Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

graphe

    25 octobre 2017 à 20:44:38

    Bonjour je dois montrer par récurrence cette propriété 

    Pour tout graphe sans triangle a n sommets et m arêtes m \( \leq \frac{n^2}{4} \)

    Pour n=0 j'ai reussi a le montrer mais pour le n \( \geq \) 0 je ne sais pas trop comment m'y prendre

    Je sais que ce graphe a n sommets possede(au moins) un sommet de degré inférieur ou egale a \( \frac{n}{2} \) mais je ne sais pas si ce serait utile.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2017 à 21:47:39

      Salut :) non pas besoin de cette propriété, en fait tu dois  :

      1) prouver pour le cas d'initialisation : parfois 0 mais parfois 1, tout dépend si le cas 0 à du sens, parfois il n'en a pas et tu dois commencer par n = 1. Dans ce cas, pour n=0 c'est à dire pour 0 noeud, on n'a pas d'arète donc le théorème est vérifié.

      2) pour n>0, on se réfère à un cas donné, on ajoute un noeud et on voit ce qui se passe. Partons du fait que ce soit vérifié pour n noeuds. On prend le pire cas possible, c'est à dire le graphe avec le plus d'arête possible pour n noeuds sans triangle. la relation m<=n^2/4 est bien vérifiée par hypothèse. Ensuite, on ajoute un noeud, et on remarque qu'on peut ajouter max n/2 arêtes à partir du nouveau noeud vers les anciens noeuds. En gros on ne peut relier qu"un ancien noeud sur deux au nouveau, sinon on aurait un triangle. Donc effectivement, on peut ajouter max n/2 arêtes. Ensuite c'est facile, on a :

      n/2<n/2+(1/4)  => n/2 <(2n+1)/4 , par hypothèses => m+(n/2)<=((2n+1)/4)+n^2/4 => m+(n/2) <= ((n+1)^2)/4

      On a bien prouver que le max d'arête totales est valables pour n+1 noeuds, donc c'est vrai. déso pour la syntaxe, j'espère que c'est assez clair :)

      -
      Edité par JeanCharles28 25 octobre 2017 à 21:48:43

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2017 à 22:02:42

        pour permettre la mise en évidence et obtenir n+1 à la place de n dans la formule de récurrence! j'ajoute 1/4 par ce que ça m'arrange pour le reste du développement
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2018 à 11:53:11

          The triangle finding problem is the problem of determining whether a graph is triangle-free or not. When the graph does contain a triangle, algorithms are often required to output three vertices which form a triangle in the graph. Chase Bank Sign In
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          graphe

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown