Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hydrodistillation ou entrainement à la vapeur?

Le camphre

Sujet résolu
    25 novembre 2013 à 22:04:56

    Bonjour, dans le cadre d'un TPE sur le camphre plante médicinale, mon groupe et moi-même souhaitons extraire le camphre du camphrier ,

    Pour cela, nous avons fait un protocole de l'expérience mais ne savons pas si c'est une hydrodistillation ou un entrainement à la vapeur,

    car nous ne comprenons pas quelle est la différence entre les deux ( nous avons cherché sur internet mais nous n'avons pas compris).

    Pouvez vous nous aider à comprendre ?

    Voici le matériel de l'expérience:

    1 colonne de Vigreux, un ballon, un chauffe ballon, un thermomètre, un réfrigérant, un erlenmeyer, des feuilles de camphres, de l'eau distillée et deux supports élévateurs.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2013 à 23:04:57

      La différence, c'est que dans le cadre de l'hydrodistillation, tu met tes feuilles directement dans l'eau et tu chauffe le mélange :

      Pour l’entrainent à la vapeur de la vapeur est formée à part et on la fait passer dans la substance à extraire :

      La colonne de vigreux n'est pas forcément nécessaire dans les deux cas, ça dépends de ce qu'on extrait (je dis ça parce qu'il n'y en a pas sur la première image)

      Si ça peux vous aider : Le camphre est dans le collimateur de l'afssaps ... ils feraient mieux de se pencher sur d'autres substances à mon avis mais bon ... y'a peut être des truc intéressants à mettre dans votre rapport à ce sujet

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2013 à 17:25:25

        Donc nous allons faire une hydrodistillation avec les feuilles de camphre
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 novembre 2013 à 17:25:58

          Merci beaucoup pour votre aide Akio

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 janvier 2024 à 22:32:38

            Bonjour, 

            Je fait mon TIPE sur la production de camphre et je dois faire une hydrodistillation , avez vous rencontré des difficultés ou une certaine vigilance à avoir lors de la manipulation? y a-t-il des problématiques à réveler sur l'extraction du camphre?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Hydrodistillation ou entrainement à la vapeur?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown