Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hibernate - Intérêt de la persistance des données

    8 février 2010 à 15:48:49

    Bonjour,

    J'ai lu il y a quelques temps le tutoriel Java (API) avec le pattern DAO... .

    j'ai donc vu comment utiliser les BdD relationnelles à l'aide d'objets.

    Néanmoins, j'ai fait des recherches sur le web concernant Hibernate pour gérer la persistance des données.

    La question qui me tourne dans la tête est de savoir quand utiliser Hibernate, pourquoi utiliser un tel système, et surtout quel est le but final d'Hibernate lors de l'écriture d'une application web écrite en JEE ?

    Merci...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 février 2010 à 15:51:35

      à ne pas se casser la tête avec 2 paradigmes(relationnel et objet) différents(et relativement peu compatibles ensembles)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2010 à 16:12:54

        OK.

        Donc en gros, dès que l'on crée une application web qui utilises une BdD relationnelle, il est conseillé d'utiliser un ORM type Hibernate ?


        Par ailleurs, tant que j'y suis, connaitriez vous des cours ou des tutos concernant Hibernate ? (j'ai lu les docs du site officiel).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 février 2010 à 17:16:06

          ca dépend si c'est pour faire 3 select et un update, ça vaut pas le coup, sinon c'est bien oui.

          non mais je connais un excellent livre: hibernate in action de chez manning
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2010 à 18:33:53

            Moi je connais un très bon tutoriel gratuit, utilisant JPA, SPRING, EJB et les deux framework Hibernate et TopLink ;)
            Interagir avec une bdd au moyen d'objets, rien de plus beau :)
            http://tahe.developpez.com/java/jpa/
            Edit : si tu as un peu de sous, y a le livre Hibernate 3.0 et le livre JPA/Hibernate de chez eyrolles, qui sont magnifiques ! ;)
            Mais il serait préférable d'avoir déjà quelques notions en Hibernate avant de lire ces deux livres.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 février 2010 à 20:49:59

              Je vais jeter un coup d'œil aux articles.

              Merci en tout cas de vos réponses.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2010 à 13:47:24

                salut.
                je te conseille vivement d'utiliser hibernate dès que ta bdd contient quelques tables liés entre elles.
                je prends un exemple rapide. sur mon site (où j'utilise hibernate), j'ai des membres qui ont des profils, qui postent des compétences, dans une catégories, etc... (rien que là, j'ai 4 tables liés).
                grâce à hibernate, il suffit de loader un membre pour accéder directement à son profil, ses compétences, etc... sans faire 50 requetes SQL et des instanciations à tout va.
                la complexité des bdd relationnelles est masquée grâce à hibernate.
                bon courage
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Simplifiez la gestion des comptes entre amis, collocataire ou en famille : onsedoit.fr

                Hibernate - Intérêt de la persistance des données

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown