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Gestion de pipe en C#

    30 avril 2023 à 20:18:14

    Bonjour a tous.

    Je suis à la recherche de cours ou tutos traitant sérieusement de l'utilisation de pipes. des documents où on apprend à connaitre et pas de document où l'auteur montre seulement que lui sait faire LOL. Je plaisante ce que je veux dire que je recherche des document de base pour apprendre. Le but du jeu est de faire communiquer deux exe entre eux. le premier est une appli console et l'autre une appli winform. Le ou les pipes doivent permettre la communication dans les deux sens. j'ai déja trouvé des exemples mais ils ne correspondent pas exactement à ce que je veux et dès que je les modifie ca ne fonctionne pas. le meilleur exemples était l'équivalent d'un tchat (message => Reponse) avec attente de la réponse qui bloque l'appli. Je veux travailler avec des threads. Je veux que la réception des messages soit observé par un thread mais qui ne bloque pas l'appli ni la possibilité d'envoyer un message que se soit sur le serveur ou sur le client. 

    J'ai surtout travailler sur des pipes nommés IN/OUT mais j'ai toujours un blocage qui apparait. J'écris ma fonction de lecture qui marche si je l'exécute dan mon MAIN() mais dès que je la passe en thread .... plus d'accès au READ sur le pipe. Je joint le code coté serveur ... ca plante quand il n'y a plus de message à recevoir du client mais sans retour d'exeption ... Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.

    using System;

    using System.Collections.Generic;

    using System.Linq;

    using System.Text;

    using System.Threading.Tasks;

    using System.IO.Pipes;

    using System.Threading;

    using System.Windows.Forms;

    using System.IO;

    namespace SERVEUR

    {

        class Program

        {

            public static string MESSAGE_TO_SEND;                     // Contient le message à envoyer

            public static bool MESSAGE_TO_SEND_STATUS = false;        // Flag indiquant qu'un message est à envoyer 1 = message à envoyé ; 0 = aucun message à envoyer

            public static string MESSAGE_RECEIVED;                    // Contient le message reçu

            public static bool END_INIT_SERVER_THREAD = false;        // indique la fin d'initialisation du thread server   

            public static byte[] messageBytes;

            public static NamedPipeServerStream namedPipeServer = new NamedPipeServerStream("test-pipe", PipeDirection.InOut,

                    1, PipeTransmissionMode.Message);

            static void Main(string[] args)

            {

                ConversationWithTheClient();   

                while (!END_INIT_SERVER_THREAD) { }                     // On attend la fin de l'initialisation du thread server

                MESSAGE_TO_SEND = "COUCOU";

                MESSAGE_TO_SEND_STATUS = true;

                while (MESSAGE_TO_SEND_STATUS) { }                     // On attend la fin de l'emmission du message précedent

                MESSAGE_TO_SEND = "BONJOUR A TOUS";

                MESSAGE_TO_SEND_STATUS = true;

                while (MESSAGE_TO_SEND_STATUS) { }                     // On attend la fin de l'emmission du message précedent

                MESSAGE_TO_SEND = "C'est un message de test";

                MESSAGE_TO_SEND_STATUS = true;

                Console.ReadLine();

            }

            private static void ConversationWithTheClient()

            {

                    Console.WriteLine("[Server :] Waiting for a connection...\n");

                    namedPipeServer.WaitForConnection();

                    Console.Write("[Server:] A client has connected !\n");

                Thread WRITING_PIPE_THREAD = new Thread(WRITING_PIPE);     // Création du thread d'ecriture sur le pipe

                WRITING_PIPE_THREAD.Start();

                Thread READING_PIPE_THREAD = new Thread(READING_PIPE);     // Création du thread de lecture sur le pipe

                READING_PIPE_THREAD.Start();

                MESSAGE_TO_SEND = "welcome message";

                MESSAGE_TO_SEND_STATUS = true;

                while (MESSAGE_TO_SEND_STATUS) { }                     // On attend la fin de l'emmission du message précedent

                string response = ProcessSingleReceivedMessage(namedPipeServer);

                    Console.WriteLine("[Client] send reponse : {0}", response);

                    END_INIT_SERVER_THREAD = true;

            }

            private static string ProcessSingleReceivedMessage(NamedPipeServerStream namedPipeServer)

            {

                StringBuilder messageBuilder = new StringBuilder();

                string messageChunk = string.Empty;

                byte[] messageBuffer = new byte[5];

                    do

                    {

                    Application.DoEvents();

                    namedPipeServer.Read(messageBuffer, 0, messageBuffer.Length);

                        messageChunk = Encoding.UTF8.GetString(messageBuffer);

                        messageBuilder.Append(messageChunk);

                        messageBuffer = new byte[messageBuffer.Length];

                    }

                    while (!namedPipeServer.IsMessageComplete);

                    return messageBuilder.ToString();

            }

            public static void WRITING_PIPE()

            {

                while (true)

                {

                    Application.DoEvents();

                    if (MESSAGE_TO_SEND_STATUS)

                    {

                        messageBytes = Encoding.UTF8.GetBytes(MESSAGE_TO_SEND);

                        namedPipeServer.Write(messageBytes, 0, messageBytes.Length);

                        Console.WriteLine("[Server] send message : {0}\n", MESSAGE_TO_SEND);

                        MESSAGE_TO_SEND_STATUS = false;

                    }

                }

            }

            public static void READING_PIPE()

            {       

                while (true)

                {

                   Application.DoEvents();

                MESSAGE_RECEIVED = ProcessSingleReceivedMessage(namedPipeServer);

                Console.WriteLine("[Client] send message : {0}\n", MESSAGE_RECEIVED);

                    while (MESSAGE_TO_SEND_STATUS) { };

                    MESSAGE_TO_SEND = "Y";

                    MESSAGE_TO_SEND_STATUS = true;

                }

            }

        }  

    }

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      1 mai 2023 à 2:25:25

      Bonjour,

      Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
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        3 mai 2023 à 10:45:26

        Ce code sent bon la patchouli des années 70.

        - Utilisation erratique de convention de nommage désuet

        - Utilisation de variables statiques pour cacher des globales qui non rien à faire dans un code moderne et encore moins dans un code multi-thread

        - Utilisation de boucles d'attente active en lieu et place des primitives asynchrones

        - Etc

        Vous donnez des tentatives de solutions (multi-treading, etc...) mais pas le besoin initiale autre que de faire communiquer des programmes autonomes.

        Des IPC (Inter Programm Ccommunication), il en existe des dizaines, et les pipes, c'est ni les plus communs, ni les plus souples.

        Je sais pas où vous avez chopé cet exemple, mais prenez en une qui repompe (mal) des machins d'il y a 50 ans.

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