Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Géométrie] 5e postulat d'Euclide

Sujet résolu
    6 juillet 2011 à 20:10:21

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre le 5e postulat d'Euclide ; tout du moins la manière dont il est formulé sur Wikipédia :

    Citation : Wikipédia

    Si deux lignes sont sécantes avec une troisième de telle façon que la somme des angles intérieurs d'un côté est inférieure à deux angles droits, alors ces deux lignes sont forcément sécantes de ce côté.



    Pouvez-vous m'aider ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
    Anonyme
      6 juillet 2011 à 20:49:31

      Dans une situation :
      Image utilisateur
      Si a + b < Pi alors les deux droites se coupent à gauche de la verticale,
      sinon si a = Pi/2 b = Pi/2 elles sont parallèles
      si a + b > Pi elles se coupent à droite de la verticale.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2011 à 21:08:32

        Citation : nax

        Dans une situation :
        Image utilisateur
        Si a + b < Pi alors les deux droites se coupent à gauche de la verticale,
        sinon si a = Pi/2 b = Pi/2 elles sont parallèles
        si a + b > Pi elles se coupent à droite de la verticale.



        Je dirais même que la condition pour qu'elle soit parallèle est uniquement que <math>\(a+b = \frac {\pi} {2}\)</math> (a = b n'est pas obligatoire du tout).. C'est juste le cas particulier des droites perpendiculaires à une même droite qui sont parallèles entre elles
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2011 à 21:15:36

          Merci ! J'ai compris.
          Une fois une explication claire avec un schéma la phrase de Wikipédia s'éclaircie :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
            18 juillet 2011 à 18:15:27

            je pense la reformulation de ce postulat est plus explicite:
            pour une droite donnée et un point n'appartenant pas a cette droite il existe une et une seule droite passant par ce point et parallele a cette droite
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Géométrie] 5e postulat d'Euclide

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown