Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gestion de prêt de matériel : quels outils?

    5 novembre 2014 à 14:45:23

    Bonjour,

    J'effectue actuellement un stage de 6 mois dans une petite association, dont une des activités annexes est le prêt de matériel scientifique aux écoles. Néanmoins, la gestion de ces prêts est pour l'instant assez chaotique (un simple tableau sur papier), ce qui à entraîné la "disparition" de plusieurs malles. Etant le seul à avoir quelques connaissances en programmation (C et TI-Basic), on m'a demandé d'essayer de mettre en place un système informatique permettant de mieux gérer ces prêts.

    Néanmoins, je n'ai pas la moindre connaissance en programmation web, ni en base de données. Je voudrais donc savoir quels langages et/ou outil sont les plus adaptées pour parvenir à mes fins ?

    Voici ce à quoi je voudrais parvenir :

    - possibilité pour la personne responsable des prêts (n'ayant pas de connaissances particulières en informatique) de mettre à jours les données, pour tout le monde (via internet) de consulter les données (éventuellement avec des champs non visibles pour les personnes autre que la responsable des prêts).

    - liste des malles de matériel avec leur contenu et leur disponibilités  (sur quelles périodes elles sont disponibles ou réservées : je pensais à un calendrier coloré en fonction de la disponibilité)

    -si possible, possibilité de trier les malles par diverses clefs (thème, classes, disponibilité sur une période donnée)

    -si possible, possibilité de chercher les malles correspondant à certains critères ( disponibilité, le fait de contenir un objet donné, d'être adapté à un niveau donné, d'être complètes, ...)

    Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer le(s) outil(s) le(s) plus adapté(s) pour ce projet?

    En vous remerciant par avance

    Sandro

    PS : si vous avez des questions, n'hésitez pas

    PS2 : toutes mes excuses si jamais le sujet n'est pas à sa place ici, ne sachant pas quels sont les outils adaptés, il est difficile de choisir le bon forum

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2014 à 14:57:56

      Salut,

      J'ai déplacé le topic dans un forum plus approprié ;)

      Tu as bien du courage de te lancer dans un projet comme ça avec peu de connaissances en informatique ^^

      Personnellement, je te conseillerai de partir sur du PHP objet, et d'utiliser une base de données MySQL.

      Tu développes avec un petit backoffice pour les admins (responsables des prêts), avec une interface simple plus insérer / supprimer des occurrences de ta BDD.

      -
      Edité par Dwarliz 5 novembre 2014 à 15:04:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Are you watching closely?

        5 novembre 2014 à 16:49:18

        Merci,

        donc  si je comprends bien, j'en ai pour 3 langages de programmations : d'abord le HTML (si j'ai bien compris, il est prérequis pour faire du PHP), puis le PHP et enfin MySQL.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          5 novembre 2014 à 16:58:24

          Hummmm, Je dirais presque HTML, ensuite MySQL et enfin PHP, sinon il y a des notions en PHP que tu ne vas pas comprendre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2014 à 17:01:07

            sandro2 a écrit:

            donc  si je comprends bien, j'en ai pour 3 langages de programmations : d'abord le HTML (si j'ai bien compris, il est prérequis pour faire du PHP), puis le PHP et enfin MySQL.


            Le HTML c'est plus un langage "descriptif" que de "programmation", c'est très facile à prendre en main. Associer au HTML, il te faudra inévitablement passer par le CSS. HTML te permet de décrire "le fond" (mettre du texte, un tableau, ect), alors que le CSS te permet de décrire "la forme" (le tableau créé par le HTML sera en bas à droite de la page, et le texte sera en rouge).

            Le PHP, c'est là que ça va devenir sympa, mais si tu as fait du C, tu devrais t'y retrouver un peu.

            Derrière MySQL, c'est tout simplement le langage SQL. C'est lui qui va te permettre de "questionner" ta base de données. Ex : "Donne moi toutes les malles disponible la semaine prochaine" sera une requête que tu serras capable de formuler à ta base en maîtrisant ce langage.
            A noter que les requêtes seront faire dans ton fichier PHP, et que tu seras alors capable d'utiliser les données reçues.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Are you watching closely?

              5 novembre 2014 à 17:18:18

              Merci, je vais donc me lancer sur HTML et CSS pour commencer. Par contre, il faut les apprendre en même temps ou l'un après l'autre?

              Merci d'avance

              Sandro

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2014 à 17:26:16

                Regarde les tutos pour l'HTML, mais je pense qu'ils te font découvrir le CSS en parallèle (peut-être après quelques chapitres).

                -
                Edité par Dwarliz 5 novembre 2014 à 17:27:10

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Are you watching closely?

                Gestion de prêt de matériel : quels outils?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown