Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IHM

    19 avril 2014 à 14:20:09

    Bonjour :)

    Dans le cadre d'un cours d'IHM (interaction  homme-machine), j'ai été confronté à un problème de compréhension. 2 termes ressortent souvent : distance d’évaluation et distance d'exécution. Le problème c'est que je ne comprends pas vraiment ce qu'il représente.

    1) La distance d'évaluation fait référence à la distance cognitive entre ce qui est affiché sur un écran et la représentation mentale faite par l'utilisateur de l'objet et des objectifs de la tâche. (définition du cours). 

    Je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose ><

    2) La distance d'exécution fait référence à la distance entre les objectifs de la tâche courante d'un utilisateur et les procédures et actions que le système offre pour arriver à ces objectifs;

    Donc si j'ai bien compris, la distance d’exécution c'est le moyen que le système offre à l’utilisateur pour que celui ci puisse accomplir tel ou tel tâche ?

    Pourriez vous m'aider à la compréhension de ces 2 notions ? 
    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 avril 2014 à 15:52:06

      Tel que moi je le comprend, la distance d'évaluation, c'est en gros comment la chose que tu cherche diffère de ce que tu cherches. Par exemple si tu cherches un lien sur un site Web, tu vas chercher quelque chose de souligné, d'une couleur différente, souvent bleu. Si le lien est de la même couleur que le texte, et qu'il n'y a pas d'effet au survol, tu vas être dérouté, parce que tu t'attendais à autre chose. D'ailleurs c'est souvent ce qui se passe dans les interfaces tactiles, où on passe du temps à appuyer partout pour savoir ce qui est effectivement interactif...

      La distance d'éxécution, ça va être plus la complexité du procédé pour faire quelque chose. Tu veux changer par exemple la luminosité de ton écran, tu utilise le clavier de ton ordinateur portable et c'est fait. Si ton ordinateur est pas pratique, et ton système compliqué (un vieux Linux par exemple), tu vas peut être devoir trouver un changer un fichier de config, passer par le compte d'administration, te documenter sur les valeurs acceptables pour le paramètre que tu veux changer etc. La distance d'exécution sera plus longue, la procédure n'est pas immédiate.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 avril 2014 à 20:48:07

        Je suppute que tu parles de la théorie de l'action de Norman. Tu devrais jeter un œil à son bouquin (il est aussi dans le livre de JF Nogier). Il l'illustre avec un exemple concret et simple, si je ne m'abuse.

        On part du principe que toute action est un système itératif en deux temps : l'utilisateur exécute une commande et évalue les conséquences de son action par rapport à son but. En gros, la distance d'exécution représente l'effort à faire pour faire correspondre la représentation mentale de la tâche qu'à l'utilisateur et les actions à effectuer pour la réaliser. La distance d'évaluation, c'est l'effort de correspondance entre la tâche qui s'effectue et l'objectif de l'utilisateur. Ce sont les résultats donnés par le système que l'utilisateur évalue par rapport à son but.

        C'est du grosso modo, mais l'idée est là.

        Plus les distances sont grandes, plus le système est complexe.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        IHM

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown