Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Guide d'installation de FreeBSD et OpenBSD

    8 décembre 2016 à 17:01:49

    Salut à tous,

    généralement je ne suis pas du genre à faire de l'auto-promo sur les forums, mais je pense que ce qui suit pourra aider certains d'entre vous.

    Je viens de publier un article qui s'est finalement transformé au fil des jours en guide d'installation, donc je vous le laisse ici :

    http://franck-ridel.fr/2016/12/08/de-debian-a-openbsd-le-guide/

    Certains vont surement dire "Oui mais on a déjà ce qu'il faut ici pour FreeBSD". C'est vrai, et ce cours est très bien fait d'ailleurs. Mais ce que je propose ici c'est juste de démystifier les BSD (Qui ont souvent la réputation d'être trop difficiles à prendre en main) et de vous faire faire une installation rapide "juste pour voir". À vous ensuite d'approfondir si les *BSD vous plaisent (Puis je proposerai probablement d'autres articles sur le sujet, comme l'installation de i3 sous OpenBSD que je pense faire dans les jours à venir).

    Bonne lecture, en espérant que ça aide ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2016 à 21:26:05

      J'ai aussi un thinkpad, un x1 carbon pour être plus précis. J'ai environ 9h d'autonomie le wifi éteint sur Linux, faudrait que je teste sous OpenBSD pour voir ce que ça donnerait.

      J'aimerais beaucoup remettre un BSD mais FreeBSD me déçoit de jour en jours côté desktop, OpenBSD n'a plus de bluetooth (j'ai une souris bluetooth donc hic) et NetBSD j'ai pas retesté depuis un moment.

      • Du coup, tu utilises OpenBSD tous les jours sur ton portable ?
      • Pas de problème majeur ?
      • Est-ce que le suspend/resume fonctionne ?
      • L'autonomie est vraiment bonne ?

      Merci pour ton article et tes essais :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

        9 décembre 2016 à 6:21:33

        Oui je l'utilise tous les jours. C'est devenu mon OS principal. Je n'ai pas rencontré de problème majeur à part le suspend/resume qui ne fonctionne plus, mais c'est apparu lorsque j'avais installé FreeBSD dessus quelques jours auparavant et c'est resté depuis (J'ai même re-testé avec Debian pour voir, pareil). Après quelques recherches, je me suis aperçu que sur ce modèle, le X201, c'est un problème qui a l'air d'être connu, même pour ceux qui sont restés sous Windows. Pour l'instant ce n'est pas extrêment gênant, mais je checkerai l'ensemble du bios ce week-end pour voir.

        Sinon l'autonomie est bonne oui. C'est un modèle qui est sensé avoir 7h d'autonomie, maintenant j'en ai 8 :)

        // edit

        8h d'autonomie Wifi toujours allumé

        -
        Edité par FranckRidel 9 décembre 2016 à 6:24:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 décembre 2016 à 8:26:14

          Tu as vérifié que TPM est bien désactivé dans ton BIOS ?

          -
          Edité par markand 9 décembre 2016 à 8:26:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

            9 décembre 2016 à 9:48:54

            Non pas encore. Je jetterai un oeil ce soir ou demain
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Guide d'installation de FreeBSD et OpenBSD

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown