Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérer le temp en mécanique

construire une horloge mécanique qui ne donne pas l'heure ^^

    10 janvier 2014 à 17:53:58

    Bonjour (ou bonsoir)

    J'aimerais réaliser un petit chauffage solaire par concentration solaire. Du coup, il faudrait qu'il suive le mouvement du soleil (et il se déplace vite le méchant ^^). Du coup je pensais utiliser une horloge à poids de manière à ce que une fois réglée, le concentrateur tourne à la même vitesse que le soleil, mais je n'ai aucune idée de la limite de la force de rotation des horloge en bois.

    Pensez vous que ça soit réalisable avec une horloge mécanique, ou dois-je  me contenter d'un système motorisé ?

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2014 à 16:36:24

      Bonjour,

      Cela me semble compliqué d'utiliser une horloge comme moteur.

      D'une part pour le faible couple du mécanisme, mais surtout pour le fait que tu ne veux sans doute pas que ton système ne suive la course du soleil toute une journée, mais plutôt pendant les heures du jour. (PS : les aiguilles d'une horloge ne tournent pas à la même vitesse que le soleil...). Un moteur avec contrôle de l'heure de démarrage et de fin (que l'on trouve dans un bon calendrier) me semble donc plus approprié.

      En espérant avoir été d'une aide quelconque.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mai 2014 à 12:41:02

        L'idée peut paraître folle ou  idiote mais je la trouve assez cool, pourquoi ne pas faire un système de contrepoids avec un clepsydre qui ferait s'orienter le chauffage en fonction du temps. 

        Bon après tout dépend de ce que tu veux faire avec ce chauffage. 

        Après pour l'idée de l'horloge, je suis assez d'accords avec la personne ci dessus. 

        Je pense que un moteur électrique asservie par une carte électronique (microC ou Arduino) peut être intéressant mais le défi sera de modéliser correctement la course du soleil. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2014 à 18:18:37

          Ouai ce pour ce genre d'application je pense aussi que le plus pertinent est de faire un petit asservissement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^

          Gérer le temp en mécanique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown