Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[idée] Ticket de caisse numérique

Borne NFC avec Arduino

Anonyme
    9 avril 2012 à 15:49:56

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Kevin et je suis actuellement étudiant en Master 2 Entrepreneuriat. A ce titre, je suis porteur d'un projet qui consiste à dématérialiser les tickets de caisse afin de permettre au consommateur de recevoir directement sur son mobile une version numérique de son reçu grâce à la technologie NFC.

    Pour cela, je souhaite créer une borne NFC qui se connecte directement sur le port USB de la caisse enregistreuse. Ce boitier doit être capable de récupérer le ticket de caisse (dans le spooler d'impression je suppose) et de l'envoyer vers un émetteur NFC.
    Le consommateur n'a donc plus qu'à approcher son téléphone de l'émetteur pour recevoir son reçu sur son mobile.

    Malheureusement, malgré quelques connaissances en électronique grâce à mes cours de Sciences de l'ingénieur en terminal, mes compétences restent limitées.

    Est-ce possible de créer cette borne avec Arduino ? Si oui, quelles sont les composants que je dois utiliser ?

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 avril 2012 à 16:55:18

      Bonjour,

      Aurais-tu un schéma qui puisse montrer un peu la configuration du système que tu prévoit de faire ?

      Je sais qu'il existe des shield pour la RFID pour Arduino, après il faut chercher un shield pour le NFC ou en fabriquer un soi-même à partir de schéma existant que l'on peut trouver sur internet je pense.

      En tous cas, avec Arduino se sera plus simple pour toi et cela te prendra certainement moins de temps.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2013 à 10:34:36

        Bonjour Kevin,

        Je travaille sur le même sujet que le tien.

        Où en es tu de ton projet ? 

        Si ça t'intéresse on peut entrer en contact pour échanger sur le sujet.