'un canvas, ce qui peut être pratique pour ensuite en générer une image par exemple.

Le seul truc un peut "chiant" c'est que pour l'utilisation dans le navigateur il ne fournit pas de lien CDN.

Il est indiqué sur le README du package dans le chapitre Usage > Browser

 Qui faut utiliser browserify pour générer le fichier client.

Si tu as déjà Nodejs et Git d'installer sur ta machine ce n'est pas très compliquer.

Tu peux te placer dans un dossier de travail avec ton terminal et faire un:

$ git clone https://github.com/soldair/node-qrcode.git

Pour cloner le repository du projet

puis un:

$ cd node-qrcode

pour placer ton terminal dans le dossier cloner.

Puis ré installer les dépendances via:

$ npm install --only=dev

Le paramètre --only=dev sert à installer uniquement les dépendances de développement, comme tu as juste besoin de générer le fichier client via les outils de build tu n'as pas besoin d'installer les dépendances de production.

Puis une fois que les dépendances de développement sont installer, tu peux voir dans le fichier package.json du projet qu'il y a une commande build

 qui utilises roll-up:

  "scripts": {
    "lint": "standard",
    "pretest": "npm run lint",
    "test": "node --throw-deprecation test.js",
    "build": "rollup -c",
    "prepublish": "npm run build",
    "browser": "node examples/clientsideserver.js"
  }


Donc tu peux juste faire un:

$ npm run build

Qui va générer le fichier client à partir du dossier src/ en utilisant les loaders babel qui sont définit dans la config de rollup (voir le fichier rollup.config.js)
Une fois la commande npm run build terminer cela va créé un dossier build à la racine du projet que tu as cloner est à l'intérieur tu as les 2 fichiers Javascript que ton navigateur peut utiliser, ce sont les fichiers client.

Les fichiers doivent être:

- qrcode.js (23 Ko)

- qrcode.tosjis.js (21 Ko)

C'est possible que les poids des fichiers diverge légèrement d'une machine à l'autre.

 Tu peux prendre c'est 2 fichiers les ranger dans ton projet à l'endroit tu ranges tes fichiers Javascript,

et pour les utiliser le repository contient un dossier exemple avec un fichier clientside.html

qui et un exemple d'utilisation côté client.

Tu peux voir qu'en haut du fichier HTML les scripts:

  <script src="qrcode.js"></script> <!-- This doesn't exist in the examples, you'll need to supply this. -->
  <script src="qrcode.tosjis.js"></script> <!-- This doesn't exist in the examples, you'll need to supply. -->

Sont appeler via une balise script.

Suivit d'un commentaire qui indique que dans l'exemple les fichier n'existe pas.

Je ne c'est pas si l'ordre n'appel des script (qrcode.js puis ensuite qrcode.tosjis.js) est important, dans le doute j'aurais suivit l'exemple.

De mon côté j'ai générer les fichiers client je les ai uploader sur le site www.file.io à cette addresse là

Le dossier contient 3 fichiers:

- qrcode.js (générer par la librairie: 23 Ko)

- qrcode.tosjis.js (générer par la librairie: 21 Ko)

- README.md (non générer par la librairie: 1 Ko)

Le fichier README contient les infos des versions des outils de build utiliser pour générer les fichiers clients.


Bonsoir, est-ce qu'un QR code dynamique peut être utilisé sur un produit et imprimé sur ce produit ? Les informations de la chaîne d'approvisionnement seraient mises à jour à chaque fois sans nécessiter de réimpression du code qr. Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2023 à 18:45:38

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)