Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hydrolyse AlBr3

    3 janvier 2013 à 10:14:23

    Bien le bonjour,
    Dans le cas d'un lavage d'une phase organique après une réaction ou AlBr3 a servi de catalyseur, on me demande d'écrire l'équation d'hydrolyse d'AlBr3
    Seul soucis, c'est qu'une hydrolyse n'est pas vraiment une solvatation héhé, donc interdit de tricher et de mettre <math>\(Al^{3+}\)</math> et <math>\(Br^-\)</math>
    De façon assez surprenante, je n'ai absolument rien trouvé concernant ce sujet sur internet, et je suis un peu bloqué...
    Merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2013 à 19:30:08

      une solution de AlBr3 soumise à l'évaporation ne donne peut-etre pas AlBr3 anhydre. Elle se décompose en bromure d'hydrogène HBr et un Bromure basique d'Aluminiuù (III) de mformule AlBr2OH ? Enfin j'dis ça par analogieu au Chlorure de Fer. mais peut-être que je me trompe.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        6 janvier 2013 à 17:13:17

        C'est à dire? L'hydrolyse donne du HBr et AlBr2OH?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2013 à 17:37:23

          Et bien par Analogie avec FeCl3 par exemple, je serais tenter de dire que si ça ne se déshydrate pas comme tu l'dis, cette voie peut etre une hypothèse. Mais je ne te garantie rien. Je te conseil d'attendre des avis peut-être plus expérimenté que moi, ou de poursuivre tes recherches à ce sujet :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          Anonyme
            25 janvier 2013 à 18:42:00

            Hydrolyse signifiant rupture de liaisons par l'eau (et dégradation de substance par cette même eau), j'aurais tendance à confirmer la réponse de blackline ... Mais autant y aller franchement, sans s'arrêter à \(AlBr_2OH\) :

            Diagramme de pourbaix de l'aluminium

            A PH 7 (l'eau neutre), le \(Al\) aura plutôt tendance à faire du \(Al(OH)_3\) (ou du \(Al_2O_3\), à l'air libre, mais t'es dans l'eau). Tu peux me répondre avec raison que pour équilibre ton équation, tu produit aussi du \(HBr\), un acide. Mais qui dit catalyseur dit quantité catalitique, je pense pas que ça va faire chuter drastiquement ton PH. Donc pour moi, la solution, c'est donc ...

            \[AlBr_3 + 3\,H_2O \rightarrow  Al(OH)_3 + 3\,HBr\]

            Voilà ce que j'en dit :)

            édit : désolé pour la mise en page, y'a un truc que j'ai pas du piger avec mathjax, je crois.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Hydrolyse AlBr3

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown