Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

HARP - Promotion du logiciel libre?

    16 septembre 2016 à 19:47:19

    Hola !

    Je me permets de poser un sujet, non pas pour une question; mais pour engranger un débat.
    Je suis élève dans l'Académie de Grenoble, et notre logiciel serveur est HARP.

    Le problème est celui-ci : HARP est un logiciel non logiciel libre, inaccessible à toute personne le cherchant.
    En cherchant un peu, on trouve facilement la licence qui lui est dédiée :

    [...] * Le client est autorisé à installer et à utiliser le LOGICIEL ou, à sa place, toute version antérieure pour le même système d'exploitation, sur les sites et configurations bénéficiaires, définies aux conditions particulières. Le client est autorisé à installer ou à stocker un exemplaire du LOGICIEL sur un dispositif de stockage, tel qu'un serveur de réseau interne de chaque site défini, utilisé exclusivement pour installer ou pour faire fonctionner le LOGICIEL sur les autres ordinateurs du site bénéficiaire. Toutefois, le client devra obtenir et dédier une licence site pour chaque établissement ou domaine de réseau distinct (licences gratuites pour les serveurs secondaires d'un même domaine réseau) et une licence station pour chaque ordinateur distinct sur lequel le logiciel est installé ou fonctionne à partir du dispositif de stockage. Un formulaire de demande de licence ou d’installation initiale de Harp est accessible sur le site :
    
    http://www.ac-grenoble.fr/assistance.logicielle/guppy/download.php?lng=fr

    Et je vous rappelle la LOI qui indique la nécessité d'utiliser un maximum de logiciels libres :

    [...]
    Les logiciels libres sont utilisés en priorité. Article L123-4-1 du Code de l’Éducation. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000027747749&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20160916


    Donc bon j'avoue que je suis dégouté de ne pas pouvoir bidouiller un truc aussi sympa à faire !
    Et puis bon, le logiciel HARP étant crée et utilisé par des organismes d’État, c'est quand même clairement contradictoire, vous ne trouvez pas?

    En espérant une réponse d'un dit Administrateur Système de cette académie, ou d'une personne s'y connaissant en ce domaine.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    [Stimme], étudiant, essaie de coder en mon temps libre.

    HARP - Promotion du logiciel libre?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown