Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[HL1] chose curieuse

mystere

    27 novembre 2005 à 19:54:52

    salut à tous

    voila,
    je trouve trés curieux de pouvoir faire des plans en plus de blocs dans hammer 3.5, sans qu'il considère ces plans comme bloc invalides

    pour ceux qui comprenent pas, un plan a que 2 faces, recto-verso

    merci bien pour votre reflexion
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2005 à 19:59:20

      et coment tu fais ces plans ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2005 à 20:08:39

        je fais un cube que je transforme en pyramide à face triangulaire (qui compte 4 face en forme de triangles)à l'aide de l'outil vertex
        ensuite avec le meme outil, j'associe 2 des points de cette pyramide (n'importe quelle points)
        et aprés j'obtient un triangle (un triangle n'est pas un volume mais un plans: qui n'a pas d'épaisseur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 novembre 2005 à 20:35:30

          et tu arrive à compiler ?
          en fait c'est normal lors de la compilation de ta map hlcgs ( je crois que c'st lui ou bsp ) prnd chaque bloc et le transforme en 18 triangles
          ainsi sous hl tous n'est que triangle
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 novembre 2005 à 20:37:26

            Peut-être mais le compilateur les considérera comme invalide donc...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 novembre 2005 à 22:32:59

              Citation : l01c

              en fait c'est normal lors de la compilation de ta map hlcgs ( je crois que c'st lui ou bsp ) prnd chaque bloc et le transforme en 18 triangles
              ainsi sous hl tous n'est que triangle


              Je ne sais pas d'où vient cette rumeur sur les triangles, mais c'est totalement faux. Si une surface est carré, il la laisse en carré, il n'a aucune raison de changer cela.

              Pour les blocs à deux faces, peut être qu'Hammer ne signale aucune erreur, mais lors de la compilation, vu l'algorithme utiliser, il n'y a que deux solutions:
              soit tu as une surface infinies (en fait de -10000 à +10000 environ) et donc une erreur bloc outside world, soit les deux faces sont supprimés. A mon avis ce sera plutôt la première solution d'ailleurs. Mais en tout cas, avec un bloc comprenant seulement deux faces parallèles, il est impossible pour lui de savoir quelles sont leurs dimensions.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 novembre 2005 à 22:57:42

                Je crois que n'importe quel moteur de jeu 3D transforme les faces en une multitude de triangle, j'avais lu que c'était pour que ce soit plus simple pour la machine de faire tous les calculs : vis, rad, etc...
                Ca peut paraitre logique après tout, c'est la forme géométrique la plus simple.
                Et dans terrain_generator, on retrouve encore ce phénomène de triangle.....
                Sinon après, je ne sais pas si HL transforme un carré en 18 triangles, il doit le diviser en 2 triangles, c'est tout.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2005 à 23:56:23

                  j'ai lancé une compile, pour l'instant, pas de bug de block, je suis en train de passer le vis
                  sinon, cé moi meme qui fait les triangles
                  et en effet tous les logiciel de 3D transforme tous en triangles, cé a vvec ces plans que l'on peut faire les objets les plus complexe
                  et dans hammer, si vous faite que des piramides à base triangulaire, la compile sera faciliter et vous pouvez les transformer autanty que vous voulez , vous n'aurez j'amais d'erreurs
                  essayez de déplacer les sommet d'un cube n'importe comment, et faite la meme chose avec une piramide à base triangulaire, en faisant alt+p, vous verez la différence
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 novembre 2005 à 2:16:34

                    Citation

                    Je crois que n'importe quel moteur de jeu 3D transforme les faces en une multitude de triangle, j'avais lu que c'était pour que ce soit plus simple pour la machine de faire tous les calculs : vis, rad, etc...
                    Ca peut paraitre logique après tout, c'est la forme géométrique la plus simple.
                    Et dans terrain_generator, on retrouve encore ce phénomène de triangle.....
                    Sinon après, je ne sais pas si HL transforme un carré en 18 triangles, il doit le diviser en 2 triangles, c'est tout.


                    Un triangle n'est pas plus simple à calculer qu'un autre polygone, c'est simplement qu'avec un triangle, on est sûr que tous les points sont sur le même plan, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle terrain_generator travaille avec des triangles. Les moteurs gèrent généralement mieux un carré que deux triangles.
                    Pour ce qui des compilateurs, ils ne transforment nul part en triangle, par contre, ils adorent tout ce qui est parallèle aux axes, et c'est plus difficile avec un triangle qu'un carré.
                    Au niveau du moteur, il ne transforme pas plus en triangle. La preuve est qu'en affichant le wireframe, ce sont des carrés qu'il montre. S'il avait tout transformer en triangle, il n'aurait eu aucun besoin de garder cette information.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 novembre 2005 à 13:49:28

                      en tous cas, j'ai réussie à lancé ma map sur sven co-op (steam) online
                      faudra juste que je rassemble toute les textures utilisé en un seul wad, car sinon, les joueurs aurront du mal à téléchargé mes 8 wads
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [HL1] chose curieuse

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown