Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Générer un .po d'un logiciel libre sous windows

    17 janvier 2006 à 18:41:03

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment, à partir des sources C/C++ d'un programme, je peux générer les .po qui contiendront les chaines à traduire.
    Ensuite, comment faire marcher le .po avec le programme sous windows ??

    Existe-t-il un bon tuto la dessus ??

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2006 à 19:32:14

      Je ne connais pas les détails mais les .po doivent être des fichiers pour gettext. Ca devrait se faire avec xgettext, le programme.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 janvier 2006 à 19:36:44

        En effet xgettext c'est là pour ça, sinon générer le po à la main.

        Mais il faudrait que tu nous dises : c'est toi qui a créé le programme ? Et après, c'est toi qui veut utiliser gettext ?

        J'avais essayé, c'est assez chaud et ça manque pas mal de tutos, mais bon en gros quand t'as le po faut le compiler en mo, puis dans le code définir les chemins vers les fichiers de langue, mais si le programme est pas à toi et que tu ajoutes juste un po tu le nommes bien et c'est bon.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2006 à 19:39:38

          c'est pour windows, et le programme est un jeu libre.
          On trouve xgettext pour windows ?
          Ou comment "poer" à la main ?

          merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2006 à 19:45:55

            Tu fais ça sous un Unix, il n'y a rien de plateform-specific à ce que je sache dans les .po donc tu peux très bien le faire dans un environnement de travail normal. Normalement, durant la compilation je pense qu'il compile les .po -> .mo aussi donc ça ne devrait pas être à toi de t'en occuper.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2006 à 19:50:45

              j'ai trouvé ça dans le guide du débutant linux :


              Citation : guide linux- traduire



              Traduire un programme

              Vous pouvez très facilement traduire un programme dans votre langue préférée. À noter que beaucoup de programmes sont prévus pour l'internationalisation, et il existe des fichiers à part où se trouvent tous les items à traduire.
              Le système gettext

              Ces fichiers ont l'extension « .po ». Si vous n'avez pas le .po,vous pouvez le générer à partir du source du programme en plaçant en début du fichier en c à traduire les commandes suivantes :

              #include <libintl.h>

              #define _(x) gettext(x)

              puis en faisant :

              xgettext -d le_fichier-de_chaines_pret_a_traduire -k_ -s le_prog_que_je_veux_traduire.c. Dans ce cas précis, le « k_ » signifie que vous avez entouré dans le source toutes les chaînes à traduire par une balise « _(english-string) ». Cette balise peut être n'importe quelle suite de caractères, souvent « i18n ». Vous obtiendrez un fichier le_fichier-de_chaines_pret_a_traduire.po

              Traduisez ensuite le .po. Emacs a un mode spécial pour vous faciliter le travail. Sinon, kbabel.

              Compilez-le ensuite : msgfmt -o le_fichier_traduit_binaire.mo -v le_fichier_traduit_source.po.

              Placez ensuite le .mo dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/.

              Relancez votre programme : il est maintenant en Français.



              mais je ne sais pas comment adapter tout ca avec windows....

              vivement linux en juillet ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Générer un .po d'un logiciel libre sous windows

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown