Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GTK+ , gtk.h introuvable

    9 avril 2016 à 18:40:16

    Salut les zéros (oui je sais le site a changé de nom depuis quelque année déjà mais je connais pas le nvx nom de la communauté ^^ )

    Je suis sous Linux (Ubuntu) et j'ai suivi le tuto http://nicolasj.developpez.com/gtk/installation/,

    J'ai fait toutes les étapes mais lorsque je veux compiler mon programme :

    gcc pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0 main.c

    et bien on me renvoie une erreur  :

    gcc: error: pkg-config: Aucun fichier ou dossier de ce type
    gcc: error: gtk+-2.0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    gcc: error: unrecognized command line option ‘--cflags’
    gcc: error: unrecognized command line option ‘--libs’
    


    Alors j'essaye une compilation "classique" avec juste un gcc :

    gcc main.c

    et la on me dit :

    main.c:3:21: fatal error: gtk/gtk.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
     #include <gtk/gtk.h>
                         ^
    

    Donc le fichier gtk/gtk.h n'est pas trouvé ce qui explique la première erreur que j'ai rencontré , mais pourtant le dossier gtk existe bien , mais impossible de trouver le header gtk ...

    Quelqu'un aurait une solution au problème ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Prépa PCSI

      9 avril 2016 à 18:41:58

      Je sais pas si il faut le préciser mais pendant l'instalation du fichier pango on m'a dit :

      configure: WARNING: *** TIFF loader will not be built (TIFF library not found) ***
      configure: error:
      *** Checks for TIFF loader failed. You can build without it by passing
      *** --without-libtiff to configure but some programs using GTK+ may
      *** not work properly
      



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Prépa PCSI

        9 avril 2016 à 19:53:03

        Bonjour,

        effectivement, je pense que gtk n'est pas installé.

        Comme tu utilises ubuntu, il serait plus simple d'installer GTK 2 avec le gestionnaire de paquet.

        sudo apt-get install libgtk2.0-dev

        les dépendances comme cairo, pango et autres seront installées en même temps.

        Ou bien si ça te tiens à coeur, si je me trompe pas, il faut installer la bibliothèque libtiff5-dev, puis recompiler pango, puis etc, etc, ....

        EDIT: au préalable, pour être sur que GTK est installé, ou pas, regarde la réponse de la commande suivante dans un terminal:

        pkg-config --cflags gtk+-2.0

        -
        Edité par cauld 9 avril 2016 à 19:59:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2016 à 23:21:01

          Merci de ta réponse . Je pense que je vais installé GTK2 , le paquet que tu m as donne est le seul a installe ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Prépa PCSI

            10 avril 2016 à 1:27:45

            Bonjour,

            la ligne de commande est :  

            gcc -Wall -Wextra -g main.c `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0` -o exe_name

            de préférence à 

            gcc pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0 main.c

            qui est fausse.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
              10 avril 2016 à 1:42:02

              Quand je fais :
              pkg-config --cflags gtk+-2.0
              On me dit :
              -pthread -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/gdk-pixbuf-2.0 -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/glib-2.0/include -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/harfbuzz  
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Prépa PCSI

                10 avril 2016 à 1:42:41

                Et merci PicoDev je vais essayer ca aussi et je te dis c'est bon ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Prépa PCSI

                  10 avril 2016 à 1:46:46

                  Quand je fais :

                  gcc -Wall -Wextra -g main.c 'pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0' -o main

                  On me dit :

                  gcc: error: pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0: Aucun fichier ou dossier de ce type

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Prépa PCSI

                    10 avril 2016 à 1:48:14

                    Ce que j'ai fait avant de tester vos 2 solutions c'est que j'ai désinstaller tout les pango gtk+ atk et cairo pour installer le paquet libgtk2.0-dev

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Prépa PCSI

                      10 avril 2016 à 1:52:46

                      Ce sont des backquotes ` et non des quotes '.

                      Les backquotes en shell signifient en gros «remplace la commande par sa sortie». Par exemple :

                      $ pkg-config --cflags gtk+-3.0
                      -pthread -I/usr/include/gtk-3.0 -I/usr/include/at-spi2-atk/2.0 -I/usr/include/at-spi-2.0 -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dbus-1.0/include -I/usr/include/gtk-3.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/mirclient -I/usr/include/mircommon -I/usr/include/mircookie -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/harfbuzz -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/gdk-pixbuf-2.0 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/glib-2.0/include
                      $ echo Les backquotes donnent →`pkg-config --cflags gtk+-3.0`←
                      Les backquotes donnent →-pthread -I/usr/include/gtk-3.0 -I/usr/include/at-spi2-atk/2.0 -I/usr/include/at-spi-2.0 -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dbus-1.0/include -I/usr/include/gtk-3.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/mirclient -I/usr/include/mircommon -I/usr/include/mircookie -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/harfbuzz -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/gdk-pixbuf-2.0 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/x86_64-linux-gnu/glib-2.0/include←

                      Je te recommande aussi de faire une compilation séparée (créer tous les fichiers objets (.o) puis les lier ensemble pour créer l'exécutable.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
                        10 avril 2016 à 2:09:57

                        Je connais pas la compilation séparé , ca se passe comment ? Quel sont ces avantages dans mon cas ?

                        Et ou sont les backquotes sur le azerty ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Prépa PCSI

                          10 avril 2016 à 2:11:15

                          Ca marche !!!!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Prépa PCSI

                            10 avril 2016 à 2:12:18

                            en tapant 

                            gcc -Wall -Wextra -g main.c `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0` -o exe_name

                            Ca fonctionne , ma fentre s'ouvre !

                            Merci beaucoup :D

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Prépa PCSI

                              10 avril 2016 à 11:51:07

                              Un bon lien valant un long discours : Compilation séparée.

                              Comme tu travailles sous linux, apprendre les bases du shell sont aussi très utiles.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
                                29 avril 2019 à 7:34:31

                                Salut à tous... 

                                Je suis sur Windows 10 

                                J'ai suivi le cours sur l'installation de gtk sur Windows dans le site openclassroom.com.

                                Mais lors de la compilation d'un code source, code block m'affiche le message : fatal error :gtk/gtk.h: No such file or directory. 

                                Je ne sais pas quoi faire. Svp aidez moi 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                GTK+ , gtk.h introuvable

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown