Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hématologie

Les hémogrammes et la cytométrie en flux

Sujet résolu
    4 octobre 2011 à 22:55:11

    Bonjour (ou bonsoir plutôt) les Zér0s scientifiques ! Actuellement en PACES, j'ai eu aujourd'hui le droit à un cours d'histologie sur l'hématologie et un élément de ce cours m'échappe...

    Dans le cadre de la réalisation d'un hémogramme, l'analyse est effectuée par un automate. L'automate en question réalise-t-il une cytométrie en flux ou une autre opération ?

    En fait je me pose la question parce que j'ai cru comprendre que la cytométrie pouvait être réalisée en complément de l'hémogramme, mais quand je cherche les définitions de l'un ou de l'autre, je trouve quasiment la même chose et des images de résultats très similaires.

    EDIT : j'en oublierai presque la politesse, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 octobre 2011 à 10:53:18

      Il semblerait que les automates qui permettent d'analyser les hémogrammes soient des appareils qui effectuent de la cytométrie de flux et de la cytochimie.
      Je pense que la cytométrie n'est pas réalisée en complément de l'hémogramme mais qu'elle en fait bien partie.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2011 à 22:12:27

        Merci beaucoup pour la réponse et la vidéo. Effectivement, tu dois avoir raison.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Hématologie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown