Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IA / Machine Learning

    15 janvier 2018 à 20:41:24

    Hello les amis,

    ce soir à TF1 ça parlait d’intelligence artificielle, machine learning etc.. 

    Je viens de terminer mes études en développement et c’est quelque chose qu’il me semble ne pas avoir explorer/discuter.. Donc j’avoue que ça a attisé ma curiosité..

    J’ai déjà lu quelques articles par ci par là, j’avoue que ça semblait passionnant mais je m’y suis jamais intéressé... Je me souviens avoir lu qu’une IA (celle de Google?) avait créé des IA filles pour automatiser certains traitements etc.. C’est quand même énorme.. 

    Est-ce que vous connaissez des livres/articles intéressant sur le sujet et qui rentre un peu plus dans le technique ? 

    merci d’avance ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2018 à 13:32:12

      Un excellent bouquin sur le sujet (mais en Anglais seulement) : "Programming game AI by example" de Mat Buckland. (Ne pas se fier au titre, il parle de toutes les notions d'IA. Pour ensuite mieux expliquer les IA dans les jeux). En plus de ça il permet de suivre des exemples pour implémenter tes propres algos.

      -
      Edité par Insonore 16 janvier 2018 à 13:32:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Hugo
        16 janvier 2018 à 21:09:19

        Salut,

        Pour ma part, je conseillerais Deep Learning. Un livre (anglais) génial qui est dit comme étant la Bible de l'apprentissage profond (une branche de l'IA très intéressante et utilisée). En effet, il explique pourquoi, comment et ou utiliser ce système, les principes fondamentaux, l'algorithmique (parfois très complexe) qui se cache dernière le deep learning, et ce de façon très complète avec des exemples concrets.

        Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il est nouveau (2016), et que les auteurs sont des professionnels qui ont inventé certains nouveaux procédés (reconnu) de deep learning. J'ai même déjà vu passer un des auteurs à la télé.

        Ce livre n'est pas axé sur un langage en particulier, ce qui fait que tous les principes sont portables de langages en langages, sans nécessairement avoir besoin de bibliothèque.

        Je ne suis pas encore arrivé au bout, mais jusqu’à présent c'est parfais.

        -
        Edité par vanaur 16 janvier 2018 à 21:10:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          17 janvier 2018 à 9:48:58

          vanaur a écrit:

          J'ai même déjà vu passer un des auteurs à la télé.

          C'est généralement un contre-argument ça :lol: .

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            17 janvier 2018 à 13:48:02

            Ksass`Peuk a écrit:

            vanaur a écrit:

            J'ai même déjà vu passer un des auteurs à la télé.

            C'est généralement un contre-argument ça :lol: .


            Ha oui, et pourquoi ça :p ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

              17 janvier 2018 à 13:52:21

              vanaur a écrit:

              Ha oui, et pourquoi ça :p ?

              Il faut prendre des pincettes avec les "experts" invités par les chaînes pour parler de tel ou tel sujet. En fait le fait que le type ne soit pas du tout un expert (ou encore partisan d'une idée qui ne fait pas du tout consensus dans le domaine en question) est plutôt commun. Et c'est pas super étonnant : quand une chaîne veut parler d'un sujet, il est plus simple de chercher le type connu relié que le type le plus pertinent.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                17 janvier 2018 à 13:58:04

                L'argument est valide.

                Cependant, l'auteur n'avait pas été invité par une chaine (dans le cadre de l'émission où je l'avais vu), mais c'était un documentaire sur "l'intelligence artificiel depuis les années 30" ou 90, je ne sais plus trop. Je ne vais pas rentrer plus que ça dans le sujet, mais ils disaient que ce domaine n'était plus seulement accessible aux élites, et que certains chercheurs avaient rédigé des ouvrages à ce sujet. Celui dont je fais mention avait été écrit dans le but d'aider les académiciens du MIT si je me souviens bien.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                  17 janvier 2018 à 14:09:20

                  Note : j'avais bien mis "généralement" sans parler des auteurs en question.

                  Mais sinon pour voir la crédibilité des auteurs, voir par exemple :

                  Bon à noter que ça ressemble à des gens qui ont juste des armées de thésards et chercheurs associés où ils ajoutent leur nom dans la liste des auteurs (ou inversement des petites mains qui bossent sur des trucs plus gros). Parce que dépasser les 30 publications réelles par an, c'est un peu farfelu. Par exemple pour Bengio, sur l'année 2017, il n'est premier auteur qu'une fois, sur un truc où il est le seul auteur et qui n'est pas soumis en conférence ou journal.

                  -
                  Edité par Ksass`Peuk 17 janvier 2018 à 14:10:41

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                  IA / Machine Learning

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown