Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gmail, quel langage?

29 novembre 2009 à 13:25:28

Bonjours,

Voilà je me pose une petite question, quel langage utilise des site comme Gmail?
J'ai pensé à du python ou du java avec leur module web, mais je ne suis pas sûr...


Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 13:32:07

Je ne sais pas coté serveur, mais en tout cas coté client il utilise énormément de javascript !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
29 novembre 2009 à 13:42:24

J'imagine que c'est de l'Ajax pour le changement de page...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 13:55:53

"Ajax" n'est pas un langage. Sinon, c'est du javascript coté client (et pas du javascript codé en Java avec GWT, puisque GWT est sorti assez longtemps après Gmail d'après ce que j'ai trouvé sur google). Côté serveur, aucune idée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 14:09:42

Je pense que GWT découle de l'expérience avec gmail. Mais en regardant bien, wave est à peu près pareil... beaucoup d'ajax, avec un pwal de plugins en plus et du HTML5. La source étant libre (pour permettre à pleins de gens de faire pleins de trucs miraculeux auxquels les devs de Google n'ont pas pensé), peut-être tu peux en étudier vaguement la structure principale et les parties qui se rapprocheraient de gmail. À travers le source ou d'autres informations (il distribuent le serveur aussi, "fédération de serveurs indépendants, interopérabilité, ouverture"), tu y verras peut-être des références à python ou autres détails intéressants sur leur fonctionnement serveur.

(en tout cas bonne chance :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
29 novembre 2009 à 14:12:57

HTML 5, t'es sûr ? C'est vieux quand même Gmail.
Et pour la source libre, tu entends juste qu'on a le droit de réutiliser l'intégralité du code côté client, ou aussi qu'on a accès au code côté serveur ? N'hésite pas à donner un lien si oui.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 14:19:49

Citation : Elentar

HTML 5, t'es sûr ? C'est vieux quand même Gmail.



Il parlait de Wave.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 14:54:42

Pour HTML5 et pour l'ouverture du source, je ne parle *que* de wave, mais je suppose que gmail a engendré GWT qui a engendré wave.
De wave, je ne sais que ce que j'ai appris dans cette vidéo d'une heure 20 en anglais.
Le principe est que n'importe quel fournisseur de service, même concurrent de google, puisse créer son propre serveur ou réutiliser/personnaliser le serveur de google. Et pour le commun des mortels, n'importe qui doit pouvoir faire n'importe quelle appli ou n'importe quel site en partie ou complètement intégré ou intégrant wave (en utilisant GWT d'après ce que j'ai compris).

Bref, une vidéo jouissive pour quelqu'un qui croit avoir tout vu du web! Facebook (même s'il a probablement inspiré) peut se rhabiller très très loin :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
29 novembre 2009 à 17:46:05

Merci pour vos réponses!

Enfaite le but de cette question était de savoir vers quel langage se tourner pour coder un logiciel directement sur internet ;)
Apparemment il faudrait que je me tourne vers le Javascript et HTML5?


Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 18:02:25

Hum... là tu as pleins de possibilités. Le HTML5 c'est ce que "voit" le navigateur, mais il est généré dynamiquement (une page peut afficher deux choses différentes selon le visiteur ou l'heure, etc...) par PHP, qui gère le fonctionnement (droit, gestion de liste, forums, etc...).

Jusqu'à maintenant, tout est faisable en XHTML + PHP, à quoi il faut rajouter CSS pour la forme et mySQL pour le stockage du fond. HTML5 ça doit être les bonne choses du XHTML plus les "largesses" du HTML4 (embed et quelques autres trucs... enfin à vérifier, je ne m'y suis pas encore intéressé de près).

Mais si par hasard ton but n'était ni un forum, ni une boîte mail, tu peux aussi être intéressé par java ou flash, selon le rapport "fonctionnalité/graphisme" que tu désires (désolé pour ce raccourci presque faux, je ne veux dénigrer aucune des deux parties).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
Anonyme
29 novembre 2009 à 19:02:23

Citation : balou67


Jusqu'à maintenant, tout est faisable en XHTML + PHP, à quoi il faut rajouter CSS pour la forme et mySQL pour le stockage du fond. HTML5 ça doit être les bonne choses du XHTML plus les "largesses" du HTML4 (embed et quelques autres trucs... enfin à vérifier, je ne m'y suis pas encore intéressé de près).



Ou autre chose que MySQL mais je dirais pas le contraire, tu peux tout faire avec ces deux langages :) .

Moi je dis qu'ils utilisent le php + xhtml + sql pour le coté client (l'interface des mails, le site, etc...). Mais pour leurs serveurs qui envoient les mails aux autres serveurs je comprends pas trop comment ils fond (avec quel langage et comment)... Un programme en C++, C ou Java ou autre?

EDIT:

Citation : Wikipedia

L’interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d’utilisation. Elle permet également d’utiliser le clavier pour la plupart des tâches grâce aux raccourcis clavier. Il existe un mode d’affichage dit d’« HTML simplifié », permettant d’utiliser le webmail sans JavaScript.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 19:50:58

Citation : Manulion

Citation : balou67


Jusqu'à maintenant, tout est faisable en XHTML + PHP, à quoi il faut rajouter CSS pour la forme et mySQL pour le stockage du fond. HTML5 ça doit être les bonne choses du XHTML plus les "largesses" du HTML4 (embed et quelques autres trucs... enfin à vérifier, je ne m'y suis pas encore intéressé de près).



Ou autre chose que MySQL mais je dirais pas le contraire, tu peux tout faire avec ces deux langages :) .

Moi je dis qu'ils utilisent le php + xhtml + sql pour le coté client (l'interface des mails, le site, etc...). Mais pour leurs serveurs qui envoient les mails aux autres serveurs je comprends pas trop comment ils fond (avec quel langage et comment)... Un programme en C++, C ou Java ou autre?

EDIT:

Citation : Wikipedia

L’interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d’utilisation. Elle permet également d’utiliser le clavier pour la plupart des tâches grâce aux raccourcis clavier. Il existe un mode d’affichage dit d’« HTML simplifié », permettant d’utiliser le webmail sans JavaScript.


Dude, PHP c'est coté serveur ...
Ils ont probablement codé un serveur maison pour le rendu des pages (qui elles mêmes sont faites avec html/css/js), donc pas la peine de chercher une techno existante. Après comment ils l'ont codée, j'en sais trop rien, probablement du C, éventuellement du C++, ils restent parmi les langages les plus rapides, parfaits pour des serveurs à même de gérer des centaines de milliers d'utilisateurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 20:34:01

Au pif, HTML et JS coté client, Python coté serveur, sous Linux.
Pour ceux qui veulent en savoir plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 novembre 2009 à 20:54:25

Citation : ErGo_404

Citation : Manulion

Citation : balou67


Jusqu'à maintenant, tout est faisable en XHTML + PHP, à quoi il faut rajouter CSS pour la forme et mySQL pour le stockage du fond. HTML5 ça doit être les bonne choses du XHTML plus les "largesses" du HTML4 (embed et quelques autres trucs... enfin à vérifier, je ne m'y suis pas encore intéressé de près).



Ou autre chose que MySQL mais je dirais pas le contraire, tu peux tout faire avec ces deux langages :) .

Moi je dis qu'ils utilisent le php + xhtml + sql pour le coté client (l'interface des mails, le site, etc...). Mais pour leurs serveurs qui envoient les mails aux autres serveurs je comprends pas trop comment ils fond (avec quel langage et comment)... Un programme en C++, C ou Java ou autre?

EDIT:

Citation : Wikipedia

L’interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d’utilisation. Elle permet également d’utiliser le clavier pour la plupart des tâches grâce aux raccourcis clavier. Il existe un mode d’affichage dit d’« HTML simplifié », permettant d’utiliser le webmail sans JavaScript.


Dude, PHP c'est coté serveur ...


Dude je le sais, je voulais dire qu'ils ont employé du php pour faire leurs page web et leurs interface. C'est la même chose que Mysql. PhpMyAdmin est codé en php mais Mysql est un programme.

MathX c'est de bonnes sources :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 6:32:50

Citation : Manulion

Citation : ErGo_404

Citation : Manulion

Citation : balou67


Jusqu'à maintenant, tout est faisable en XHTML + PHP, à quoi il faut rajouter CSS pour la forme et mySQL pour le stockage du fond. HTML5 ça doit être les bonne choses du XHTML plus les "largesses" du HTML4 (embed et quelques autres trucs... enfin à vérifier, je ne m'y suis pas encore intéressé de près).



Ou autre chose que MySQL mais je dirais pas le contraire, tu peux tout faire avec ces deux langages :) .

Moi je dis qu'ils utilisent le php + xhtml + sql pour le coté client (l'interface des mails, le site, etc...). Mais pour leurs serveurs qui envoient les mails aux autres serveurs je comprends pas trop comment ils fond (avec quel langage et comment)... Un programme en C++, C ou Java ou autre?

EDIT:

Citation : Wikipedia

L’interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d’utilisation. Elle permet également d’utiliser le clavier pour la plupart des tâches grâce aux raccourcis clavier. Il existe un mode d’affichage dit d’« HTML simplifié », permettant d’utiliser le webmail sans JavaScript.


Dude, PHP c'est coté serveur ...


Dude je le sais, je voulais dire qu'ils ont employé du php pour faire leurs page web et leurs interface. C'est la même chose que Mysql. PhpMyAdmin est codé en php mais Mysql est un programme.

MathX c'est de bonnes sources :) .


Justement chui pas bien sûr qu'ils utilisent PHP, qui reste un langage assez lent.
Ceci dit j'ai pas lu l'article de MathX dedans, peut être que cet article me contredit, mais il me semblait avoir lu ailleurs que Google développait eux mêmes leurs serveurs et que ce n'était donc pas du php ni de l'asp.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 décembre 2009 à 4:17:40

Faut pas confondre avec leurs serveurs "googlés". Oui Google possède des serveurs entièrement fait par eux (ou dû moins en accord avec un constructeur) mais ils les vendent. C'est purement économique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 décembre 2009 à 8:44:55

Ils utilisent Go.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2009 à 9:50:17

Citation : Kiruban

Ils utilisent Go.



Un langage de prog pas du tout orienté web et qui viens à peine de sortir (donc pas stable pour un sous et pas finis non plus)...

C'est bien, retourne dormir toi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 décembre 2009 à 14:25:04

Il me semble que Wave, côté serveur, c'est du Java.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 19:34:35

Citation : kustom

Citation : Kiruban

Ils utilisent Go.



Un langage de prog pas du tout orienté web et qui viens à peine de sortir (donc pas stable pour un sous et pas finis non plus)...

C'est bien, retourne dormir toi.


Il me semblait quand même que la finalité de Go aurait également pu être de développer les softs Google (et donc, à priori, leurs serveurs), avec ce langage.
Ceci dit, il est effectivement pas stable, loin d'être fini, et c'est probablement pas demain la veille qu'ils vont utiliser ce langage pour leurs outils.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2010 à 22:08:37

Mysql pour Gmail ? Bien sûr et le sdz il tourne sur SQLITE :lol: la bdd sa doit être PostgreSQL, Oracle ou un truc qu'il ont développés eux même
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2010 à 22:48:44

Oula..

à mon humble avis google n'utilise ni php ni mysql pour gmail.

Python m'étonnerai moins, mais on peut aussi imaginer qu'il s'agit de servlet java ou autre.

Pour la base de données, aucune idée.

En tout cas, je suis sûr à 90 % que google stocke sa base de données sur un système de fichiers distribué. Et fort probablement sur Google File System.

Citation : HeadCoder

Mais pour leurs serveurs qui envoient les mails aux autres serveurs je comprends pas trop comment ils fond (avec quel langage et comment)... Un programme en C++, C ou Java ou autre?



Suffit simplement que le langage utilisé propose une librairie permettant d'envoyer des mail. Ensuite, si tu parles de la communication entre leurs propres serveur, c'est simple, GFS s'en charge.

Je ne pense pas que google s'est amusé à créer un langage pour ces applications web. Un serveur web, peut-être. Une base de données développée par leurs soins, ça ne m'étonnerai pas du tout.


Oui, en gros je n'en sais rien. Mais on peut oublier PHP + MySQL. GWT peut indiqué que Google a développé une expérience Java...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 août 2010 à 9:56:29

Il semblerait que ce soit du SSJS, c'est à dire du Javascript côté serveur. Vous avez tous faux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Server-side_JavaScript

http://infoworld.com/d/developer-world [...] omplexity-375
« At the USENIX annual conference last month, Gmail engineer Adam de Boor surprised the audience by noting that the company's Gmail service was written entirely in JavaScript, and that all of its code, around 443,000 lines worth, was written by hand. »
Notez que 443'000 lignes c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop pour être le JS client-side de l'interface Gmail, et que written by hand démonte l'hypothèse du GWT.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2010 à 14:37:48

J'avais lu la possibilité de faire du Javascript coté serveur.
Par contre, je ne vois pas trop comment ça se met en place. Enfin, ça ne doit pas être si lent que j'aurais pu le penser.

Mais on peut aussi imaginer que le ssjs ne fait que suivre la syntaxe js...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2010 à 15:49:35

node.js est un exemple ;)

Bon, ça m'étonnerais que google l'utilise pour gmail vu que c'est un projet récent par contre :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

1 septembre 2010 à 7:47:35

Citation : Borny

J'avais lu la possibilité de faire du Javascript coté serveur.
Par contre, je ne vois pas trop comment ça se met en place. Enfin, ça ne doit pas être si lent que j'aurais pu le penser.

Mais on peut aussi imaginer que le ssjs ne fait que suivre la syntaxe js...


Si le SSJS suit la syntaxe JS, c'EST du JS. Après que le code soit interprété à la volée ou compilé statiquement ou compilé à la volée (comme dans les derniers navigateurs), ça ne change rien au fait que le code initial est du JS.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2010 à 14:09:38

Citation : ErGo_404

Citation : Borny

J'avais lu la possibilité de faire du Javascript coté serveur.
Par contre, je ne vois pas trop comment ça se met en place. Enfin, ça ne doit pas être si lent que j'aurais pu le penser.

Mais on peut aussi imaginer que le ssjs ne fait que suivre la syntaxe js...


Si le SSJS suit la syntaxe JS, c'EST du JS. Après que le code soit interprété à la volée ou compilé statiquement ou compilé à la volée (comme dans les derniers navigateurs), ça ne change rien au fait que le code initial est du JS.


Certes, mais typiquement comment sont gérés les évènements utilisateurs ? Est-ce que le navigateur réalise des appels au serveur ? Ou est-ce que la page est générée à chaque action du client ?

De même, il y a différentes implémentations "Javascript", plus exactement la spécification EcmaScript. C'est la raison pour laquelle il y a certaines incompatibilité entre les navigateurs (JScript pour IE, Javascript pour la plupart des autres navigateurs).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2010 à 16:11:09

Les évènements utilisateurs sont gérés en Javascript classique, sur navigateur, simplement les requêtes que le client envoie sont traitées par un serveur codé en javascript.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2014 à 15:03:12

A mon avis,il est basé sur python

-
Edité par assimfabricekader 12 août 2014 à 15:05:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 août 2014 à 15:24:57

Merci de déterrer des topics vieux de 4 ans.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter