Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Idée de tuto : les bases numériques

    22 mars 2011 à 19:11:15

    Bonjour à tous !

    Je pensais à écrire un mini-tuto sur les bases numériques. J'ai plusieurs raisons :
    - C'est hors programme scolaire, mais j'ai pensé que ça pourrait intéresser les Zér0s curieux.
    - De plus, cela pourrait être un appui dans certains tutos de programmation (c'était mon idée de départ) pour expliquer ce qu'est le binaire ou l'hexa ; actuellement, les auteurs doivent le ré-expliquer plus ou moins rapidement et plus ou moins clairement à chaque fois, ce qui fait redondance. Avec un tel tuto, ils n'auraient qu'à y faire référence et ne se fatigueraient plus.

    Je pourrais mettre dans le tuto (ce ne sont encore que des idées) :
    • présentation générale des bases numériques, comment s'en servir
    • des bases usuelles : binaire, décimal, hexadécimal...
    • les opérations dans les différentes bases
    • les nombres à virgule

    [ÉDIT: J'avais oublié le 4è point]

    Je pourrais aussi faire des embranchements à l'intention des Zér0s provenant de tutos de programmation, qui n'ont peut-être pas envie de se coltiner tout le tuto mais juste de savoir ce qu'il y a à savoir sur le binaire ou l'hexa.

    Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, et éventuellement avoir vos idées et suggestions pour le contenu du tuto. :)
    Je précise que je n'ai encore jamais rédigé quoi que ce soit pour le SdZ.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2011 à 19:24:40

      Il y en a déjà tellement des tutos par ci par là sur ce sujet... En quoi le tien serait meilleur ?

      Mais c'est vrai que c'est mieux d'avoir un tuto centrale qui explique tout et de la meilleure façon. J'avais émis une idée en ce sens (en parlant des tutos sur le binaire).

      Vu le nombre de trucs qu'il y a à dire en informatique, et vu le nombre de tutos sur les bases, tu ne préférerait pas plutôt combler des vrais trous ;) ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2011 à 21:04:45

        Citation : tit_toinou

        Il y en a déjà tellement des tutos par ci par là sur ce sujet...


        Tu fais allusion à ceux-ci ? C'est vrai, je ne les avais pas vu. Je ne les ai pas cherché à cet endroit (seulement dans la partie maths), et j'avais utilisé les mots-clef "base numérique".

        Cependant, ils restent centrés sur l'informatique et le binaire (je ne les ai pas lu en entier, mais l'un des 2 traite aussi l'hexa et l'octal. Je souhaitais faire un tuto plus mathématique et plus général (ce qui n'exclue pas quelques explications sur l'informatique en bonus, dans le style : comment est stocké un nombre négatif ?). Mais c'est vrai que mon 2è argument n'est plus valable :( .

        Citation : tit_toinou

        tu ne préférerais pas plutôt combler des vrais trous ;) ?


        Je fais en fonction de mes connaissances :) .

        PS: J'ai donné mon avis sur ta proposition dans ton topic :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2011 à 22:23:29

          Je me permets de remonter ce vieux topic.

          Devant l'avis défavorable de tit_toinou et l'absence d'autres avis, j'avais finalement laissé tomber.
          Mais finalement, je pense que je vais me lancer ce mois-ci, si j'en trouve le temps (l'ouverture du site scientifique m'a sans doute remotivé).

          Je sollicite donc à nouveau vos avis. :) Merci d'avance !

          ÈDIT: D'ailleurs, ce topic devrait être déplacé dans la catégorie "Tutoriels du Site du Zéro", maintenant qu'elle existe...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            7 août 2011 à 4:52:26

            Salut;
            Comme tu as pu le constater, il existe déjà des tutos traitant, les bases numériques http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] -binaire.html (conversion,passage d'une base à une autre, et quelques autres méthodes).
            A mon avis, ton tutoriel, pourrait être intéressant si tu traites "la représentation des données en machine", à savoir, le cmp1, cmp2, virgule flottante etc...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 août 2011 à 10:30:55

              Salut Maelan44,

              Contrairement au précédent avis, je pense au contraire que ton cours pourrait être intéressant sur le SdZ Sciences. Les cours sur les bases numériques qui existent sur le SdZ Informatique sont basés essentiellement sur la programmation et sont à mon gout peu accessible au débutants. Si tu choisi une approche plus Mathématiques et accessible de Zér0 ton cours se démarquerai et aurait donc un réel intérêt.
              Malgré le fait que ton cours soit accessible au débutant, rien ne t’empêchera d'introduire progressivement des notions plus complexes et ainsi créer un cours complet sur les bases numériques.

              Bref, pour moi, ce n'est pas parce qu'il existe des cours semblable que tu dois t’empêcher d'en rédiger un nouveau et essayer de donne rune autre approche sur le sujet. :) Bonne courage pour la rédaction !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2011 à 20:26:52

                Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

                Je voudrais par ailleurs vous informer que j'ai entamé la rédaction du totoriel.

                Citation : Ouss4

                Comme tu as pu le constater, il existe déjà des tutos traitant, les bases numériques http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] -binaire.html (conversion,passage d'une base à une autre, et quelques autres méthodes).


                En effet, cependant mon tuto adoptera une approche purement mathématique plutôt qu'informatique ; en conséquence, ce sera une étude plus générale, et non axée sur les seuls binaire et hexadécimal.

                Citation : Ouss4

                A mon avis, ton tutoriel, pourrait être intéressant si tu traites "la représentation des données en machine", à savoir, le cmp1, cmp2, virgule flottante etc...


                Je le ferais sans doute très brièvement mais sans entrer dans les détails, en fournissant des liens vers les tutos informatique qui le font déjà très bien. D'ailleurs, c'est marrant que tu dises ça, j'ai justement un tuto sur les flottants en bêta-test (voir signature).


                Si vous voulez avoir une idée du contenu, j'ai établi dans mon brouillon un plan détaillé (qu'il reste à compléter), mais sachez que grosso modo ce sont les grandes parties énoncées dans le premier post, à savoir :

                Citation : Maelan44

                - présentation générale des bases numériques, comment s'en servir
                - des bases usuelles : binaire, décimal, hexadécimal...
                - les opérations dans les différentes bases
                - les nombres à virgule




                Citation : Gaimon

                Les cours sur les bases numériques qui existent sur le SdZ Informatique [...] sont à mon goût peu accessible au débutants.

                Pourquoi ? Ils s'adressent évidemment à des programmeurs ou des gens intéressés par l'informatique, alors forcément les autres sont largués, mais en même temps ces derniers n'ont aucun intérêt à lire ces cours.

                Citation : Gaimon

                Si tu choisis une approche plus Mathématiques et accessible de Zér0 ton cours se démarquerait et aurait donc un réel intérêt.
                Malgré le fait que ton cours soit accessible au débutant, rien ne t’empêchera d'introduire progressivement des notions plus complexes et ainsi créer un cours complet sur les bases numériques.


                Comme dit précédemment, c'est effectivement mon but. Mon cours ne requiert aucune connaissance mathématique préalable (enfin, le niveau CM2 : les 4 opérations et les nombres à virgule) et je m'efforce de le rendre suffisamment clair pour que n'importe quel Zéro le comprenne.

                Citation : Gaimon

                Bon courage pour la rédaction !


                Merci !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 août 2011 à 22:18:18

                  C'est au programme scolaire, scientifique (SI) certes, mais de toute façon ça ne sert qu'à eux.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                    7 août 2011 à 22:34:31

                    Citation : schadocalex

                    C'est au programme scolaire, scientifique (SI) certes, mais de toute façon ça ne sert qu'à eux.


                    Ah bon ? En première ou en terminale ? Et ça leur sert à quoi ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 août 2011 à 22:39:15

                      Je l'ai vu en première moi, pour faire de l'embarqué en C.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                        7 août 2011 à 22:54:05

                        C'est l'aspect informatique alors qui est abordé au lycée ?
                        L'approche mathématique n'est donc pas vue dans les programmes scolaires...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 août 2011 à 23:00:39

                          Avant de l'appliquer nous l'avons appris mathématiquement.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                            8 août 2011 à 0:36:49

                            Nous serons plus à même de juger si c'est scolaire ou non lorsque nous aurons vu le tutoriel en bêta, peut-être que Maëlan saura trouver une approche différente avec des nouveautés ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 août 2011 à 15:55:38

                              Bonne chance à lui alors, car je ne vois pas trop comment on peut faire moins scolaire.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                              Anonyme
                                8 août 2011 à 18:21:05

                                Citation : Maëlan

                                Je le ferais sans doute très brièvement mais sans entrer dans les détails, en fournissant des liens vers les tutos informatique qui le font déjà très bien. D'ailleurs, c'est marrant que tu dises ça, j'ai justement un tuto sur les flottants en bêta-test (voir signature)


                                Ok. bonne rédaction, et fais nous un bon tuto :)
                                Par ailleurs j'ai vu ton tutoriel sur les nombres à virgules en C; je l'ai pas encore entièrement lu, mais il parait très intéressant.
                                J'attends la validation pour le mettre en favoris ;)
                                Bonne continuation.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 août 2011 à 20:08:50

                                  Merci pour vos encouragements !

                                  HS:

                                  Citation : Ouss4

                                  Par ailleurs j'ai vu ton tutoriel sur les nombres à virgules en C; je l'ai pas encore entièrement lu

                                  J'ai complété la partie I ("Présentation") cet après-midi, donc fais gaffe si tu n'as rien raté. :p Et pareil pour la partie IV ("Exceptions & arrondis"), que je vais boucler dans la soirée normalement. Après, je l'enverrai en validation (s'il n'y a pas de remarques en bêta sur les dernières modifs).

                                  EDIT: Ça y est, c'est fini,le tuto reste encore en bêta quelques heures mais sera bientôt proposé à la modération.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    8 août 2011 à 20:49:52


                                    Citation : Ouss4

                                    Par ailleurs j'ai vu ton tutoriel sur les nombres à virgules en C; je l'ai pas encore entièrement lu

                                    J'ai complété la partie I ("Présentation") cet après-midi, donc fait gaffe si tu n'as rien raté. :p Et pareil pour la partie V ("Exceptions & arrondis"), que je vais boucler dans la soirée normalement. Après, je l'enverrai en validation (s'il n'y a pas de remarques en bêta sur les dernières modifs).


                                    Ok Ok ;) je vais rejeter un coup d’œil ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      27 octobre 2011 à 13:35:10

                                      @Maëlan : moi ce tuto m'intéresse énormément étant donné qu'on s'en sert en électronique. Cela m'éviterais d'expliquer vite fait ce que c'est. :D

                                      A quand sa sortie ? Y'a une beta-test ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 octobre 2011 à 14:13:41

                                        Merci de ton soutien (et pour l'énorme déterrage).

                                        Tu tombes vraiment à pic, il est presque fini et j'espère l'envoyer assez vite en bêta-test.

                                        Par contre, désolé si tu espérais expliquer « vite-fait », parce que j'ai rédigé c'est une sacrée tartine pour y aller en douceur (mais je pense que ça se lit assez vite).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          27 octobre 2011 à 14:21:40

                                          Tu peut déjà le mettre en beta-test et ensuite l'envoyer en validation.

                                          Moi je voulais expliquer vite fait, mais il y a plein de choses à voir (c'est juste parce que j'avais pas envie de tout rédiger et surtout parce que ce n'est pas le but de mon tuto ^^ )

                                          Si tu le met en beta, ce que je te recommande vivement pour avoir des retours, pourras-tu nous donner le lien ici sur ce forum ?

                                          Merci d'avance ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 octobre 2011 à 14:53:48

                                            C'est aussi ce que je me disais. Je viens de la passer en bêta, voici le lien :
                                            http://sciences.siteduzero.com/forum-8 [...] meriques.html

                                            Il n'est pas encore fini, mais suffisamment avancé. Je vais détailler ce qui me reste à faire, les points dont je ne suis pas satisfait… sur le forum de la bêta.

                                            Si vous avez des choses à dire, je vous invite à ne plus poster ici désormais mais à le faire sur le forum de la bêta. :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Idée de tuto : les bases numériques

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown