Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Générateur de courant

    2 juin 2015 à 11:16:40

    Bonjour à tous,

    je suis sur un problème assez simple (enfin, simple pour ceux qui s'y connaissent :D). J'aimerais générer un courant variable entre 4 et 20mA.

    Pour faire cela, j'ai un microcontrôleur contenant des DACs en tension (0-5V) et en courant (0-2mA). Les choix s'offrant à moi sont donc:

    - soit je fais un convertisseur tension-courant (Howland par exemple)

    - soit je fais un amplificateur de courant avec un gain de 10.

    Pourriez vous me dire qu'elle est la meilleure solution dans mon cas ?

    -
    Edité par cs007 2 juin 2015 à 11:18:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2015 à 20:06:29

      Bonsoir,

      Le signal 4-20mA doit-il être au standard industriel, c'est-à-dire généré à partir de 24V ?

      Si oui, un schéma de principe : http://www.edn.com/design/power-management/4371307/Convert-1-to-5V-signal-to-4-to-20-mA-output

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juin 2015 à 10:50:07

        Pas forcement, au besoin je peux récupérer du 24V mais dans l'idéal j'aimerai que cela fonctionne avec un simple régulateur de tension 5V/500mA par exemple.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juin 2015 à 23:55:12

          cs007 a écrit:

          Pas forcement, au besoin je peux récupérer du 24V mais dans l'idéal j'aimerai que cela fonctionne avec un simple régulateur de tension 5V/500mA par exemple.


          Bonsoir,

          Je ne comprend pas ce que vient faire un régulateur de tension dans l'histoire.

          Pour savoir si 5V convient il faudrait connaître la charge qui va être pilotée en 4-20mA, 5V n'est pas forcément suffisant.

          Mais sans donnée plus précise on ne peut rien dire de plus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juin 2015 à 8:00:52

            En fait je suis en train de concevoir une petite carte électronique. Son rôle est de récupérer différentes mesures (analogique et autres) de faire des calculs et d'afficher une image du résultat sur une 4-20mA. S'agissant d'une valeur de mesure, il n'y a aucune charge derrière (A la limite on branche une résistance de 100 ohm pour mesurer la tension au lieu du courant).

            La carte est composé d'un microcontrôleur alimenté en 5V d'où la présence du régulateur de tension pour l'alimenter. Ce je voudrai, c'est une méthode ou un circuit intégré qui me permet de générer ce courant.

            -
            Edité par cs007 4 juin 2015 à 8:02:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juin 2015 à 12:58:43

              Page 19, figure 10, un générateur de courant : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM7805.pdf

              Le rendement n'est pas terrible, ce n'est qu'un exemple.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                4 juin 2015 à 13:56:24

                Dans ton exemple, il s'agit d'un générateur de courant constant ou variable en faisant varier une résistance. Je veux que la valeur de mon courant soit contrôlable depuis mon microcontrôleur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juin 2015 à 15:08:19

                  bonjour, tu souhaite simuler un sonde 4/20 mA de température avec ton arduino par exemple.

                  Il faudrait faire un CNA (conversion numérique analogique) avec les sortie numérique de l'arduino.

                  http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac7760.pdf

                  -
                  Edité par keo 4 juin 2015 à 15:11:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  projet de création domotique avec beaglebone avec nodejs

                  Générateur de courant

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown