Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gros problème ordinateur

Mais d'où peut venir le problème?

    11 juillet 2013 à 16:59:38

    Bonjour à tous,

    Je vais tenter de vous expliquer le problème que je rencontre depuis un petit temps et qui commence doucement à me rendre fou:

    • J'étais sous Windows 8 quand tout à coup un petit message d'erreur est apparu concernant un problème de pilote graphique. Le PC redémarre tout seul et BAM, carte graphique foutue. Même le BIOS m'affichait des caractères bizarres et j'avais des lignes sur tout l'écran. Je change donc de carte graphique. 
    • Je réinstalle Windows 8, tout se passe bien mais j'entendais un petit bruit (clap... ... clap... ...). J'arrive sur l'écran d'accueil, j'installe simplement Chrome. Je reviens après avoir mangé et plus moyen de sortir du mode veille. Je me dis qu'il est vraiment temps de changer le disque dur car il va rendre l'âme. Je change de disque dur (plus aucun bruit désormais) par un nouveau de 1To mais le BIOS ne sait lire que 31Mo sur le nouveau disque donc impossible d'installer un système d'exploitation avec 31Mo. J'utilise un UBCD pour résoudre le souci et je réinstalle Windows 8 dessus. 
    • Le PC démarre une seule fois sur Windows 8 et ensuite après un redémarrage, plus moyen d'accéder à Windows. Il me demande mon mot de passe sur la page de login et ensuite tout s'arrête. Obligé de forcer le redémarrage mais toujours le même problème.
    • Je me dis que l'image de Windows 8 était peut-être corrompue et j'installe Windows 7. Verdict: exactement le même problème. J'arrive à la page de login, je rentre mon mot de passe et ensuite plus rien. Si j'essaye d'accéder au mode sans échec, je n'ai absolument aucun problème, tout fonctionne correctement.

    Informations complémentaires:

    • Des fois, le PC freeze également sur la page du BIOS avec l'image constructeur de la carte mère (Gigabyte GA-X38-DS5)
    • Les versions de Windows sont légales et non piratées!
    • J'ai réalisé un Memtest (0 erreur sur 2 pass), retiré les barrettes, changer les emplacements et toujours le même problème.

    J'aimerais vraiment avoir vos avis sur ce qui pourrait empêcher mon ordinateur de fonctionner correctement.

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2013 à 18:02:59

      • Dans un premier temp si ton ordinateur a toujours une garantie valable je te conseil vivement de l'utiliser.
      • Dans un second temp est-ce qu'ont pourrai avoir la configuration de ton ordinateur (carte graphique,ram etc...)

      -
      Edité par Gamerzz25 11 juillet 2013 à 18:13:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      $Gamerzz25
        12 juillet 2013 à 10:03:57

        Concernant la garantie, elle est terminée. J'avais acheté les pièces moi-même séparément et cela va bientôt faire 5 ans. 

        Pour ce qui est du matériel, c'est approximativement ça: 

        • Carte mère Gigabyte GA-X38-DS5
        • CPU Intel Core 2 Duo E6850 @3.00 Ghz
        • GPU Gigabyte NVIDIA GeForce GTX 650 TI (achetée pour remplacée mon ancienne 8800 GTX)
        • Disque dur Western Digital 1To (nouveau)
        • RAM 4x 1Go (je ne connais plus les fréquences exacte)
        • Alimentation Thermaltake de 750W

        Je suis doucement en train de me dire que le problème provient du pilote graphique. Tout fonctionne bien quand j'ai la résolution de base horrible. L'ordinateur semble redémarrer correctement et tout et c'est à partir du moment où j'installe les pilotes de ma carte graphique que tout semble fonctionner moins bien et bloquer à certains endroits. J'ai installé les pilotes depuis le CD, j'ai essayé la version la plus récente sur le site NVIDIA (qui date du 01/07/2013) et j'ai essayé de laissé Windows l'installer lui-même et à chaque fois les mêmes problèmes.. Je viens également de déplacer la carte graphique sur le 2ème port PCI-Express. 

        Le pilote graphique peut-il bloquer l'ordinateur au niveau de l'écran du BIOS? J'ai constaté que lorsqu'il se bloque sur la page de login de Windows et que je force le redémarrage, il bloque systématiquement sur l'écran du BIOS. Je suis obligé de couper l'alimentation et le rallumé normalement pour qu'il puisse aller plus loin que l'écran du BIOS. 

        J'espère que ces quelques informations supplémentaires pourront m'aider à résoudre mon problème..

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2013 à 10:37:37

          delattekevin a écrit:

          séparément et cela va bientôt faire 5 ans. 

          as tu mis a jour ton bios? cela peut aider si ta carte mere est vielle de 5 ans^^ ensuite un problème au niveau de te carte mere est possible.

          lorsqu'il s éteint fait il des bips? si oui combien ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
            12 juillet 2013 à 11:05:31

            Non, je n'ai jamais mis à jour mon BIOS. Je n'ose pas trop jouer avec ça :p Mais c'est vrai que ça pourrait être une solution. Je viens de tomber sur une personne qui rencontre exactement le même problème que moi et ça confirme que le problème viendrait du driver de ma carte graphique GTX 650 Ti (http://www.tomshardware.co.uk/forum/388081-33-crashing-screen-driver-installation). Malheureusement, il n'a pas trouvé de solution et il a mis à jour le BIOS de sa carte mère. 

            Je n'ai absolument aucun BIP. Tout semble fonctionner correctement à ce niveau là.

            Merci à vous 2 pour votre aide.

            -
            Edité par delattekevin 12 juillet 2013 à 11:06:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juillet 2013 à 11:12:19

              Ta carte graph peut avoir un souci, mais les pilotes Windows n'ont aucune influence lorsque tu es dans le BIOS. Un blocage à ce niveau ne peut pas avoir de rapport avec l'OS.

              L'ensemble des soucis que tu décris m'a l'air d'avoir une cause très probablement matérielle, quand même.
              Tu peux effectivement mettre à jour ton BIOS, nettoyer l'intérieur de ton PC, vérifier que ta carte graphique n'est pas à moitié morte (si elle a 5 ans et que tu l'as pas mal sollicitée, ça commence à faire...)

              -
              Edité par decrescendo 12 juillet 2013 à 11:12:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2013 à 11:32:34

                La carte graphique est toute nouvelle vu que j'ai dû remplacer celle défectueuse comme je l'ai expliqué dans mon premier post. 

                Les pilotes n'ont aucune influence? Pourtant, sans pilote, l'écran avec le logo de ma carte mère ne prend qu'une partie de mon écran 24" et lorsqu'ils sont installés, tout s'affiche parfaitement. 

                Pour le reste, tout est bien nettoyé à l'intérieur. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2013 à 13:07:26

                  Oups, c'est vrai que j'ai mélangé les deux situations, au temps pour moi.
                  Je maintiens du coup mon autre proposition. Mettre à jour son BIOS sur les machines récentes est aujourd'hui bien moins risqué qu'avant dans la mesure où beaucoup de cartes mère ont un "BIOS" de récupération qui permet de rattraper un éventuel flash raté. Donc en utilisant les outils faits pour, en ne prenant pas de risques inutiles (flash de BIOS sur un PC sur batterie qui menace de lâcher, etc.) il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

                  Pour ton histoire de logo, j'ai déjà eu effectivement le cas d'un constructeur (Asus) qui proposait de personnaliser le logo de démarrage par l'intermédiaire d'un logiciel sous Windows. On peut atteindre le BIOS via Windows (ne serait-ce que pour le flasher, ou ce dont je viens de parler), mais ce que je voulais souligner c'est que le BIOS n'a pas besoin de pilotes de carte graphique pour s'afficher correctement : à partir de là j'aurais dit que les pilotes Windows ne sont aucunement utilisés et ne peuvent pas causer de problèmes :euh:

                  Si quelqu'un pouvait venir confirmer ou infirmer mes propos...

                  -
                  Edité par decrescendo 12 juillet 2013 à 13:09:11

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juillet 2013 à 13:22:54

                    Ok, merci beaucoup pour ces informations. J'essayerai dès que possible de mettre à jour mon BIOS dans ce cas en espérant que cela puisse résoudre mon problème. 

                    Concernant les pilotes, je pensais exactement comment toi avant d'avoir ce problème. Si quelqu'un pouvait en effet confirmer ou infirmer les propos de descrescendo, ça serait cool :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juillet 2013 à 13:30:00

                      Le problème ne pourrait-il pas venir d'une alimentation défectueuse aussi? On pourrait imaginer une situation où mon alimentation arrive à faire tourner la carte graphique en très basse performance (car aucun driver installé) mais dès que le driver est installé et que la carte utilise plus de performance, elle nécessite plus de puissance et c'est là que ça pourrait bloquer avec l'alimentation, non?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Gros problème ordinateur

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown