Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gentoo et KDE

startkde ?

Sujet résolu
    20 avril 2006 à 19:31:23

    Bonjour à toutes et tous.
    Voila deux semaines que j'ai commencé l'installation de ma Gentoo, avec une pose sentimentale entre deux ....


    Avant hier, j'ai configuré Xorg, il marche comme il faut, depuis hier je cherche donc a installer KDE en suivant la doc prévue a cet effet.
    J'ai donc fait un emerge kdebase-startkde.
    Ensuite j'ai fait la manip pour faire un startkde quand je fait un startx.
    Seulement startkde est une commande "not found" :s
    je ne comprend pas la, qu'est ce qui ce passe ? pourquoi mon KDE marche pas ? :(
    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2006 à 19:46:11

      est tu sur du nom de la commande ?
      pour xfce4, il faut faire startxfce4 depuis la console, je sais pas si ça marche en etant deja sous X. (parceque si tu peux taper une commande c'est qu'il y a un viel environement graphique deja lancé).
      tu peux essayer de trouver la commande avec les tab completions: tu commence a ecrire start puis tu fais tab , et tu regarde si y en a un qui convient.
      Sinon tu peux peut etre modifier le .xsession ( regarde le man )
      Tu peux aussi essayer man kde pour avoir plus d'infos ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 avril 2006 à 19:52:35

        man kde ==> No manual entry for KDE
        tab ==> Que dalle il ne me fait qu'un startx :s
        Pourtant le emerge a bien terminé je pense.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2006 à 20:41:32

          C'est pas kdebase-meta qu'il faut merger ? :°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 avril 2006 à 20:50:51

            Max-K ta commande me dit qu'il ya a des packages qu'il ne peut installer sur le meme systeme.
            Faut que je unmerge kdebase-startkde ?
            Kde-meta je crois que c'est le tout il me semble, je veux d'abord installer kde et les paquets additionels apres ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 avril 2006 à 21:10:07

              Tu as installé des package incompatibles avec ceux que tu as déjà installé.

              Bon, on va faire ça à la bourraing ( :-° )
              Installe KDE 3.5. http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Update_KDE_3.3_to_KDE_3.4

              Il faudra s^urement que tu démasques d'autres packages.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 avril 2006 à 22:23:31

                Est-ce que vous avez modifié le fichier /etc/rc.conf en mettant DISPLAYMANAGER="kdm" et XSESSION="kde-3.4"?
                Autrement, essayez aussi d'emerger kicker (panneau de lancement d'applications), et de lire la doc officielle (édit: il est préférable de ne pas utiliser l'ebuild monolithique kde-meta, il installe tout, y compris ce que l'on utilise pas et sera probablement abandonné (selon le guide des ebuilds séparés de KDE)).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 avril 2006 à 22:40:48

                  Les variables sont en commentaire ;)
                  Max-K ya pas une methode euh, non bourraing ? Car j'ai passé du temps a installer et configurer gentoo ^^
                  Ya pas moyen de savoir tout ce que j'ai mergé, et ke je les unmerge (tout ce qu'a rapport avec KDE) afin d'utiliser ta commande max ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 avril 2006 à 23:02:30

                    Mhhhh
                    Ou alors, tu mets dans ton /etc/make.conf:
                    ACCEPT_KEYWORDS=~x86

                    Et tu rajoutes dans /etc/portage/package.use:
                    media-libs/mesa -motif


                    Après, tu peux emerge kde 3.5 sans problème.

                    Mais n'oublie surtout pas de virer ACCEPT_KEYWORDS=~x86 après avoir emerge KDE... Sinon, bonjour les dégats ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 avril 2006 à 23:05:59

                      c'est mal le ACCEPT_KEYWORDS dans le make.conf.
                      Modifie plutot directement le fichier /etc/portage/package.keywords et /etc/portage/package.unmask, comme ca ca ne pose pas de problème lors de la mise à jour.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 avril 2006 à 23:11:54

                        kokotchy... J'ai essayé une fois de démasqué tout KDE... Ca m'a pris un sacré temps ^^

                        Ah ouais... J'ai oublié de rajouter que ma procédure était à faire EN PLUS de la procédure de gentoo-wiki...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 avril 2006 à 23:14:25

                          C'est équivalent à faire:

                          ACCEPT_KEYWORD=~x86 emerge kdebase-startkde

                          donc, à éviter (à moins que l'on veuille vraiment avoir des ennuis au prochain emerge -uD world). Si on veut vraiment KDE-3.5, il faut ajouter les nom de chaque ebuild avec ~x86 dans /etc/portage/package.keyword .

                          Essayez de décommenter ces variables (DISPLAYMANAGER et XSESSION), je pense que le problème vient de là.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 avril 2006 à 23:17:12

                            DIDJ'U! Nan!

                            Il a juste merge StartKDE! C'est le programme pour lancer une session graphique KDE...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 avril 2006 à 23:18:45

                              Donc je recapepete ^^
                              Je fait emerge --unmerge kdebase-startkde kdenetwork (et tout les autres que j'ai mis) histoire de mettre du propre.
                              Apres je met: ACCEPT_KEYWORDS=~x86 dans /etc/portage/package.keywords et /etc/portage/package.unmask .
                              Puis ensuite ca: media-libs/mesa -motif dans /etc/portage/package.use.
                              Ensuite je suis le truc pour passer a KDE 3.5 que tu ma filé (la doc anglaise, mais je suis anglophone ^^ )
                              C'est bien ca ?
                              Ou alors il faut que je fasse quand meme une installation emerge -aDv kde ??
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 avril 2006 à 23:22:50

                                Ben, suis la doc... Tu n'auras rien d'autre à faire...

                                Tiens, j'en ferais bien un tuto...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 avril 2006 à 23:23:58

                                  Ba la doc je l'ai suivi, j'ai suivi de qui a dans le manuel gentoo, la ou ils expliquent pour installer KDE, seulement c'est visiblement pas ca qu'il faut faire ^^
                                  Donc je suis la doc de ton lien ?
                                  EDIT: j'ai suivi ca: http://www.gentoo.org/doc/fr/kde-config.xml
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 avril 2006 à 12:05:52

                                    Ce matin je me reveille donc en but de faire toutes ces manips ^^
                                    Le ACCEPT_KEYWORDS=~x86 cree des erreure je l'enleve.
                                    L'autre truc marche par contre ^^
                                    Cependant je ne peu plus emerger KDE, car des paquets bloquent, bien que j'ai unmerge ce que j'avait mergé (oula).
                                    J'ai fait un emerge --pretend kde et ya pas mal de paquets qui bloquent, y'a pas une commande pour supprimer automatiquement tout ceux qui bloquent ?
                                    Car la liste est tellement longue que je peut pas tout voir sur l'ecran, et de toute facon que je veux unmerge un des paquets il le trouve pas ^^

                                    EDIT: Je peux suivre ce tuto ?
                                    http://www.wikintoo.com/image-vp7.html
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 avril 2006 à 12:33:05

                                      En fait, tu es passé au KDE modulaire, et tu essaies d'installer le kde monolithique.

                                      Pour rester en modulaire, c'est à dire pour ne pas avoir de paquets bloquants, il ne faut pas installer 'kde' mais 'kde-meta'.

                                      Tout est dit dans la doc à ce sujet là.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 avril 2006 à 12:52:28

                                        Ba du coup pour eviter les probleme, j'ai supprimé tout les paquet bloquant et mis un monolitique ^^
                                        Comme ca j'aurais tout donc si ca merde, c'est qu'il manque une truc dans un fichier de configuration :)
                                        J'avais pas fait de etc-update apres, ni configuré DISPLAYMANAGER, ca devait venir de ca, donc j'installe le monolitique et je suis le tuto que j'ai trouvé.
                                        KDE 3.5, ca attendra ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 avril 2006 à 13:35:30

                                          Han bah c'est dommage, parce que maintenant il faut passer du monolithique au modulaire. C'est l'orientation de gentoo (normal), et pour les prochaines versions de KDE t'aurais plus de monolithique.

                                          T'as juste fait le mauvais choix ;) , manque de lecture de doc ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 avril 2006 à 14:10:20

                                            Arf, c'est la premiere fois que j'instale manuellement KDE ^^
                                            Ca marchera quand meme ?
                                            De toute facon il va servir de serveur donc j'ai pas besoin de KDE 3.5 ^^
                                            Et comme j'aime bien toucher a tout les ptit logiciels fourni avec KDE, ba je vais être servi je crois ^^
                                            Pourtant j'ai lu pas mal de doc enfin bref je peut pas revenir en arriere c'est en pleine compil.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 avril 2006 à 16:20:43

                                              En même temps, pourquoi installer KDE sur un server ? o_O

                                              Au pire, si tu veux une interface graphique légère, prend un truc léger comme xfce. Ça compile assez vite et ça marche super bien.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 avril 2006 à 17:36:46

                                                Non il va pas faire que serveur ^^
                                                Il va me servir ce pc ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 avril 2006 à 10:22:11

                                                  Ca y est ce matin je me leve, je vois que c'est terminé, je redemarre (etc-update mais lancé un truc pour voir les differences et j'arrivais plus a en sortir ^^).
                                                  Je lance un startx et hop tout marche j'arrive sous mon beau KDE :p
                                                  Bon la je peut rien faire pour changer la langue ou configurer graphiquement mon réseau, je suis entraine de faire un emerge kdenetwork kde-i18n pour changer ca :)
                                                  Par contre je m'attendais a un plue beau KDE sous gentoo, avec les icone de gentoo, et un theme spécial pour gentoo ^^
                                                  Sous Kubuntu, il y a un logiciel nommé easykubuntu, il y a une fonction pour changer l'image du menuK, comment peut t'on la changer manuellement ?
                                                  Et pour les icones de gentoo (disponible sur leur site) je vais me débrouiller :p
                                                  Enfin merci pour tout, car pasm al de vos commandes m'ont aidé.
                                                  Maintenant j'ai un tout beau gentoo.
                                                  PS: Derniere question, existe t'il un gestionnaire de paquet sous Gentoo, en graphique, pour les ebuilds. Car c'est bien pratique de voir par categorie ce qu'on a installé et pas installé ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 avril 2006 à 11:31:27

                                                    Euh je ne comprend pas max-k, dans mon centre de controle je trouve rien (dans la section apparence et la section desktop) pour faire ca.
                                                    En cherchant sur le web, je ne trouve que des tuto pour le faire sous mandrake, seulement sous Gentoo, ce n'est pas dans /usr/share/icons/
                                                    Mais dans un repertoire KDE se trouvant dans /usr/.
                                                    Dans ce répertoire, je trouve une icone du menu K modifiée, pourtant dans mon menu K c'est toujours le K de KDE :s
                                                    Je voudrais mettre un beau G de Gentoo ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 avril 2006 à 11:43:58

                                                      Pour l'emerge, penses a fait LINGUAS="fr" emerge kde-i18n, sinon l'emerge foirera (si tu as pas mis LINGUAS dans le make.conf).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 avril 2006 à 11:57:09

                                                        Oui, LINGUAS est deja mis :)
                                                        J'ai beau chercher j'arrive pas a trouver pour mon zoli menu K :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 avril 2006 à 12:28:02

                                                          Il faut que tu démarres le programme kcontrol.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Gentoo et KDE

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown