Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

gros problème de programmation ( ou de logique ??? )

Exercices de M@teo21

    23 janvier 2007 à 14:57:50

    rebonjour à tous,
    alors ben j'ai ou pitit probleme. Je me suis entraîné a faire tous les exercices de M@teo21 sur les tableaux et après quelque pitites erreur sur le premier exo J'ai reussi a faire les autres sans trop de problèmes.

    Seulement voila !! le dernier exo me laisse bouche bée ^^ .Le voici :

    Citation : Exercice 5 sur les tableaux

    Exercice 5 (plus difficile) : créer une fonction ordonnerTableau qui classe les valeurs d'un tableau dans l'ordre croissant. Ainsi, un tableau qui vaut {15, 81, 22, 13} doit à la fin de la fonction valoir {13, 15, 22, 81} !
    Cet exercice est un peu plus difficile que les autres, mais est tout à fait réalisable. Ca va vous occuper un petit moment :p

    Prototype :


    void ordonnerTableau(long tableau[], long tailleTableau);


    alors ben moi je commence a ecrire le code :
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>

    void ordonnerTableau(long tableau[], long tailleTableau);

    int main(int argc, char *argv[])
    {
      long tableau[5]={42, 36, 54, 10, 22};
      ordonnerTableau(tableau, 5);
      long i=0;
      for(i=0;i<5;i++)
      {
         printf("%ld\n", tableau[i]);               
      }
      system("PAUSE");     
      return 0;
    }

    void ordonnerTableau(long tableau[], long tailleTableau)
    {
               
    }


    et J'ai vite déchanté en remarquant que je ne voyais absolument pas comment ecrire cette fonction ( après des heures de recherche en philo tout de meme :p )

    Je me demandais si l'un d'entre vous pourrait m'aider ... enfin me donner un indice une base sur laquelle partir... voir meme s'il y a des motivé me donner l'algorythme ( pas le code hein ^^ juste l'algorythme et pas forcement en entier ) enfin de quoi faire quelque chose parce que la je bloque :euh::( .

    Siouuuuuplaiiii :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2007 à 15:56:57

      arghhh o_O

      euhh ça donne quoi en francais ? ^^ non serieusement tu peux m'expliquer stp
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2007 à 16:18:31

        C'est très simple (dans la théorie.. dans la pratique, un peu moins)

        Tu regardes ton tableau, et tu compares tes éléments deux par deux : en gros tu compares l'élément i à l'élément i+1 .

        Si le i est plus grand que le i+1, tu les échanges... et tu fais ca sur ton tableau jusqu'a ce que le plus grand élément se retrouve au bout

        Une fois que tu as le plus grand élément au bout, tu fais de même pour mettre le deuxième plus grand avant le plus grand... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait un passage ou tu n'échanges pas d'éléments : ton tableau est alors trié !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2007 à 17:10:14

          voila un excellent site sur les tris, très bien expliqué, avec des implémentation dans pas mal de langages

          mon conseil : lis l'explication, puis essaie d'écrire le pseudo code, compare ensuite avec le pseudo-code du site
          puis "traduis" le pseudo code en C, et enfin compare avec le code C proposé sur le site

          ca te fait un double exercice : un premier de logique, et un deuxième de code à proprement parler

          voila l'adresse

          si avec ca tu trouves pas ton bonheur, je pourrai pas t'aider beaucoup plus ^^

          bon courage :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2007 à 18:39:21

            merci beaucoup,
            Je vais essayer ... ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            gros problème de programmation ( ou de logique ??? )

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown